Aspirateur cyclone avec un max de récup

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Pour le bois, je me suis bricolé un aspirateur sur base du dessus d'un aspirateur bidon et d'un fut à fruits de 60 Le.
Avec une entrée de 100 mm tangentielle. Ça fait un peu le principe du cyclone.
Je l'avais présenté il y a qqch temps sur le forum...mais je ne sais plus où.

Edit: retrouvé. C'est ici. Message #15.
 
Dernière édition:
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci à tous ; j'ai acheté mon cyclone une trentaine d'Euro sur Ebay et je viens de le monter avec du tuyau PVC de diamètre 200 comme bac (longueur 1.2m !) et 2 bouchons PVC. Ça fonctionne super bien, mais quelques poussières fines arrivent à passer. Il me reste plus qu'à mettre un variateur sur mon aspirateur et ça sera parfait.
Merci pour les informations
Jacques
20161227_200428.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête le tuyau PVC pour faire la cuve...
On peut choisir le volume souhaité :smt023.

L'avantage des pots en verre c'est qu'on voit le niveau de remplissage ...

Il y a la solution de faire une rainure de 5 mm de large sur une partie de la hauteur et d'y coller un plexiglas...:smt115
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

mon petit plaisir de Noël
Petit retour suite à cet achat ...

Commandé ici le 24 décembre pour 23,32 € FdP inclus (lien), reçu le 12 janvier donc en un peu moins de trois semaines :-D ...

Livré dans une grande enveloppe en plastique et emmailloté dans une couche de plastique à bulles, avec un guide de perçage autocollant, 4 vis/rondelles, 2 manchons de réduction et deux colliers Serflex (dont je n'aurai pas besoin).

L'engin semble solide, fait dans une matière plastique assez rigide vu l'épaisseur et souple à la fois ... gras au toucher ... comme du polyéthylène de bouchon de bouteille :roll: ... En tout cas il a voyagé sans dommages ...
Pour le montage je ne me suis pas embêté ... je l'ai greffé sur mon bidon à cendres en agrandissant un trou existant à la grignoteuse ... un peu de ruban adhésif orange pour boucher les trous ... un raccord coudé de 50 et quelques chutes de plastique et voilà :-D ... Ça fait un peu cœur artificiel ... mais les tuyaux qui dépassent peuvent servir de poignées tant que le seau n'est pas trop lourd ...

Les premiers essais semblent concluant .. je dis semblent car je n'ai pas vérifié dans le détail ... mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas ... on voit bien les poussières tourner à toute vitesse dans le cyclone ... Par contre les éléments légers ont l'air de tourner indéfiniment ... peut être que l'aspirateur aspire trop (?) :roll: ...


DSC_6664.JPG


Cordialement,
F2B9
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Merci à Bodyguard pour ce sujet bien utile et pratique !
Je vais sans doute moi aussi me lancer

Bonsoir,
Petit retour suite à cet achat ...
Commandé ici le 24 décembre pour 11,65 € (lien),
F2B9
Bonjour FB29 et merci pour ton retour d'expérience ,
Ce lien ne fonctionne pas car il tente de se connecter comme utilisateur ( il demande un user/psw )
saurais tu le recréer sans être connecter SVP
Merci

Allipapa
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi j'attends ma commande chez le même fournisseur (peut-être pas la même boutique).
Mais je n'ai pas de réservoir genre vide-cendre, j'aviserais quand il seras là.

Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
saurais tu le recréer sans être connecter SVP
Le lien devrait marcher maintenant ... j'ai corrigé le prix aussi ... c'est 11,46 € mais avec FdP j'ai payé 23,32 € ... Le feedback du 17 janvier c'est moi :-D ...

Cordialement,
FB29
 
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour,

merci pour ce post :)
j'ai recherché quelques liens d'appro et j'ai constaté qu'il y avait différents modèles :

1- chapeau plat ou bombé (dit "turbo" ou seconde génération, ou troisième génération)
2- et plusieurs tailles (attention à ne pas faire une super affaire pour ensuite se retrouver avec un objet playmobil)
  • 10cm de haut
  • 30cm ce qui semble le plus utilisé par ici
  • 50cm
3- et à tous les prix : de 12€ à 38€

  • 30cm de haut / chapeau plat
  • 15€ / 38 cm / chapeau plat

  • 22€ / 32 cm / chapeau bombé "turbo"

  • 26€ / 32 cm / chapeau bombé "turbo"


  • 28€ / 32 cm / chapeau bombé "turbo" 3ième génération ? à part la rondelle noire, je ne vois pas de différence avec la 2
 
R

RacingMat

Compagnon
J'aime bien la collerette d'appui pour le modèle à 12€, ça paraît plus solide

mais je préfère les formes arrondies (optimisées... d'après le fabricant) du modèle à 22€ :
zou, je vais commander celui là
upload_2017-1-17_10-23-6-png.png
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai la V2 qui vas pas mal pour mon usage de bricoleur
Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso, j'ai le 1er modèle que je trouve plus pratique au niveau de la fixation inférieure avec une collerette.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai, il faudrait une V3 avec l'entrée de la V2 et la colorette de la V1 :-D
 
R

RacingMat

Compagnon
oui, mais j'ai pas trouvé cette perle rare :wink:

c'est commandé maintenant il me faut atteeeeeeeeeeendre......
 
A

AlliPapa

Compagnon
c'est commandé maintenant il me faut atteeeeeeeeeeendre......

Moi aussi mais le T3 en noir !
Merci à toi RacingMat pour tes recherches !

Mon idée est de faire un" barillet" avec 4 tubes en dessous du cyclone pour séparer
cuivre-laiton / acier-inox / divers / Alu
C'est quand même bien l'aspi le plus pratique pour nettoyer nos belles !

bàv
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Il est arrivé
P1010428.JPG

emballage succinct, mais pas de soucis

P1010430.JPG


P1010431.JPG

L'absence de collerette, moins facile à fixer et étancher

P1010432.JPG

et les accessoires.

Y a plus qu'à.

Cdlt
 
R

RacingMat

Compagnon
cool, j'ai donc commandé le même :)
par contre idéalement j'aimerai trouver un bidon transparent (sinon sur le bon, j'ai des bidons vide cendres quasi neufs à 15€ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
...idéalement j'aimerai trouver un bidon transparent...
Oui c'est pratique pour voir le niveau de remplissage.
On trouve des petits sceaux avec couvercle en plastique transparent pour les bonbons en gros...
Moi j'ai un pot géant de Nutella.

Sinon tu fais une découpe de 1 cm de large sur la hauteur de ton sceau et tu colle un plexiglas devant...
 
R

RacingMat

Compagnon
Merci pour les idées @wika58
un pot de Nutella géant ?! d'abord ça existe un truc pareil ?
la bonne nouvelle c'est que c'est là que ma femme va être ravie de participer à mes bricolages :)

mais je vais demander au Bureau de Tabac un pot à bonbon vide, car je préfère un pot en plastique (je crains de péter un bocal en verre dans l'atelier)
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

C'est bien le même :-D !
Et ça marche bien pour les copeaux avec le vide-cendre?
Pour nettoyer la fraiseuse, il est nécessaire d'avoir un tuyau assez long, cela évite de porter le bidon.

Cdlt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et ça marche bien pour les copeaux avec le vide-cendre?

Dans mon cas, pour nettoyer les petits copeaux de fraisage, je trouve cela nickel. Sans mettre l'embout suceur ça va chercher tout ce qui se trouve dans les rainures mais bien entendu je n'ai plus que le bidon du vide cendre (vu que le moteur qui l'équipait à flambé).
 
U

usitour

Compagnon
plus que le bidon du vide cendre (vu que le moteur qui l'équipait à flambé)
Tu as mis directement le moteur à l'aspiration sur le cyclone, avec un filtre anti-copeaux.
Je comptais fabriquer un réservoir, mais vu le prix (sur lbc) des vide-cendre, je ne vais pas trop
m'embêter.

Cdlt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En fait j'avais récupérer un vieil aspirateur dont le moteur était hs (il avait bouffé de la cendre de poêle et après un bon soufflage il est reparti) et un aspirateur vide cendre dont le moteur était hs et j'ai combiné le cyclone entre les deux avec un tout petit filtre diam 42 il me semble (voir les photos en début de post sur la réalisation) et pour les copeaux dans l'atelier, je trouve cela très efficace.

L'inconvénient des vides cendres, c'est que le tuyau est très court et à très peu de souplesse. Le mien provient de l'aspirateur ménager dont j'ai récupérer le moteur et c'est plus facile à l'utilisation.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir à tous,
L'un d'entre vous a-t'il déjà essayé son cyclone sur des cendres de cheminée bois ?
J'ai un aspirateur Karcher pour mon atelier qui est aussi capable d'aspirer des cendres grâce à son tuyau et sa cuve en acier, mais le filtre demande à être décolmaté chaque fois que je nettoie la cheminée. Il ne possède pas de système de décolmatage automatique
Merci pour vos retours
Miloda
 
Haut