Articulation 8x8

C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, je suis toujours sur la réalisation de mon 8x8 , après pas mal de petits soucis résolus, je suis bloqué sur la direction qui se fait avec des vérins hydrauliques, actionnés par des électrodistributeurs, c'est une machines qui sera conduite aussi bien en marche avant qu'en marche arrière ...
ces electros sont toujours un peu fuyards et maintenir le cap avec un petit bouton droite- gauche ne sera pas évident, mettre des orbitrols est top compliqué notamment par le manque de place.
Donc, je pense à un centre fermé ou bien un centre Y ou chaise inversé, ensuite, il faudrait déterminer quels clapets pilotés sera correct pour mon installation qui possède une pompe double dont la petite fait 6 cc et sera utilisée pour les vérins de direction.
Sur la deuxième vidéo, les vérins ont été actionnés par un distributeur manuel pour voir le fonctionnement....


 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
As-tu déjà conduit un véhicule dont la direction hydraulique se fait avec des distributeurs classiques tout ou rien et qui sont en plus articulés ?
Si oui, ne tiens pas compte de mon message, tu sais comme c'est brutal et difficile.
Si non, je te conseille vivement de reconsidérer la question et seulement après de décider si tu abandonnes le confort de l'Orbitrol.
J'ai eu l'expérience de débusqueurs forestiers dirigés avec des distributeurs manuels pourtant progressifs (ce qui n'est pas le cas des électro) et je peux te dire que c'est difficile à maitriser.
Il faut bien voir que lorsque l'on ramène un volant après un virage, on fait sans le savoir une opération qui, si on a un distributeur, demande une action volontaire.
L'Orbitrol cesse d'envoyer de l'huile même s'il reste braqué, alors que les distributeurs doivent être ramenés au neutre.
A toi de voir................
Pour juguler le problème des fuites des électro-distributeurs, il existe les clapets anti retour sandwitch, qui prennent peu de place.
Bonne continuation.
Papeteme
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, je suis dans l'Aude; ce que tu nommes clapets anti retours , ce sont des clapets pilotés, non?
je comprend bien la brutalité de mon système, mais la machine pesant un poids conséquent, je pense que ce sera moins brutal, et je pourrait aussi limiter le débit des vérins...
 
P

papeteme

Compagnon
Que vas-tu faire avec cet engin ?
A quelle vitesse maximum souhaites tu rouler ?
Dans quel environnement se trouvera t'il ?
Ira t'il sur la route ?
Prends le temps de t'interroger sur mes questions, avant de définitivement exclure le montage d'un système Orbitrol.

Je découvre l'existence de ton projet (déjà bien avancé), j'en admire la conception, sa qualité, et l'étendue de ce que tu as déjà réalisé.
J'habite en Savoie mais soit assuré que dès que je descend à Marseille où nous avons enfants et petits enfants, je ferais l'impossible pour te rencontrer et mieux connaitre ton engin.
J'ai assuré la conception et la réalisation de l'hydraulique (avancement, direction et servitudes) des premières plate-formes de récolte de fruits réalisées en local en Savoie.
4 roues motrices; essieu arrière directeur par distributeur hydraulique classique et essieu avant directeur par Orbitrol.
Un très bon banc d'essais pour découvrir ce qu'apporte l'Orbitrol par rapport au distributeur.
Mes clients qui étaient de jeunes arboriculteurs dynamiques et dégourdis, rompus à la conduite d'engins depuis leur enfance me disaient que conduire sur route est impossible par distributeurs progressifs à fortiori avec des électro tout ou rien.
Ils confirmaient ce que disaient 10 ans plus tôt les forestiers qui découvraient les débusqueurs canadien CanCar dépourvus d'Orbitrol au profit d'un simple tiroir de distributeur.
A bientôt le plaisir de te lire ou de t'entendre.
Papeteme
 
C

cedreatlas

Ouvrier
j'aurais 2 façons d'avancer , soit par la boite lada mécanique, (le moteur étant un xud9 de 65 ch) en marche avant, soit par un moteur hydrau en marche avant ou conduite en arrière, j'ai fais un crabo , le siege pivote, je suis en montagne noire, donc chemins, pentes, le pneus seront changer; je n'irai bien sur, pas sur la route (j'ai oublié de mettre des ceintures :), clignotants ets...
je pense, mais je ne suis pas expert, que des electros, des clapets pilotés et des réducteurs de débit pourraient apporter un plus a la conduite...j'allais oublier, c'est pour prendre du bois, la grue est en cours, j'ai mis un relevage pour mettre des outils , comme un coupeur fendeur...
Difficile de placer un ou deux orbitrols...ça, c'était avant de faire l'hydraulique, tout a été comblé par les durites hydrau.
IMG_20210820_182352.jpg

Sur le même bloc d'electros, il y a deux electros, un pour la direction, l'autre pour l'inclinaison de la remorque(photo du bas) avec deux vérins donc 4 vérins; ce qui m'intéresse de savoir, c'est quels distrib il faut, ouvert, fermé, faut il des clapets pilotés, des réducteurs de débit...
schemas.jpeg
IMG_20220820_181904.jpg
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Tu m'es d'emblée très sympathique par la masse de travail que tu as mis sur cet engin, c'est pour cela que j'interviens.
Bien sûr tu fais ce que tu veux sur ton engin, mais l'expérience étant là, je ne peux me résoudre à te laisser faire une erreur sans t'avertir qu'à coup sûr tu le regretteras.
Une Orbitrol, c'est 4 tuyaux flexibles, un boitier de commande, une mini colonne de direction et un mini volant de direction. Il est difficile de croire que tu n'arrives pas à loger ce matériel qui t'apporteras tant de commodités pour la conduite.
Si tu as 2 postes de conduite, tu peux :
- soit déplacer le boitier Orbitrol (c'est le cas de certains cylindres compacteurs de voirie qui ont le poste de conduite à droite, au milieu, à gauche ou à toute positions intermédiaires)
-soit avoir 2 volants et un seul bloc avec transmission par chaine entre volants (2) et Orbitrol.
-soit au pire, avoir deux Orbitrol, une par sens d'avancement.
Laisse la nuit te porter conseil.......et un jour, tu me remercieras d'avoir été un peu directif................
Papeteme
 
C

cedreatlas

Ouvrier
ce serait vraiment très compliqué de poser 1 orbitrol et 2 impossible, volant ou chaines impossibles.
comment font les pelles araignées pour avancer?
 
T

tatave

Compagnon
Et une direction assistée de 4x4 avec un vérin ( c'est ce qu'on utilise pour les très grosses préparations , ou les grosses rehausses ...)
 
K

kawah2

Compagnon
une pelle araignée on ne peut pas dire que "ca avance"

+1000 avec papeteme pour une soluce orbitrol, si tu ne veux pas finir sous ton engin :cry:
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Voila, j'ai trouvé, de ma petite pompe de 6 cc, diviseur de débit, d'un coté orbitrol et de l'autre un petit vérin avec crémaillère ou un moteur hydrau, qui actionne l'orbitrol:wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Je regrette vivement de ne pas comprendre ce que veut dire Tatave. Et aussi je me demande comment Cedreatlas peut parler de même idée avec Tatave ?
Ton idée de commander à distance l'orbitrol me parait une très bonne idée pour ne pas dire : la BONNE idée mais surtout pas en le faisant en hydraulique. L'hydraulique doit rester pour la puissance, pas pour la commande.
Cherche plutôt une solution soit par un flexible comme les anciennes ponceuses, soit par une solution électrique comme sur les machines à cde numériques où la rotation d'un petit volant commande fidèlement la rotation d'un actionneur rotatif. Ainsi ton boitier et les flexibles pourront être logés dans un endroit plus disponible qu'en cabine.
Les Orbitrol ont une cylindrée interne qui détermine la quantité d'huile émise pour 1 tour de volant : à toi de choisir cette cylindrée au mieux pour que la conduite soit la plus fluide possible.
Prends un peu de recul pour arrêter ton choix ....................
Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
Et une direction assistée de 4x4 avec un vérin ( c'est ce qu'on utilise pour les très grosses préparations , ou les grosses rehausses ...)
Peux tu SVP nous en dire plus ?
Qu'est ce qu'une grosse rehausse ?
Dans une direction assistée de véhicule, l'organe de cde reçoit un feed-back par la tringlerie qui va aux roues. Sur un articulé, on voit mal y installer une tringlerie qui renseignerait sur la position angulaire où se trouve l'engin.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
ou sinon, j'envoie l'huile dans l'electro qui actionne un moteur hydrau ou vérin via pignon ou crémaillère qui actionne l'orbitrol , qui actionne les vérins...
Ou avec un moteur électrique démultiplié
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Peux tu SVP nous en dire plus ?
Qu'est ce qu'une grosse rehausse ?
Dans une direction assistée de véhicule, l'organe de cde reçoit un feed-back par la tringlerie qui va aux roues. Sur un articulé, on voit mal y installer une tringlerie qui renseignerait sur la position angulaire où se trouve l'engin.

Il y a deux systèmes :
Orbitrol ( souvent pour l'avant) et un autre système, assez rare, pour l'arrière, avec retour au centre automatique ( c'est un truc qui fait la différence de pression entre les entrées et sorties)( pour les 4x4 avec deux trains directeurs, pour le trial, le rock crawling...) , Je n'ai plus le nom en tête...

koh-erik-miller-5303-768x511.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Et une solution kit verin d'assisstance pour direction traditionnelle ?
 
P

papeteme

Compagnon
ou sinon, j'envoie l'huile dans l'electro qui actionne un moteur hydrau ou vérin via pignon ou crémaillère qui actionne l'orbitrol , qui actionne les vérins...
Ou avec un moteur électrique démultiplié
Je pense que tu fais fausse route en partageant le débit d'une 6cc pour faire de la commande.
Garde la totalité de ce débit que tu envoies sur une orbitrol déjà équipée de son bloc sandwich de sécurité (ce qui évite pas mal de raccordements) .
Pour ''dire'' à l'Orbitrol l'angle que tu souhaites avoir entre l'avant et l'arrière de l'articulé, n'importe quelle solution électrique sera bien préférable en termes de gain de place aux bricolages hydrauliques que tu proposes.
Pense à l'actionneur électrique qui commande la vanne 4 voies d'une simple chaudière au fuel.
Il existe aussi des solutions du type câble de compteur de vitesse ou compte tour qui amènerait à l'Orbitrol la rotation que tu as produite sur un petit volant.
Je redis que les Orbitrol se font en plusieurs cylindrés. Dans ton cas, combien de rotation de volant souhaites tu entre la ligne droite et le braquage complet ?
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, + un, je n'ai pas lu tout le poste, mais l'orbitrol me semble la meilleure solution. Ca prend très peu de place, se met où l'on veut (il n'y a que 4 flexibles à raccorder. Et si tu veux faire tourner le siège du conducteur il peut tourner avec.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, je viens de regarder mon 4x4 Hyundai, je fais un tour complet de volant, si je monte un petit moteur électrique démultiplié, il faudra faire quelques tours pour avoir le temps de modifier ma trajectoire; je ne connais pas la force qu'il faut pour faire tourner un orbitrol..
On vois bien sur cette vidéo, min 3.209 ; 5.2, le gars conduit en arrière avec manettes hydrauliques...
 
Dernière édition:
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, + un, je n'ai pas lu tout le poste, mais l'orbitrol me semble la meilleure solution. Ca prend très peu de place, se met où l'on veut (il n'y a que 4 flexibles à raccorder. Et si tu veux faire tourner le siège du conducteur il peut tourner avec.
tu me proposes "tourner manège"?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour, ce que j'ai surtout vu sur la vidéo c'est que la vraie conduite pour sortir le bois de la forêt se fait en marche avant avec un volant et vraisemblablement une Orbitrol.
En conduite arrière, c'est pas pareil. Si tu regardes bien, tu vois qu'il ne roule pas vite, fait peu de distance, ne croise personne. Rien à voir avec le trajet pour aller en forêt et ramener un chargement.
Si tu te rappelles bien, j'ai écrit que sur les plates-formes fruitières que nous réalisions la commande de direction de l'essieu arrière était faite avec un distributeur à levier, mais pour l'essieu avant pas question de mettre autre chose qu'une Orbitrol.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Comment savoir le cubage de l'orbitrol qu'il me faut ?
Au départ, je me servais de deux electros , un pour les vérins de direction et l'autre pour incliner le plateau; quel serait le souci de diviser le débit dont l'un serait pour l'orbitrol (masculin ou féminin?) et l'autre pour mes autres vérins du plateau?
 
P

papeteme

Compagnon
La cylindré de l'Orbitrol c'es la quantité d'huile envoyée vers la direction pour 1 tour de volant.
Tu comprends bien qu'elle ne peux pas être la même entre celle d'un petit tracteur maraîcher comparée à celle d'un monstre forestier qui débarde les sapins de Chartreuse de x m3 unitaire.
En ce qui te concerne, pour ma part je pense qu'aller de la ligne droite au braquage complet à droite ou à gauche devrait se faire en 1 tour de volant.
Compte tenu de ton montage que je ne connais pas puisque c'est très récemment que je l'ai découvert, combien d'huile doit être envoyée ? les vérins sont ils double effet ? quelle est leur course, leur diamètre, celui de leur tige, etc ?. Si nécessaire je peux calculer avec toi, mais actuellement je n'ai aucune donnée.
Ces calculs pourront t'aider à évaluer le meilleur système de répartition du débit entre la direction et les autres fonctions.
Pour réfléchir ensemble et t'aider à arrêter la façon de faire cette répartition la plus satisfaisante, un échange par téléphone me paraitrait le plus efficace. Qu'en penses-tu ?
A plus !
Papeteme
 
P

paysan

Compagnon
tu me proposes "tourner manège"?
Pas vraiment, sur les tracteurs agricoles nous avons maintenant l'accoudoir droit du siège qui comporte de nombreuses fonctions. Je voyais le même montage pour le volant. Un demi-tour du siège et le poste de conduite se trouve inversé. Ce n'est qu'une idée, je n'ai pas les éléments pour savoir si c'est possible.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
J'ai retrouvé la facture de ces vérins qui mesurent 390x50x30 de course de 250 mm la petite pompe a une contenance de 6 cc, la pompe peut tourner un maximum de 3000t donc je pense 2300- 2800 t/m, ok pour la conversation téléphonique...
Paysan, mon siège se tourne à 180°, j'avais pensé mettre un accoudoir avec des boutons mais j'ai fais un strapontin pour Mme, donc compliqué...
 
Dernière édition:
C

cedreatlas

Ouvrier
Crabot manuel de l'embrayage du moteur d'avancement hydraulique, remplace la boite mécanique pour avancement lent...
Fonctionnement boite lada
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Pour résumer notre conversation avec Papeteme; mes vérins 390x50x30 ont un cubage de 830 cc, quantité d'huile pour aller de droite à gauche, donc la moitié pour aller de, tout droit vers un coté, donc 415 cc; un orbitrol de 400 cc ferait un tour (de volant) complet pour parcourir cette distance; (merci de me corriger si je dis des conneries); je ferais bien fonctionner cet orbitrol avec un moteur électrique démultiplié, reste à savoir si c'est préférable d'avoir un orbitrol d'une plus petite contenance et de faire tourner plus de tours le moteur électrique ou l'inverse...
 
Haut