Ampoules leds: alimentation et transfo

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Bonjour à tous,
je suis un peu perdu dans l'utilisation des transfos 12v AC pour utiliser ces ampoules (MR 16 GU 5.3)
Quelle électronique leur ajouter si nécessaire ?
Il sagit des transfos habituels qui alimentent les ampoules halogènes 12v.

Sur ce site ampoule-leds.fr on peut lire ceci :
Les ampoules led Mr16 nécessitent une alimentation très spécifique. Nos ampoules à led Mr16 fonctionnent en 12v ou sur une tension de 10v à 17v, cette information est précisée dans la page produit... toutes sur courant continu exclusivement. Certaines ampoules led Mr16 peuvent être utilisées en camping-car tandis que certaines ampoules Mr16 à led ne peuvent fonctionner que sur un voltage spécifique.
Ce qui semble être le cas de toutes les ampoules MR16 douille GU 5.3 vendues sur ce site.
ampoule led.jpg
ampoule led MR16 douille GU 5.3
Hors, le même type d’ampoules, du moins en apparence, achetée en grande surface fonctionne très bien sur n’importe quel transfo 12v AC (ceux qu’on utilise pour les ampoules halogènes basse tension), d'où ma question.

Il s'agit d'utiliser des leds pour éclairer des tableaux dans une expo, en raccordant plusieurs leds sur un transfo 12 v AC courant de 20w ou 50w.
 
D

domi.U&M

Compagnon
sur une même catégorie de lampes à leds, il existe l'ancinne version qui ne fonctionnait qu"en courant continu et les nouvelles versions en courant alternatif ET continu.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

des progres ont été fait, et on trouve maintenant des lampes à LED bien plus tolérantes sur la tension qu'avant (sauf les produits tres bas de gamme, ou issu de vieux stock, ou on trouve parfois des lampes qui claquent pour un rien ) et ces lampes acceptent désormais bien du 12V même si il n'est "pas propre" ou "pas exact"

Attention quand même :
-les lampes à LED en 12V spécial camping caravaning sont tres souvent des 12V continu uniquement , pour applications sur batteries (évitez les pour l'éclairage domestique normal, préférez celles pour rétrofit d'éclairage halogènes qui acceptent indifféremment du continu et de l'alternatif)

-si les lampes sont compatibles, et plus tolérantes qu'il y a quelques années, attention aux transfos qui, eux , peuvent ne pas l' être ! (la plupart ont une puissance maxi a ne pas dépasser, mais aussi une puissance mini en deça de laquelle il ne faut pas descendre ) par ailleurs, la plupart ont des conditions de pose bien précise a respecter (distance lampe-transfo mini pour ne pas cramer le transfo au contact de la lampe ...distance lampe-transfo maxi pour éviter les pertes en lignes ou les effets d'antenne ...il faut éviter aussi le manque d'aération, ou un cablage trop fouillise avec des fils disparates, pas des bonnes sections, ou en vrac, qui se croisent dans tous les sens) sinon, ce n'est plus avec les lampes mais avec les transfos (qui sont souvent des alimentation a découpages) qu'on peut avoir des problèmes ...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
5 511
epine43
E
Haut