Articulation 8x8

P

papeteme

Compagnon
Ce qui conviendrait le mieux comme actionneur électrique serait un servo-moteur qui répéterait à distance l'ordre qu'on lui a donné : par exemple faire une rotation à gauche de 120 ° si le conducteur a tourné un mini volant de 120 ° à gauche.
Pour arrêter la cylindrée de l'Orbitrol, il faut surtout faire le choix en fonction du confort de conduite plus qu'en se préoccupant de la rotation du moteur électrique.
Papeteme
 
C

cedreatlas

Ouvrier
tu me proposes de me replonger dans la programmation:???:
tu as vu mon schémas hydrau?
J'ai du mal à m'imaginer quelle puissance moteur électrique il faut pour faire tourner un orbitrol?
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Oui, j'ai vu ton schéma mais, problème d'imprimante je n'ai pas pu l'éditer.
OK pour diviser le débit de la pompe auxiliaire entre direction et inclinaison du chargement.
Mais il y aurait peut être pu y avoir d'autres solutions pour cette fonction qui n'interviendra que très ponctuellement et qui aurait ainsi laisser le débit entier, sans perte de charge pour la direction. Par exemple un doubleur de fonctions électrique, composants très employés sur les chargeurs frontaux agricoles, posé sur un circuit avec distributeur manuel, t'aurait permis de commander cette inclinaison beaucoup plus finement que le tout ou rien d'un électro.
Je regrette vivement que tant de Kms nous séparent, je me serais bien offert une cure de rajeunissement en allant auprès de ton engin pour mieux comprendre la difficulté que tu as à installer l'Orbitrol près du conducteur, à portée de mains comme le font tous les constructeurs d'engins. Le volant doit pouvoir être considérablement diminué en diamètre, la colonne peut être fabriquée à la demande puisqu'il existe un manchon cannelé qu'on peut souder,
Supprimer cette usine à gaz, étage supplémentaire, entre les mains du conducteur et l'entrée de l'Orbitrol me parait aussi utile et important qu'était pour moi la nécessité d'intégrer l'Orbitrol dans le système de direction. N'est-il vraiment pas possible de reconsidérer le poste de conduite au bénéfice de cette fonction importante constamment employée ?
J'ai cru comprendre que ton engin (au fait quel est son nom de baptême ? ) sera ton tracteur, camion, porte outil universel : que des travaux où le roulage est primordial.
A toi de voir..............mais plus une fonction est utilisée de façon importante, plus elle doit être faite avec des moyens simples sans artifices trop tarabiscotés.
Mais, pas de totalitarisme de ma part, en définitive c'et ton engin et tu le réalises comme tu veux. Je te dis sincèrement ce que je pense et ressens comme je le ferais à un frère.
A plus tard.
Papeteme
 
T

tatave

Compagnon
Pour ma part, j'ai lu que tu utilises la Bv de Lada, est-ce un bon choix vu les soucis avec ces Bv ( les soucis sont plutôt liés à la Bv 4 que la Bv 5, laquelle as-tu ?)
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Pour Papeteme, bonne idée, j'ai un déviateur de débit comme celui là, je n'y avais pas pensé...
https://www.hydrokit.com/produit/di...xrp10004-xpr20531.html?autocomplete=155.72.03
Je testerai un orbitrol actionné par un moteur électrique démultiplié, c'est toujours intéressant de voir le fonctionnement...
Le volant ne peut pas être placé face au siège car trop d'éléments dont la cloche de la boite gênent, quand à l'arrière, je n'y passerai pas un fil électrique, qui passent dans un tube structure du plancher, j'ai vraiment casé-serré les éléments.
Cet outil devrais me rendre plus de services que le tracteur qui n'a qu'un treuil et impossible de faire des demi tours avec remorque et grue, j'ai déjà essayé.Pour son surnom, je n'ai pas trouvé, j'avais déja fais un panzer, débroussailleuse...

Pour Tatave, j'ai une boite 5, mais bon, je ne prendrai pas l'autoroute...Et j'ai une deuxième boite en rab, et puis, en cas de panne, j'ai le moteur d'avancement hydraulique; une de mes craintes, c'est de casser l'arbre de transmission que je taillé pour faire le crabo, bon, j'en ai fais un de rechange au cas ou.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, pour un orbitrol de 400 cc le débit d'huile recommandé dans le système : de 35 à 45 L/min; pour un 200 cc, il est recommandé entres 16 et 24 L/min, la petite pompe de 6 cc va débiter 15 L/min donc mon choix se porterait plus sur une 200cc...
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour, je me demande si j'utilise ce sélecteur de fonction pour diriger l'huile :
https://www.hydrokit.com/produit/di...xrp10004-xpr20531.html?autocomplete=155.72.03
Je pourrais le poser direct sortie de pompe (6cc, donc normalement sans drain), d'un coté, l'huile sera dirigée vers l'orbitrol et ponctuellement, vers l'electro et les deux vérins d'inclinaison de la remorque, la pression ne sera donc pas régulée coté orbitrol...
Je ne peux pas te conseiller de mettre cette inclinaison avec la direction alors que je t'ai écris précédemment de plutôt doubler une des nombreuses fonctions non utilisées en roulage et de mettre un bloc sandwiche en protection sur l'Orbitrol.
Le limiteur de pression de chaque circuit provenant d'une pompe est aussi utile en hydraulique que le fusible en électricité.
Ceux qui ont monté une vanne 3 voies avec recouvrement direct en sortie de pompe ne sont pas encore revenu de la vitesses à laquelle la pompe s'est ouverte comme une noix....................
Papeteme
 
C

cedreatlas

Ouvrier
J'ai l'obligation de dévier le débit de la grosse pompe de 30 cc entre la marche avant et la marche arrière; cette pompe auxiliaire de 6 cc fonctionne donc dans les deux sens de conduite,( contrairement à celle de 30 cc) obligatoire pour la direction et très utile pour des vérins d'inclinaison de la remorque, je voudrais donc dévier momentanément cette pompe auxiliaire pour incliner la remorque et reprendre la conduite l'instant d'après...
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, je n'ai pas trop le choix, je voudrais me servir de ma pompe auxiliaire de 6 cc (2200-2500t/min) pour, d'un coté l'orbitrol et de l'autre coté et momentanément, des vérins d'inclinaison de remorque.
Mes questions sont les suivantes:
Faut il un régulateur ou un limiteur de pression en sortie de pompe, (quel modèle)?
Un sélecteur de fonction est il approprié pour séparer momentanément le fluide?
https://www.hydrokit.com/produit/di...xrp10004-xpr20531.html?autocomplete=155.72.03
Mon schémas est il correct?
(désolé pour les symboles:)
schéma orbitrol.jpeg
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Je me suis un peu renseigné, il faut plutôt le limiteur sortie de pompe, une vanne de priorité, et un orbitrol LS load sensing, l'huile passe coté vérins, et dès que l'on touche à la direction, elle passe dans l'orbitrol je suis dans le bon?
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Pour des raisons évidentes de sécurité, lorsqu'on installe une valve de priorité, la priorité est toujours donnée à la direction et/ou aux freins. Les équipements viennent après.
Attention aussi au dimensionnement, un circuit de direction demande beaucoup de débit.

À bientôt
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Oui, merci, mon clavier s'est trompé:)
l'orbitrol que j'ai acheté a besoin de 12-18 L, pompe 6 cc, ça devrait aller.
 
Dernière édition:
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, j'ai reçu, soupape de surpression, vanne prioritaire, orbitrol LS, clapet pilotés, bloc foré, je n'ai pas la place de mettre un volant avant et un arrière, donc je met un petit moteur électrique démultiplié pour faire un essaie, je verrais sa durée dans le temps, comme la plaque du dessous du 8x8 est démontable, c'est assez accessible...
IMG_20230104_153456.jpg
IMG_20230107_113750.jpg
IMG_20230108_183937.jpg
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Du coup, j'ai changé ma pompe à injection Lucas qui était fatiguée, par une bosch et j'ai testé mon système de direction, ça fonctionne assez bien, manque de la vitesse donc je vais racheter un petit moteur plus rapide pour accélérer la rotation de l'orbitrol...

 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
Première sortie en première vitesse...
C'est ma femme qui a fait les vidéos, j'ai réussis à en sauver deux sur cinq mais tenir le portable horizontal, elle ne sait pas faire...
La pente face à mon garage est de 30°...j'ai été un peu hésitant aussi, et les pédales frein-accélérateur sont assez rappochées, faut que je modifie...
J'ai relevé quelques petits problèmes..
Le cable d'accélérateur trop mou ou pas assez de débartement.
On entend sur la fin de la deuxième vidéo, les pneus droits de la remorque qui patinent, cause du différentiel, quand il il y aura du poids sur la remorque, ça devrait aller.
Le petit moteur électrique monté sur l'orbitrol a cramé, trop faible, je le remplace par un moteur de leve-vitres, je l'ai trouvé assez fonctionnel.

IMG_20230220_172620.jpg
IMG_20230220_172548.jpg
IMG_20230220_172531.jpg
IMG_20230220_172517.jpg
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Voila, quelques vidéos, j'ai mis un moteur de lève vitre de mon hyundai (porte cassé) en bout de l'orbitrol, le fonctionnement est facile d'utilisation et assez précis pour mon utilisation.

 
C

cedreatlas

Ouvrier
Quelques tests des distribueurs manuels et éléctros aujourd'hui...

A froid, les vérins fonctionnent bien, les moteurs ont des performances médiocres, il a fallu du temps pour que l'huile monte à 40°-50° et là, le moteur d'avancement qui tournait à 100t/min s'est mis à tourner à 300 t/mn, j'ai aussi mis la boite de transfert (lada) longue plus adaptée pour le moteur hydaulique; du coup, je pensais que l'éléctro d'avance fonctionnait moins bien que le distrib manuel, une fois l'huile chaude, ça a très bien fonctionné, mis à part des a coups surrement dus à la connectique...

Par contre, je perd 400t/mn à la pompe hydraulique quand j'actionne un moteur même sans charge, bizarre
 
Haut