Terminé Alim 12V ?

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

rom63

Bot usinages.com
Bonjour je viens de retrouver cette appareil chez moi ,et je voudrais savoir quel prix sa peut valoir . Je pense que c'estune alim 230V=>12V,il y a ecrit dessus "dc regulated power supply 13,8V/6-8A ".Il est de marque lan cte internantional model c75
Merci pour vos reponse
Romain

IMG00015-20110217-1822.jpg
vue de dessus

IMG00014-20110217-1821.jpg
vue de face
desolée pour la photo un peu flou
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
C'est une alim 220v 13,8v(USA) 6 à 8A, c'est écrit dessus, elle était très prisée
pour la CB début des anées 80.
Le 13,8v n'est pas du 12v mais elle peut faire l'affaire pour des appareils
peu sensibles ou auto-régulés.
Sa valeur: 25 à 30€
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Comme Weg57, c'est une alim CB, on en trouve plein dans les brocantes. Y'a une "régulation" dedans qand même, meme si la plupart du temps c'est une zener et un ballast...

Mais je dirais plutôt 20 roros max, c'est vraiment facile à trouver !

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je dirais 20 sesterces ...

La plupart de ces alimentation se bornent a un transfo, un pont , un gros condo de filtrage, et une régulation basé sur un ou plusieurs transistors , la référence de tension est en effet souvent fixe et donnée par une diode zener , et des résistances, dans le circuit de commande de base des transistors...
Certaines de ces alimentations ont une régulation de tension ajustable (soit un potentiomètre en facade, soit un petit ajustable sur circuit imprimé , a l'intérieur, a tourner avec un tournevis) et celles qui sont fixes peuvent être rendues assez aisément ajustable en ajoutant une petite résistance ajustable aux bornes de la diode zener .

si elle est ajustable, ou rendue ajustable par la modif suggérée ci dessus, on peut régler la tension a 12v au lieu de 13,8 V

Même non ajusté à 12V, une telle alim peut être utilisé pour tester des accessoires auto ou tout appareil peu exigeant prévu pour le 12V "brut" d'une voiture , ou pour essayer tout simplement des lampes de voiture !
(en effet, sur une voiture , en général la tension est de 12...12,5V au repos et a l'arrêt ...de 13,5 à 14V lorsque le moteur tourne doucement et monte à 14,5V lorsque le moteur tourne a plein régime, et si ce n'étais pas le cas ça signifirais que l'alternateur est défectueux ...Les alim pour CB sont étudiés pour 13,8 ou réglé à 13,8V parce c'est un bon compromis qui s'approche des conditions reelles d'utilisation dans une voiture en marche)

sloup
 
E

rom63

Bot usinages.com
Bonjour et Merci a tous pour vos reponses
@sloup
j'ai trouver le variateur interne dont tu parle mais je me demande si il fait uniquement varié le voltage ou si sa touche l'amperage aussi car il faudrais que je divise l'amperage de 6A a 3A
merci

IMG00018-20110218-1953.jpg


IMG00017-20110218-1953.jpg
le variateur en question
 
E

rom63

Bot usinages.com
Diviser le mot est mal choisie en faite je lui ai trouver une utilisation mais il faudrait que je puisse baisser l'intesité qui est trop forte a 6A il me faut 3A maximum
 
M

Minato

Compagnon
Sauf erreur de ma part les 6A c'est le maxi que peut donner ton alim, l'intensité est fonction de ton récepteur et non de ton alim (à condition de ne pas dépasser son max).
Bref si ton récepteur ne "tire" que 3A, ton alim de 6A n'en donnera que 3........
 
P

peter63moto

Nouveau
Bonjour
Que comptes-tu faire avec?
Un appareil à électrolyse?
Dans ce cas tu peux mettre une ampoule en série.
Pour le prix il y a 20 ans cela valait 100 francs!!!
pierre
 
J

J@r0d

Compagnon
110 Francs j'avais payé mon Euro-Cb, je doit meme encore avoir la facture avec le Superstar Grant :)
 
E

rom63

Bot usinages.com
bonsoir
@peter63:oui c justement pour faire de l'electrolyse je vais donc voir pour metre une ampoule et tester le tout
merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il existe bien des moyen de limiter et rendre réglable l'intensitée... Mais plutot qu'aller chercher des choses compliqués , et si ce n'est que pour de l' électrolyse (ça n'a pas besoin d' être précis) il suffit en effet de mettre en série une (ou plusieurs) ampoule(s) de voiture

Avec des lampes code a deux filaments en série (C-E , ou H4 ) on peut tres facilement disposer de deux intensités, et obtenir environ 3A avec le filament "code"
Si il faut un courant plus grand, prendre une "H4 rallye" ou "H4 circuit" (celle qui font 100W au lieu des 45/40W des lampes C-E , ou 60/55W des H4 "route" normale)

sloup
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

J'ai essayé de faire du dérouillage électrolytique avec une alim de ce genre.
En 5 mn on pouvait faire cuire un œuf au plat dessus.
Maintenant j'utilise une vieille alim de PC sans problème.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut