Autres arduino et programmation rc

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
j'ai reçu les éléments mais une fatal erreur sur la nano, il me nomme la RF 24.h, je ne vois pas pourquoi,
Arduino : 1.8.2 (Windows 10), Carte : "Arduino Nano, ATmega328"

C:\Users\cedreatlas1\Documents\Arduino\sketch_may19b\sketch_may19b.ino:13:18: fatal error: RF24.h: No such file or directory

#include "RF24.h"

^

compilation terminated.

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.
 
V

vibram

Compagnon
cela fait referance à une librairie
Télécharge le fichier zip ici:
https://github.com/maniacbug/RF24

et ajoute le zip à tes librairies via l'IDE arduino
Sauf si tu l'as deja fait? mais vue l'erreur, je ne pense pas
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour les mordus!
#include "RF24.h"
Si on fait référence à une librairie installée "standard Arduino" c'est à dire dans le répertoire \Arduino\libraries, la syntaxe est:

#include <RF24.h>

Cordialement
jpbbricole
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

J'avais eu des soucis avec la version 1.8xxx ...
Depuis que je suis revenu à la version 1.6.5 , la compilation se passe bien.
Mais étant plutôt débutant je ne suis pas du tout certain que ça vienne de là.

Par contre attention!
Suivant que ce sont des PCF8574 ou PCF8574A les adresses I2c sont différentes.
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'avais eu des soucis avec la version 1.8xxx ...
J'ai aussi des "vacherires" en changeant de version. C'est souvent des problèmes de bibliothèques. Pour éviter ce genre de problème, pour autant que peut faire se peut, à chaque nouvelle version, je copie les bibliothèques que j'utilise.

Suivant que ce sont des PCF8574 ou PCF8574A les adresses I2c sont différentes.
Un petit programme pour scanner les adresses i2C utilisées sur le bus:
Je l'ai laissé de coté car elle est plus adaptée aux avions
Je suis interessé par ce montage, mais je vais garder la télécommande pour le confort et ajouter un pupitre pour les TOR.

Cordialement
jpbbricole
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce petit utilitaire (je le met de coté).
Pour les PCF, je connaissais ce problème d'une ma vie anterieure (professionnelle) car on avait reçu un stock panaché et on avait passé beaucoup de temps à reprendre les Eproms (UV) ...

Pour les librairies, c'est très pénible, en plus pas mal de librairies circulant sur le net ont été modifiées plus ou moins proprement.
En plus on ne sait pas exactement les ressources utilisées par chaque librairies.
Moi qui viens de l'assembleur, j'ai un peu de mal !

La liaison NRF24L01 en 2.4GHz me semble très fiable, je la teste depuis quelques temps avec différents modules (avec antenne externe / antenne en strip-line) et je ne l'ai pas prise en défaut.
Donc la Turnigy ER9x est un peu délaissée.
 
R

Rebus

Compagnon
Re,

Des joysticks assez ordinaires récupérés sur une ancienne Radio 27MHz.
Comme il y a tellement de traitement des valeurs lues sur ces potentiomètres (crachotants) qu'on parviens à s'en accommoder plus ou moins.

J'ai mis tout ça dans un boitier un peu rustique :
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cedreatlas

Ouvrier
merci pour les conseils, j'ai bien téléversé les programmes sur les nano emeteurs-recepteurs, j'ai branché les RF24 sur TX et RX , un joystick sur manche 1 et 4, trois servos sur servo, mais rien ne bouge..Peut être une manip que j'ai oubliée?
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'ai mis tout ça dans un boitier un peu rustique
:shock:, il est superbe!
j'ai branché les RF24 sur TX et RX , un joystick sur manche 1 et 4, trois servos sur servo, mais rien ne bouge..
Le contraire eut été un miracle, à moins que tu soit le Mozart de l'Arduino, mettre tout ça bout à bout, mettre le jus et bingo, moi j'en rêve!!
Plaisanterie mise à part, mets le code et le schéma en ligne pour qu'on puisse t'aider.

Cordialement
jpbbricole
 
C

cedreatlas

Ouvrier
oui, je dois être Mozart dans un autre domaine (j'espère)..
les codes sont là:
http://bateaux.trucs.free.fr/rc_8v_7t.html
et les branchements ici:

IMG_20170519_231038[1].jpg
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Une chose me surprend, il manque pas des connexions entre l'Arduino et les modules Radio ?

Chez moi chaque module Nrf24L01 comporte 7 fils de raccordement :

>>> + 3.3V
>>> GND
>>> MOSI
>>> MISO
>>> SCLK
>>> CSN
>>> CE

Pour l'alimentation de ces modules il faut abaisser le +5V (ou +VIN) à 3.3V (il y a des petits modules pas cher pour ça)

Cordialement
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
j'ai mis un module pour abaisser le courant à 3.3v, par contre aucun repère sur le RF 24, donc difficile de les relier..
cordialement
Ph
 
R

Rebus

Compagnon
Le 3.3v de l'Arduino devrait suffire.

jpbbricole

J'ai lu ici et là que suivant la puissance de sortie (qui est programmable) ça pouvait être un peu juste et donc source de problèmes.
Je crois savoir qu'il y a des instruction pour réduire le niveau d’émission au strict minimum, mais je n'ai pas encore été jusque là.
 
R

Rebus

Compagnon
et il faut rajouter le programme au premier ?

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Il y a un sketch pour l'emetteur et un autre pour la reception.
Bien que les modules Radio soient RX/TX, les sketchs sont différents.
 
R

Rebus

Compagnon
Non, tu choisis les sketches en fonction de tes besoins en canaux proportionnels ou TOR.
Dans mon utilisation, 6 canaux + 16 TOR un sketch pour l'émetteur et le sketch réception correspondant pour le récepteur.
Après, il faut adapter mais il y a de la place pour étoffer le programme de base (je suis en plein dedans).
 
C

cedreatlas

Ouvrier
par contre, j'ai une toute petite led rouge qui reste allumée à coté des 3 vertes sur le nanoTX
j'ai un message sur arduino qui s'affiche en orange mais il n'est pas marqué erreur:
archivingbuildcore(caching)in:c:\users\CEDREA\appdata\local\temp\arduino_cache_685247\core\core_arduino_avr_nano_cpu_artmega328_0c812875ac70eb4a9b385d8fb077f54c.a
 
R

Rebus

Compagnon
Oui, chez moi il y a une led allumée sur le régulateur 5V/3.3V une sur la carte Arduino Nano et une autre sur la carte support ..
on voit bien que tout est sous tension !!!

Tu nous a pas parlé de l'essentiel : tes servos bougent ? tes modules communiquent ?

Pour les sorties TOR, j'ai une série d'interrupteurs (8) ON/OFF et une série de 4 inverseurs momentanés ON/OFF/ON coté emetteur.

Coté réception j'ai monté deux afficheurs 7 segments+dp en sortie des PCF8574A
Si je n'ai plus de liaison Radio les afficheurs s'eteignent.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
non, les modules doivent communiquer.. mais rien ne bouge
 
R

Rebus

Compagnon
Essaie de monter un inter sur une des entrées TOR de l’émetteur et une led avec une résistance d'au moins 1k sur la sortie correspondante d'un PCF8574 du récepteur.
Si tu parviens à allumer et éteindre la led du récepteur depuis l'emetteur, la liaison Radio fonctionne.
 
R

Rebus

Compagnon
Je vois mal ...

Essai de reprendre le cablage :
GND et + 3.3V via le module régulateur

Ensuite :
SCLK NRF21L01 >>>>> PIN 13 Arduino
MISO NRF21L01 >>>>> PIN 12
MOSI NRF21L01 >>>>> PIN 11
CSN NRF21L01 >>>>> PIN 10
CE NRF21L01 >>>>> PIN 9
 
R

Rebus

Compagnon
Alors il n'y a pas d'autres solutions que de tenter de faire bouger les servos
Attention à l'alimentation, les servos ont des pointes de courant que le port USB du PC ne peux pas assumer
 
R

Rebus

Compagnon
Je pensais à quelque chose :
En l'absence de moduleI2c, tu devrais essayer de désactiver la routine de lecture des boutons sur l'émetteur.

Je ne sais pas comment est faite la librairie I2c, mais dans ce protocole de communication il y a un échange avec renvoi de la demande tant qu'il n'y a pas de réponse (ou un timeout).
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
2 163
jpbbricole
J
J
Réponses
18
Affichages
4 450
jpbbricole
J
V
Réponses
56
Affichages
10 856
vibram
V
Haut