Bonjour,
Je voudrais fabriquer une alimentation puissante qui me servira surtout pour faire des essais de galvanoplastie et du dérouillage électrolytique (pour remplacer mon vieux chargeur de batteries), mais, si possible aussi, faire quelques manips ou essais de matériel en 12 V et, pourquoi pas, charger des batteries...
Après avoir lu les messages précédents, je suis un peu inquiet

. Je ne veux pas me lancer dans une usine à gaz, car je ne maîtrise pas le sujet et, si je sais câbler correctement un montage assez simple, mon niveau en électronique théorique est très rudimentaire et je ne comprends rien aux montages trop complexes

.
En fait, je ne connais pas mes besoins exacts car je ne connais pas de façon précise les tensions et courants nécessaires à la galvanoplastie, mais je voudrais employer les composants dont je dispose, au moins l'un des composants les plus coûteux comme le transfo.
J'ai plusieurs transformateurs assez costauds : 250 VA, 350 VA et 500 VA, soit 20, 30 et 40 ampères, tous en 12 Volts, et quelques diodes de puissance (stock à vérifier).
Je dispose aussi d'une bonne poignée de régulateurs de tension LM117K (1.2 à 37 V / 1.5 A).
Je n'ai pas de transistors (ou peut-être 2 ou 3 2N3055...) ni gros condensateurs.
Pour régler la tension, je ne pense pas qu'il y ait trop de problème mais pour la galvanoplastie, je crois (je ne suis sûr de rien !) qu'il faut pouvoir ajuster le courant en fonction du travail, MAIS EST-CE INDISPENSABLE ?
J'ai cherché des schémas sur Internet, sans trop de succès, à l'exception d'une alim 13.8 V/25 A, avec des LM117, mais pas réglable en courant.
Je me pose des tas de questions :
- Un transfo délivrant 12 volts est-il suffisant ?
- Quel courant max est-il nécessaire (20, 30 ou 40 A) afin de choisir le bon transfo parmi ceux que j'ai, sans avoir un budget colossal de composants annexes, à cause du fort courant ?
- Faut-il un redressement en pont ou un mono-alternance est-il suffisant ?
- Comment faire pour ajuster le courant en fonction des surfaces à anodiser,
- Va-t-il me falloir d'énormes radiateurs + ventilos pour les diodes, régulateurs et ballasts, des condensateurs colossaux, etc ?
Voilà où j'en suis, j'essaie de dégrossir le problème.
Si quelqu'un a déjà expérimenté un système simple et, le rêve, avait un schéma d'alim qui fonctionne bien, ce serait parfait !
Merci par avance pour vos conseils.