[Assemblage]Rattraper un assemblage à queue droite?

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Après avoir tenté -trop- rapidement de mettre en pratique la technique exposée par Régule dans le sujet "Assemblage cotés boite en bois." pour des assemblages à queue droite, je me retrouve avec quelques panneau qui ne font pas papa-maman!

Alors voilà, je me pose une question en rapport avec la dernière remarque de Régule: peut-on rattraper ce type d'assemblage ou effectivement ça va finir en bois de chauffage? (avant d'en arriver là, je vais quand même essayer de récupérer quelques morceaux!)

Merci pour vos lumières!
 
M

menuise

Apprenti
salut
à part raccourcir tes cotés pour enlever la partie entaillée et faire des boites plus petites ????????????????????????
 
F

Fred69

Compagnon
Alors voilà, je me pose une question en rapport avec la dernière remarque de Régule: peut-on rattraper ce type d'assemblage ou effectivement ça va finir en bois de chauffage?
Une petite photo pour voir comment ça va pas ?
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir et merci pour vos pistes :)

Donc pour éclaircir les idés, voilà ce que ça donne:
P1236784.JPG


Autant pour un, c'est presque pas loin, autant pour l'autre je suis passé complètement à côté!
J'ai tenté de reprendre quelques queues à la lime mais d'une part le bois est assez dur et d'autre part les encoches ne font pas plus de 3 ou 4mm...

Je pense effectivement que la meilleure méthode est effectivement de couper les parties ratées pour récupérer ce qui peut l'être (bon le bois ne m'a pas couté cher, la question était plutôt une question de principe au cas où je persisterai dans l'erreur)!

Bon par ailleurs je pense que je vais complètement modifier ma façon de faire: je vais essayer de réaliser les queues à la fraiseuse, ça aura plus de chances de tomber juste! J'avais tenté à la scie sur table par facilité mais finalement ça ne l'est pas autant que ça!
 
M

menuise

Apprenti
l’inconvénient de ce procédé , c'est que les erreurs s'additionnent
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Il est clair que ça va très vite!!!
Donc je pense usiner les 4 côtés de la boite simultanément sans modifier le blocage des pièces sur la fraiseuse (en faisant un peigne d'un côté des pièces, le peigne complémentaire de l'autre côté, ça impose juste d'avoir une boite carrée!)
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

à la lecture de ce sujet j'ai pris le temps de poster une solution ... pour les suivantes ?... :-D
que j'utilise avec satisfaction.

Phil
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement, je viens de voir ça, bonne méthode aussi :)

En fait les problèmes que j'ai rencontré sur la réalisation "à la HBX360" (si HBX me permet cette formulation :wink:) sont les suivants:
  • La table de ma scie stationnaire n'était pas parfaitement plane (visiblement dans sa vie d'avant elle a servi à des matériaux lourds!)
  • Je n'ai pas pris le temps de faire un gabarit propre et en métal (une simple entaille de la largeur du trait de scie)
  • Je pense ne pas avoir suffisament bien bridé les pièces (juste des grosses pinces en fait)
  • Je n'ai pas d'équerre pour ma scie stationnaire alors j'ai fait un gabarit à la vis vite avec quelques chutes... mais la table n'était pas plane, voir point n°1 :)

Pour la suite je prévois un montage direct sur la fraiseuse (a y être :)) et je pense que je vais tenter l'expérience ce soir (si j'ai le courage d'affronter le froid du garage!).

Guilhem.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
En fait il me manque 2 volants sur la fraiseuse, alors j'essayais de voir si je pouvais faire plus rapide que de faire les 2 pièces qui me manquent pour adapter les volants (j'avoue je suis un peu compliqué!) :)

Mais je crois que je tiens quelquechose, la preuve en images:
P1256795.JPG
La mise en place

P1256797.JPG
Le résultat

Donc ça marche pas trop mal (bien que la fraise fasse 4mm d'épaisseur en théorie et qu'à l'oeil j'ai pris des avances de 4.3mm... Bon l'assemblage à été rentré un poil en force quand même :))!

Il me reste juste à solutionner le problème de l'éclatage du bois en sortie (en plaçant un martyr je pense que ça pourra faire l'affaire) et à essayer sur l'essence que je veux utiliser (la c'était du bois de chauffage : du chêne!)

Merci en tous cas pour vos coups de main, j'avoue que l'idée de faire un gabarit me plait bien (quand je ferai un peu plus qu'une boite je pense!)!
Bonne soirée,
Guilhem.
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
27 639
thomas
T
Haut