Bonjour,
oui, je dirais 20 sesterces ...
La plupart de ces alimentation se bornent a un transfo, un pont , un gros condo de filtrage, et une régulation basé sur un ou plusieurs transistors , la référence de tension est en effet souvent fixe et donnée par une diode zener , et des résistances, dans le circuit de commande de base des transistors...
Certaines de ces alimentations ont une régulation de tension ajustable (soit un potentiomètre en facade, soit un petit ajustable sur circuit imprimé , a l'intérieur, a tourner avec un tournevis) et celles qui sont fixes peuvent être rendues assez aisément ajustable en ajoutant une petite résistance ajustable aux bornes de la diode zener .
si elle est ajustable, ou rendue ajustable par la modif suggérée ci dessus, on peut régler la tension a 12v au lieu de 13,8 V
Même non ajusté à 12V, une telle alim peut être utilisé pour tester des accessoires auto ou tout appareil peu exigeant prévu pour le 12V "brut" d'une voiture , ou pour essayer tout simplement des lampes de voiture !
(en effet, sur une voiture , en général la tension est de 12...12,5V au repos et a l'arrêt ...de 13,5 à 14V lorsque le moteur tourne doucement et monte à 14,5V lorsque le moteur tourne a plein régime, et si ce n'étais pas le cas ça signifirais que l'alternateur est défectueux ...Les alim pour CB sont étudiés pour 13,8 ou réglé à 13,8V parce c'est un bon compromis qui s'approche des conditions reelles d'utilisation dans une voiture en marche)
sloup