Salutations les amis,
Le petit bruit de jeu sur un pignon est un gros probleme qui est apparu au demontage.
suite des operations:
Dépose des boites de vitesse selection et Volée/harnais.
Une s en va par le cul, et l autre sur le coté en la faisant coulisser pour la degager du flector.
Les 2 boites sont accouplees par flectors, qui s emmanchent l un dans l autre,on voit bien que l arbre de sortie est cassé au logement de clavette sur la boite V/H.
C est un arbre qui porte les pignons grandes/petites.Il est cannele, fait 25mm au niveau des cannelures et 20mm au clavetage incriminé(un peu faible d autant plus qu il y a un trou taraudé en son centre de 8mm)
Cet arbre est fortement trempé.D ou une casse "de verre".
La clavette est equipee d une pige de blocage (trou cylindrique dans l arbre en deca de son logement ce qui fragilise encore plus.
L arbre sorti, est pas tellement impressionnant(a cote d un arbre de pont de Cat), mais il y a ses cannelures.
J ai envoyé un mail a Stanko Maschinenhandels Gmbh, en allemagne, il parait qu il y a de la piece.Je les ai trouvé par hasard d un moteur de recherche.
Voila, HEIDI, exactement ce qqui se passe dans la mecanique d une fraiseuse quand y a des brutux ouvriers qui s en servent, comme tu disais dans ton precedent message.
Il faut certe du courage et du temps, pour restaurer ces machines.Mais la on parle plus de reparation, la merde cachee ...!Les roulements, quand a eux sont impeccables.Et de meilleure qualité que les roulements d aujourdhui(un neuf SNR 6307 a plus de jeu que le russe d origine...allez comprendre? tolerances de fabrications plus "laches"? mais c est un autre sujet...
Voila pour la casse.
Si y a pas moyen d avoir l arbre et son flector, je ferais réusiner un arbre.Ayant un four pour traitements thermiques qui monte a 1200°, je pourrais realiser son traitement.Le flector, lui, serait refait en acier de base.
J ai egalement pensé recharger, ou manchonner un embout ou un fourreau traversant, et le souder, puis le rectifier, mais le diametere est trop faible je pense,et d autre part l arbre risque d etre destructuré niveau traitement.
Salut CHOPIK, et pour les precisions, la "chiote" est de 1983, Stanko etant une entreprise d Etat(communiste), il est dur aujourdhui d avoir des infos! Les courss sont de 320 X 200, et 320 en vertical.
Le cote pratique, et ce qui m a seduit par rapport a une Crouzet ou Aciera, c est la tete sensitive, et les 3 avances auto,commutables en rapide, sur le tableau des boutons articulé sur bras, assez pratique.
D autre part, les vitesses d avances sont variables par potar, pendant la coupe.Coté pratique aussi.Et c est une fraiseuse a belier, comme la Hermle 800.Compact de devant...Salutations!