Autres arduino et programmation rc

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
salut
et tu ne penses pas que la mega 2560 ne simplifierait pas tout le titoum?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut cedreatlas
Ouh là là là! Je me suis un peu "laché", c'est vrai que c'est un plus compliqué, mais, à mon avis plus facile à gérer autant au niveau hardware que software, mais c'est ma façon de raisonner.
et tu ne penses pas que la mega 2560 ne simplifierait pas tout le titoum?
Oui.

Cordialement
jpbbricole
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoir
J'ai reçu les méga 2560, j'ai commencé la connection de la rf24l01, donc:
MISO sur D50
SCK sur D52
CE OU CN sur LE PIN 8
MOSI sur D51
CSN sur D53
VCC sur 5V (j'ai un transfo 3.3 v)
GDN sur GDN
rien à connecter sur les TX et RX ?
cordialement
 
C

cedreatlas

Ouvrier
bonjour
j'ai connecté les RF24, j'ai du signal dans le TX mais pas dans le RX, faut il que je me serve des fiches communication?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut cedreatlas

Quelques corrections
MISO sur D50
SCK sur D52
CE 9 CE et CSN doivent corespondre à la ligne de programme RF24 radio(9,10);
CSN 10
MOSI sur D51
(CSN sur D53) pas câblé
VCC sur 5V (j'ai un transfo 3.3 v)
GDN sur GDN

rien à connecter sur les TX et RX ?
C'est quoi, quel pin TX et RX?
je me serve des fiches communication?
C'est quoi les fiches communications?
Pour faire du dépannage à distance il faut être trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès précis dans l'énoncé des composantes. Donnes-moi le nom exacte de la pin Arduino quant elles sont concernées.

Cordialement
jpbbricole
 
C

cedreatlas

Ouvrier
oui, je parlais des fiches "communication" TX1, RX1 à TX3, RX3; et RX0 et RX1 PWM.
Toujours rien dans le sérial du RX
et voici ce qui s'affiche dans le sérial TX:
upload_2017-10-5_21-16-1.png

Bonne soirée
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
j'ai vérifié plusieurs fois, et j'ai mis le programme du RX dans le TX et pas de signal dans l'autre carte non plus, possible que ce soit la mega, non?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
et j'ai mis le programme TX dans la carte RX, ça ne peut pas être la méga
 
C

cedreatlas

Ouvrier
par contre , depuis le début , j'ai ce message d'erreur (plus bas) et j'enlève cette ligne:
while(!radio.read(&MonMessage, sizeof(MonMessage))); mais elle est juste là pour relire le message...

Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

C:\Users\cedreatlas\Documents\sketch_oct06b\sketch_oct06b.ino: In function 'void loop()':

sketch_oct06b:94: error: could not convert 'radio.RF24::read(((void*)(& MonMessage)), ((uint8_t)sizeof (MonMessage)))' from 'void' to 'bool'

while(!radio.read(&MonMessage, sizeof(MonMessage)));

^

sketch_oct06b:94: error: in argument to unary !

exit status 1
could not convert 'radio.RF24::read(((void*)(& MonMessage)), ((uint8_t)sizeof (MonMessage)))' from 'void' to 'bool'

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut cedreatlas

On avait mis environ 18 pages
upload_2017-10-6_9-53-12.png

à faire fonctionner ton installation avec des Nano. Tu as décidé de passer au Mega et j'ai l'impression qu l'on va retourner à la page 1:shock::shock:
Je t'ai proposé d'étendre tes E/S avec un bus i2C comme préconisé au tout début du sujet par @Rebus dans le post #11, 2ème lien.
Je veux bien encore te donner un coups de main pour le bus i2C avec les Nano, qui fonctionnent, mais pas tout recommencer avec le Mega, plus envie:???:

Personnellement, je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes contact, dans ta région, avec un club d'électronique qui pourraient t'assister dans ton développement.

Cordialement
jpbbricole
 
C

cedreatlas

Ouvrier
oui, je sais, mais j'avais commandé en même temps les bus i2c et les autres éléments que tu m'avais indiqués, mais pas encore reçus..
Pour la méga, j'ai tout recablé à neuf + transfo et RF24, mais toujours pareil, rien dans le sérial, je vais relire les 18 pages..
merci
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoir
est ce que la phrase ci joint veut dire que la librairie RF24 n'est pas bonne?

could not convert 'radio.RF24::read(((void*)(& MonMessage)), ((uint8_t)sizeof (MonMessage)))' from 'void' to 'bool'[/QUOTE]
 
J

jpbbricole

Compagnon
est ce que la phrase ci joint veut dire que la librairie RF24 n'est pas bonne?
Non pas focément
Mets tout le programme sur le forum pour qu'on puisse chercher ce qui a provoqué la faute. Mais je m'étonne qu'un programme qui a fonctionné jusqu'à maintenant provoque ce type d'erreur!

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Chez moi, ton programme se compile sans problème.
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'essayer la compilation directement sur le net avec "Arduino Create" et j'obtiens le même genre d’erreur. Je ne sais pas d'ou ca vient mais peux-être que ça peux aider pour le debug.


arduino-builder/arduino-builder -compile -core-api-version 10611 -build-path /tmp/313786569/build -hardware arduino-builder/hardware -hardware arduino-builder/packages/cores -tools arduino-builder/tools -tools arduino-builder/packages/tools -built-in-libraries arduino-builder/latest -libraries /tmp/313786569/pinned -libraries /tmp/313786569/custom -fqbn arduino:avr:mega:cpu=atmega2560 -build-cache /tmp -logger humantags -verbose=false -logger humantags /tmp/313786569/test_usinages

Multiple libraries were found for "Servo.h"

Used: /home/admin/builder/arduino-builder/latest/Servo-1.1.2

Not used: /home/admin/builder/arduino-builder/latest/Printoo_Library-1.0.2

/tmp/313786569/test_usinages/test_usinages.ino: In function 'void loop()':

/tmp/313786569/test_usinages/test_usinages.ino:93:54: error: could not convert 'radio.RF24::read(((void*)(& MonMessage)), ((uint8_t)sizeof (MonMessage)))' from 'void' to 'bool'

while(!radio.read(&MonMessage, sizeof(MonMessage)));

^

/tmp/313786569/test_usinages/test_usinages.ino:93:54: error: in argument to unary !

exit status 1


Louis
 
C

cedreatlas

Ouvrier
bonjour
merci, je ne suis pas le seul, donc..
je ne connaissais pas arduino create, c'est bien mais en anglais comme toujours
 
T

toupon

Compagnon
Oui c'est pas mal, et ça permet d'avoir les dernières librairies. Pour ton problème, malheureusement, je ne sais pas d'ou ça vient.
Faisons confiance au forum pour trouver une solution.

Louis
 
C

cedreatlas

Ouvrier
je pense à une incompatibilité du log rf24 , un coup c'est ça et une autre fois c'est avrdude qui me les br....
 
C

cedreatlas

Ouvrier
il faut que je televerse une librairie differente pour chaque arduino sinon , impossible de televerser, dans le recepteur j'utilise une librairie rf 24 et dans l'emetteur rf24 master, donc pas de communication entres les rx et tx, pas tout simple
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
J'ai avancé un peu, quand je rajoute:
#include <nRF24L01.h>
#include <RF24.h>
#include <RF24_config.h>
au programme recepteur, il s'enregistre, sinon non
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut cedreatlas
J'ai avancé un peu, quand je rajoute
C'est un peu du bricolage!
J'ai fait des test avec un UNO, Nana et MEGA, sans problème mais avec une autre version de la bibliothèque.
Je te la met en fichier attaché.

Bon dimanche
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • RF24-master.zip
    599.9 KB · Affichages: 57
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
tout ça vole trop haut pour moi, vu mes connaissances balbutiantes. Mais l'idée me vient, n'y a t-il pas une redondance de librairie, que l'on peut éviter en utilisant en début de sketch la condition " #ifndef " avant de la nommer ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut gégé62
n'y a t-il pas une redondance de librairie

#include <nRF24L01.h>
#include <RF24.h>
#include <RF24_config.h>


Là il y a peut-être redondance, mais c'est une façon "bricole" de procéder et je ne pourrais pas dire si c'est vraiment efficace!

La bonne méthode est:
#include <RF24.h>

Je pense que le dernier problème de @cedreatlas provient de la version de la bibliothèque RF24 qui ne "marche" pas bien.

Bon dimanche
jpbbricole
 
C

cedreatlas

Ouvrier
salut
j'ai remis ton programme, changé les antennes, 3 sur 4 ne fonctionnaient pas!
Et le servo fonctionne, merci encore jp, pour tes conseils (répétés) et avisés
bonne après midi
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
j'ai une question plutot électrique..Quand je touche les 7 fils de la rf24 sans antenne, le serial s'actionne et succes de transmision, quand je n'y touche plus, il ne fonctionne plus, je n'est pas trouvé d'explication sur cette bizarerie, phénomène connu?
Quand je connecte l'antenne, ça ne fonctionne pas.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
est ce possible qu'il y est des interférences avec la box orange ou l'ordi??
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
2 138
jpbbricole
J
J
Réponses
18
Affichages
4 430
jpbbricole
J
V
Réponses
56
Affichages
10 792
vibram
V
Haut