Arbre Crouzet

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 186
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir et meilleurs Vœux
Mon voisin et ami ne possédant par d'ordinateur , je vous fais par de son interrogation concernant un tour crouzet.
Voilà , il se demande si les 2 roulements conique côté mandrin doivent être graissé ( ce qui est le cas sur son vieux tour qu'il remet en état ) le restant de l'arbre étant dans l'huile .
D'autre part , la séparation entre roulements et carter formant bac à huile comporte des rainures , celles -ci doivent elles posséder des feutres ou joints d'étanchéités ?
Je ne suis pas très explicite . J'ai donc mis 2 photos pour plus de compréhension .
Merci de votre patience.
P84
 
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G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Bonne année à toi aussi.
Attention la partie roulement est un couple de coniques de haute précision
type Gamet
http://www.gamet-bearings.com/userpages ... dCupH.aspx

La plus grande propreté avant montage est de rigueur

Il ne doit rien avoir dans les rainures que tu décris. Ce sont des chicanes
Qui ont la propriété de piéger les impuretés et de faire aussi une sorte
d’étanchéité dynamique.

Tout les roulements de broche Crouzet sont normalement lubrifiés avec
une huile neutre type hydraulique ISO 32 la poupée est équipé d’un
voyant d’huile transparent

Il n’y a que quand Crouzet a céder la fabrication de ce tour à Someloir
dans les année 82 que ces roulements on été lubrifiés à la graisse
avec donc la disparition de ce voyant
la présence ou non de ce voyant t’indique le type de lubrification

La meilleure graisse pour broche moyenne vitesse avec une lub quasiment
à vie est la Klüber isoflex lds18 spéciale A !!!!!!! oui oui …
si tu en trouves en quantité amateur je te serais éternellement reconnaissant
Un très bon substitut est l’ Aeroshell grease 7
Ici
http://www.aeromecanic.com/fr/shop/inde ... oduct=9417
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 185
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir.

Salut Precis84, tu peut dire à ton voisin de graisser très légèrement les roulements au remontage, le modèle que tu nous montre est huilé car la bague intermédiaire est indexés le trou en haut. Pour les rainures c'est normal gaston 48 en à donner la raison.

A+
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Plutôt en bas l’indexage :

roulement crouzet [1024x768].JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 185
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re

OUI OUI très juste c'est bien en bas.

A+
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
En faisant des recherches sur la graisse indiquée par gaston48 j''ai trouvé ces tableaux

graisses spéciales roulements

graisses spéciales roulements 2

et si je lis bien les tableaux la kluber isoflex topasNB52 est mieux en plage de température et se trouve en petite quantité ici
... 17 euros les 25gr + 12 euros de fdp ... pas donné :eek:

ou les 400gr à 4 euros :eek: ici mais je ne sais pas si ils livrent en france...
ça dois se trouver en France ce truc ?

Le PDF
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
les rainures sont des "labyrinth seal"
Si on crée une legere depression dans le carter la pression
atmospherique va entrer et faire refluer l'huile dans le carter
C'est le principe utilisé sur les turbines avions,gaz,turbo et autres
@+
pierre
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 186
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à Tous
Un grand merci pour toutes ces réponses, précises et de plus rapides.
Je suis allé faire quelques photos ce soir , il y a bien un viseur de niveau d'huile mais bizarrement il est situé à ....l'arrière , ce qui fait que si le tour se trouve face à un mur , on ne le voit pas. J'ai fais une recherche " crouzet " sur ce forum , et je constate qu'il y a plusieurs modèles de tours. Les années doivent bien sur y être pour quelques chose.
Celui de Pierre est à glissières plates et boite à un seul bouton.
Pour la bague il y a un pion de positionnement.
Merci des infos .
P84
 
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gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
phil916 a dit:
En faisant des recherches sur la graisse indiquée par gaston48 j''ai trouvé ces tableaux

graisses spéciales roulements

graisses spéciales roulements 2

et si je lis bien les tableaux la kluber isoflex topasNB52 est mieux en plage de température et se trouve en petite quantité ici
... 17 euros les 25gr + 12 euros de fdp ... pas donné :eek:

ou les 400gr à 4 euros :eek: ici mais je ne sais pas si ils livrent en france...
ça dois se trouver en France ce truc ?

Le PDF
Merci phil , je n’y avais pas penser ! sur ebay, tout simplement.
Mais je resterai fidèle à ces de 2 références
(que j’ai vu passer)
La LDS 18 special A (elle est blanche) plutôt pour les billes
La isoflex NBU 15 pour tous les roulements
Et l’Aeroshell parce que préconisé depuis toujours par Dufour
pour ses broches
Chez Schaublin pour ses petit tours récents, la procédure de
graissage (quasiment a vie, il faut démonter le roulement !) est
hallucinante :
Après avoir convenablement laver le roulement dans de l’essence
classique, A ou F je sais plus , il faut immerger le roulement avec quelques
gestes précis Dans une dilution précise de LDS 18 avec la même essence !
on laisse évaporé… et on remonte. Le roulement est simplement enduit
d’une fine couche de LDS18 et cela pour…. 5000 10000 heures
peut être.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
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Precis84 a dit:
Bonsoir à Tous
Un grand merci pour toutes ces réponses, précises et de plus rapides.
Je suis allé faire quelques photos ce soir , il y a bien un viseur de niveau d'huile mais bizarrement il est situé à ....l'arrière , ce qui fait que si le tour se trouve face à un mur , on ne le voit pas. J'ai fais une recherche " crouzet " sur ce forum , et je constate qu'il y a plusieurs modèles de tours. Les années doivent bien sur y être pour quelques chose.
Celui de Pierre est à glissières plates et boite à un seul bouton.
Pour la bague il y a un pion de positionnement.
Merci des infos .
P84
[jpg[/img][/url]
Le banc plat, c’est donc un des premiers Crouzet et je connaissais
pas cette disposition du voyant.
C’est donc de l’huile si tu veux rester fidèle car une très bonne graisse
moderne, ça marchera aussi mais ça te coûtera plus cher.

Tu mettras sans doutes un peu trop d’huile au début le voyant est
long à se stabilisé. C’est pas plus mal, ça rince le roulement et l’excédent
va s’éliminer petit à petit par cette bague à chicane (moi j’ai une vis de
purge) et si le jeux de roulement est bien réglé, tant qu’il y aura excédent
d’huile, la broche va chauffer un peu, il faut que ça reste supportable
à la main 50… 60 max ensuite la température sera normale

Bon remontage !
 
M
manxman
Apprenti
29 Juin 2008
114
Salut precis84
On se verra peut-être un jour j'habite à 5 bornes de chez toi.
Mon truc c'est les motos anciennes.
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 186
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci Gaston 48
Ce serait quoi le meilleur choix ? Huile ou graisse ( sans parler d'intégrité ).
La vis 6 pans devant sert peut-être de vis de purge ?
Manxman ( 350 ou 500 ? ) pouquoi pas ?
P84
 
M
manxman
Apprenti
29 Juin 2008
114
350 et 500
tu passes quand tu veux
contacte moi par mp
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Precis84 a dit:
Merci Gaston 48
Ce serait quoi le meilleur choix ? Huile ou graisse ( sans parler d'intégrité ).
La vis 6 pans devant sert peut-être de vis de purge ?
Manxman ( 350 ou 500 ? ) pouquoi pas ?
P84
Oui tu as raison la vis six pans est la purge et à l’arrière : le petit graisseur
à hauteur de l’axe et le voyant un peu plus bas. Sur les tours à banc
prismatique c’est inversé avant - arrière.
Dans les conditions les plus économiques, je préfère y mettre une bonne
huile moteur multigrade (en monograde, il faudrait de la SAE 15) pour
les roulements avant (avec excès de temps en temps pour rincer) arrière et
carter de broche par ce qu’elle se renouvelle naturellement par une fuite sur
la palier du petit pignon d’avance, qui est situé sous le niveau idéal il faut donc compléter les niveaux régulièrement.
Ça s’entend quand il est temps, l’inverseur est plus bruyant …
 
A
Guest
Bonsoir
Je profite de ce post , ouvert par Pierre (et qui ma bien servi ) pour poser moi aussi une question.
Dans la boîte de vitesse , faut-il mettre huile en partie basse et graisse pour la partie haute , ou que de l'huile ?
Si il n'y que de l'huile , ne risque telle pas de s'échapper par le levier de sélection (je ne sais pas le nom ) ?
Je joins une photo .
Merci à Tous.
Claude

Un petit up , des fois que quelqu'un ai une réponse . :wink:
 
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A
Guest
Bonjour
Heu ! Gaston 48 , tu aurais pas le réponse ?. Merci
Claude
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Oups, je n’ai pas vue ta question de vendredi, excuse moi !

Que de l’huile dans cette boite d’avance, ne t’inquiète pas, la rotation est
suffisamment lente, pour que rien ne s’échappe.

De la heavy medium ou vactra 2 que tu utilises pour lubrifier les coulisses par exemple

Verifier que le voyant du bas soit toujours au minimum à mi- niveau et de
temps en temps quelques coups de pompe au dessus pour les baladeurs
voilà
 
A
Guest
Bonsoir
Un Grand Merci , Gaston 48 :lol:
Comme je suis en plein remontage , j'étais un peu soucieux .
Ce qui me tracassez , c'était les baladeurs.
Je cherche une photo de la plaque ROUGE ; qui est
fixée sur la boite , marquée "important......" après , je ne sais pas, ou au moins le texte , afin de la reproduire .Si quelqu'un peut me faire ça :?:
Merci encore.
Cordialement
Claude
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
C’est "important, manœuvrer à l’arrêt" un truc comme ça, je te ferais
Une photo
 
N
nathan07
Nouveau
6 Juil 2008
26
07 ardeche
voici la photo de la plaque rouge que tu recherche

plaque boite norton.JPG
 
A
Guest
Merci Nathan.
Je vais essayer de la refaire.
Je mettrai des photos de mon restauré.
Claude
 
A
Guest
Bonsoir
Merci à tout les deux. Vous êtes bien sympas ! :-D
Claude
 
A
Guest
Bonsoir à Tous
Les travaux sur mon tour Crouzet avancent bien . Je viens de faire un
montage à blanc , à cause du poids ( j'ai pesé = 125 kgs ) et aussi
parce que l'armoire n'est pas encore peinte . Elle aussi fait un poids non
négligeable ! Voilà .
Maintenant ,j'attaque les chariots , c'est pourquoi je souhaiterai savoir , si
il faut graisser les glissières et lardons , ou bien huiler ?
Merci pour votre compréhension.
Claude
 
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MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 366
FR-83
Bonsoir cl52,

Jolie la rénovation c'est une belle machine. :-D

Mets de l'huile (tu connais la chanson) sur tes glissières. :wink:

A+
 
A
Guest
Merci Mic .
Il y a un lardon un peu usé , -3/10ème . Je vais lui adjoindre un feuillard .
Quelqu'un connaît-il le type de pince qui se monte sur la broche ? Le pas du
filetage doit faire dans les 1,75 ?
Bon Dimanche .
Claude
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 366
FR-83
Bonjour cb52,

cb52 a dit:
Merci Mic .
Il y a un lardon un peu usé , -3/10ème . Je vais lui adjoindre un feuillard .
Quelqu'un connaît-il le type de pince qui se monte sur la broche ? Le pas du filetage doit faire dans les 1,75 ?
Pour les pinces il me semble qu'il y a deux modèles en W20 Shaublin au "pas" de 1.25 mm et 1.6666mm.

Concernant le "jeux des lardons" as-tu fait attention à celui du charriot supérieur ?:smt017
Il semble réversible (un 1/2 tr sur lui même)!
En effet, coté vis de réglage il comporte trois "encoches" en décalées deux d'un coté et une de l'autre destinées à l'épaulement de la vis de réglage afin de palier à son réglage maximum en butée. :wink:
Du coup, il y à de la marge en réglage. :smt023

Si l'usure est trop prononcée tu seras peut être amené à les refaire.

A+
 
A
Guest
Salut Mic
Sur les miens , il n'y a qu'une encoche :cry:
Regarde la photo .Merci
( Ce n'est pas ce lardon qui est usé , mais celui du petit chariot )
 
Dernière édition par un modérateur:
A
Guest
Bonjour
Qui peut me dire à quoi sert le "Renvoi" sur mon tour ?
Pompe , je sais ce que ça veut dire . :-D
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
L
lolo81
Apprenti
17 Déc 2008
190
tarn (81)
salut cb 52
superbe travail de resto sur ton tour :o il m'en reste pas mal pour en arriver au meme stade que toi :wink:

Laurent
 
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