Analyse d'acier au spectromètre XRF

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début
Bjr ,

Chaque element d'alliage emet des raies spectrales sur une certaine frequence , le chrome , le nickel , le manganese etc ....c'est ce qui correspond aux pics qu'il y a sur les graphes , et sa hauteur , son intensite lumineuse permet de quantifier le % dans le metal .
C'est le principe .

Mais attention , chaque element emet sur plusieurs frequences , il faut donc bien consulter la doc du spectro pour à partir des frequences identifier les pics caracteristiques de chaque element d'alliage et il y a aussi les impuretés .
 
Dernière édition:
Hello, ce n'est pas l'indication gonio en nm en haut des graphes ?

cordialement
 
Re ,

Sur les graphes tu retrouves du Fe , du Cr ... à differents niveaux

apparemment Ka1 , KB1 , LB 2 ... sont les differents niveaux d'un même element .
Il faut que tu te rapproches de la doc fournisseur .

Je n'avais pas le même type d'appareil .

Pourquoi desires tu decripter ces graphes ??
 
Dernière édition:
Hello,
je voudrai avoir les % exacts des éléments... pas possible d'avoir accès à la doc... le spectro a été changé il y qq années.:???:
 
Apparemment en plus du fer , bien sûr , il y a du chrome , du cobalt ? , et du rhodium ? ...
le chrome on le trouve un peu partout , mais
le cobalt est un element des aciers rapide
le rhodium est beaucoup plus rare , c'est un element de certains traitement de surface , l'echantillon etait il pollué ?

Le site de la marque ne diffuse pas de doc ? ?
 
Bonjour,
Ces spectres de rayons X émis par les éléments des alliages sur les raies k, l, m doivent être interprétés par un logiciel de correction qui prend en compte les paramètres de la machine et qui va donner les pourcentages atomiques ou massiques. Ce logiciel doit être avec l'analyseur, autrement le réclamer. Le rhodium, c'est un dépôt électrolytique brillant? On voit le fer en dessous et des éléments trace en petite quantité.
Salutations
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
313
usimeca
U
A
Réponses
0
Affichages
593
Alain_74
A
T
Réponses
10
Affichages
6 091
tekilachat
T
T
Réponses
0
Affichages
133
Tinyton
T
M
Réponses
0
Affichages
201
Matys
M
Pierrot Lecopeau
Réponses
27
Affichages
794
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
41
Affichages
1 815
gustavox
gustavox
P
Réponses
15
Affichages
1 233
dh42
albatros_del_sur
Réponses
39
Affichages
2 114
albatros_del_sur
albatros_del_sur
S
Réponses
51
Affichages
2 826
sweex59
S
Retour
Haut