Advertisements

Autres arduino et programmation rc

• Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C
cedreatlas
Apprenti
28 Mai 2013
213
fournes cabardes
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Je me fabrique un chenillard pour monter un broyeur, cette machine sera commandée par des distributeurs hydrauliques qui seront eux même commandés par des servo moteurs, pour une raison qui m'est inconnue, les servomoteurs type robot (non modelisme) achetés pour aller de 0 à 180° ne vont que de 0 à 90° avec une radiocommande et impossible de régler les paramètres de la radio, par contre, je contate qu'avec arduino, et un programme copié-collé (car je suis débutant en arduino), ces mêmes servo se déplacent à 180°, mon souci est de relier l'emeteur rc à l'arduino et de lui faire un programme pour le commander, il y a 7 commandes hydrauliques, plus démareur, préchauffage, caméra..

Advertisements
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 635
Toulon ( Var )
Bonjour;
Le déplacement du servo à 90° se fait sur la course totale du manche ou du neutre à une extrémité de la course ?
Car un servo de radiocommande commandé par une radio se déplace depuis le neutre vers la droite ou la gauche.
Si on prend la course maxi, ça peut faire les 180°, mais si c'est à partir du neutre ça ne fera que les 90°.
Sur un émetteur RC il y a des interrupteurs qui font déplacer les servos de 180° comme pour les trains rentrants ou les aérofreins sur les planeurs car ils envoient le signal mini ou maxi d'un coup sans passer par un potentiomètre.
Bonnes bricoles.
Bernard.

C
cedreatlas
Apprenti
28 Mai 2013
213
fournes cabardes
Bonjour
Merci pour ta réponse, mais comme précisé, ce sont des servos de robot non modelisme, ils fonctionnent avec l'arduino et différement avec une rc (90°) et impossible de paramètrer.

gwez 67
gwez 67
Apprenti
7 Janvier 2017
71
bsr, je ne peux pas t'aider mais belle construction ce petit chenillard. Pourquoi avoir monté la motorisation de façon oscillante ?

gwez 67
gwez 67
Apprenti
7 Janvier 2017
71
ok pigé, astucieux tout ça, quelle puissance le moteur ?

C
cedreatlas
Apprenti
28 Mai 2013
213
fournes cabardes
c'est un MWM de 31ch, il y a maintenant 3 pompes hydrauliques, j'ai résolu pas mal de problèmes reste la programmation arduino, je suis sur le forum des vsa..

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour cedreatlas

Joli projet!
En fait tu désires "translater" les signaux du récepteur rc, avec l'Arduino, pour les adapter à ta machine?
Quel est le type de récepteur que tu utilises?

Cordialement
jpbbricole

f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 457
91300 Massy
Faute de frappe non ?
Sans doute V8FR-2

Question bête : l'appairage (binding) a-t-il été fait ?

Dernière édition:
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
466
Dernière édition:
C
cedreatlas
Apprenti
28 Mai 2013
213
fournes cabardes
Bonjour
Oui, le tiret du 6,
le binding est ok,
mais j'ai déja une radiocommande turnigy 9xr
merci bonne journée

R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
466
mais j'ai déja une radiocommande turnigy 9xr
Oui, moi aussi !
Je l'ai laissé de coté car elle est plus adaptée aux avions, hélicos et drones qu'aux modèles roulants.
Six voies proportionnelles et surtout les 16 voies TOR (Tout ou Rien) permettent beaucoup de commutations simples.
.... et les programmes Arduino sont très accessibles (et modifiables) pour un débutant.

R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
466
Oui, je l'ai réalisé et je teste ....
La portée ... comme tout système radio, très dépendant de la qualité de l'antenne et de son dégagement.
Par contre dans cette série de modules nrf24l01 il y a plusieurs modèles avec des puissances de 0 à +20dBm.
Donc la portée n'est vraiment pas un soucis.
Pour ma modeste utilisation, ce qui m'intéresse c'est la possibilité d'adapter le logiciel à ce dont j'ai besoin.
Ce qui n'était pas le cas de la Turnigy 9XR malgré ses possibilités de programmation.

Pour le moment j'ai un module Nano coté emetteur et un module Nano coté récepteur.
Mais sur le récepteur, je vais très vite le remplacer par une Mega2560, surtout pour le nombre d'entrées/sorties.
Bonne journée

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements