Alignement horizontal poupée mobile

geger

Compagnon
Bonjour, :smt039

Après un chariotage en mixte : mandrin-pointe tournante, sur de l’acier de m… ,
( c’est pour faire la barre d’entrainement pour plateau pousse-toc de T 36, j’avais posé la question de sa longueur, il y a une semaine, à tous les Ramoistes, je n’ai eu aucune réponse, c’est pourquoi je me suis lancé ”à l’aveugle”… ) :spamafote:
j’ai constaté une différence de ≈ 0,1mm de diamètre sur une longueur de ≈ 80 mm.

J’ai sorti une barre de contrôle, et j’ai réglé vite fait entre pointes sèches : 0,00 mm sur ≈ 200 mm (non, je n’ai pas tourné une pointe dans le mandrin, car je ne voulais pas sortir la pièce qui était serrée dedans)...
et pour cause :
IMG_5831.jpg

je voulais pouvoir charioter ensuite à la cote finale, épauler, fileter, et tronçonner dans cette config…

J’ai eu la curiosité de regarder l’alignement horizontal de la broche et de la contre pointe, et celle-ci est plus basse de 6-7 centièmes…
vue de dessus, sur ≈ 200 mm
IMG_5852.jpg
IMG_5851.jpg

J’ai eu la tentation de glisser un clinquant pour rattraper la hauteur,, mais flemme, re-démontage et re-réglage de la poupée mobile...
et les différents posts sur ce sujet indiquent que ça a peu d’incidence sur la cylindricité…

Qu’en pensez-vous ?

Merci ;-)

bon d’accord ça fait un peu beaucoup
Mais
1 Sur la hauteur ce n’est pas très important
2 j’ai appris que d’origine il y a une légère différence mais ç’est la poupée fixe qui est légèrement plus basse ç’est pour tenir compte de la dilatation de la poupée fixe qui se dilate avec la chaleur d’usinage
Pour moi je laisserais comme ça
Je pense que jusqu’à maintenant tu ne t’étais jamais posé la question et que tout allais bien pour le mieux
Edit
Ah ben tient il serrait intéressant de savoir combien de forumeur on vérifié cette chose
Pour moi en plus de 30 ans de métier j’ai du le regarder une fois, mais juste pour voir

Dernière édition:
Je crois que la tolérance est de 1/00 pour 100 mm ... Tu es un peu trop.
Maintenant, tu n'es peut être pas en production "Arianespace" non plus...
:wink:

Lorsqu'il me faut de la précision, je vérifie la cote toute les 2 ou 3 passes
Je diminue également les passes au fur et à mesure
A la rigueur, j'achève à la main avec une petite lime fine en contrôlant fréquemment
LZ

La question n'est pas d'obtenir une cote précise... (et je ne suis pas vraiment débutant, scusi...) :mrgreen:

J'avais déjà opéré l'alignement latéral poupée fixe-banc.
et l'alignement latéral avec la poupée mobile est bon (si on ne coupe pas les cheveux en quatre) ;-)

La question portait uniquement sur l'incidence (en termes de géométrie) d'un léger désalignement horizontal broche poupée mobile. ;-)

La question portait uniquement sur l'incidence (en termes de géométrie) d'un léger désalignement horizontal broche poupée mobile
Elle dépend du diamètre, insignifiante sur les grands (100mm) importante sur les petits(1 mm).....

La question n'est pas d'obtenir une cote précise... (et je ne suis pas vraiment débutant, scusi...)
Oui bien sûr je répondais à @ZAPJACK
Autrement pour moi , je ne me suis jamais posé la question du défaut de hauteur entre la poupée fixe et poupée mobile.
Jusqu’à maintenant est-ce que tu avais remarqué un défaut ? A cause de ce détail ?

Non Dodore,
C'est juste l'occasion qui fait le larron... :
comme j'avais la barre en place (!),
j'ai pensé à cette vérif, l'ayant aperçue dans la notice de réception Ramo T36 ( normes Salmson ?) ;-)

Ah ces normes Salmon ! J’en ai jamais entendu parlé autant que sur ce forum
Les seules fois où je les ai vu vérifiées c’est pour la réceptions d’un tour neuf . Et quand j’avais un défaut je corrigeais sans aller voir les normes Salmon

Comme dit plus haut ça dépend du diamètre
on le voit ici, sur un dia. de 30
c'est vue de face, donc la broche face à nous
le point rouge c'est la broche
le point vert c'est la contre pointe
à condition bien sur que l'axe de la pointe est parfaitement dans le plan verticale de l'axe de la broche
j'ai volontairement grossi le defaut à 1 mm
pour un défaut de 1 mm fusion me donne un rayon ,ici l'hypoténuse du triangle rectangle , à 15,033
pour un défaut de 0.1 il me donne le même rayon 15 (precision à 2 chiffres)
c'est donc un angle de 15/ ( cos(arctang de 0.1/15) ), soit peanuts comme différence du rayon
Capture d’écran 2025-06-30 131214.png

Ah ces normes Salmon ! J’en ai jamais entendu parlé autant que sur ce forum
Les seules fois où je les ai vu vérifiées c’est pour la réceptions d’un tour neuf . Et quand j’avais un défaut je corrigeais sans aller voir les normes Salmon
Je ne retrouve pas ...
mais dans mon souvenir, c'était presque toujours 0,02 mm
et désolé pour le "s" sssuperfétatoire, qui s'est sssubrepticement glissé dans le nom Salmon... :spamafote:

edit: retrouvé ! ;-)
https://www.usinages.com/attachments/ptdc0020-pdf.938612/?hash=18f107051af381a65c2505761a0f41e6

Fichiers joints

@Mcar
Merci pour cette démonstration
Quoi qu’il en soit si on veut faire un cylindre on verifier la cylindricitée et on regle la poupée mobile pour corriger le défaut le réglage ne se fait que dans le sens horizontal puisqu’il n’y a pas de réglage en hauteur

J’avais déjà expliqué comment faire une cote précise mais la lime ?? A la rigueur la toile émeri
Posté dans la discussion 'Travail au 100ième'
https://www.usinages.com/threads/travail-au-100ieme.99854/post-1141809
'tension, je travaille souvent des très petits diamètres, donc la flexion de la pièce viens s'ajouter au défaut de parallélisme.
Si je travaille à la tourelle, j'effectue d'abord une MàZ sur un martyr.
Quant à la lime, elle est plate, large (25mm) et ultra fine.
Parfois j'utilise même une pierre à l'huile bien plate
Je prend aussi une mesure tous les 5mm et très régulièrement
LZ

es que le fourreau ne prendrait pas un faible jeu avec le temps et pique un peu vers le bas ?

si le défaut à un impact sur la longueur usiné ( donc changement de hauteur de l'outil) est ce qu'on ne le remarquerait pas par l'état de surface inégal sur la pièce ? car l'outil couperais moins bien dessus ou dessous l'axe

si ce n'est pas le cas on pourrait estimer que c'est négligeable, qu'en pensez vous?

si le défaut à un impact sur la longueur usiné ( donc changement de hauteur de l'outil) est ce qu'on ne le remarquerait pas par l'état de surface inégal sur la pièce ? car l'outil couperais moins bien dessus ou dessous l'axe

si ce n'est pas le cas on pourrait estimer que c'est négligeable, qu'en pensez vous?
La on coupe les cheveux en 4 ce n’est pas une variation de 1 ou 2/10 sur la hauteur qui va faire varier l’état de surface sur la longueur , par contre la flexion de la pièce sur un petit diamètre peut influencer sur l’état de surface , mais ça n’a rien à voir avec la hauteur de l’outil … bien sûr je parle de défaut de hauteur inférieur à 5/10

Avant de faire les réglages de la contre pointe, il faut d'abord contrôler le jeu du fourreau .
Suivant le jeu et la sortie du fourreau, on est toujours emmerdé.

C'est vrai, c'est pourquoi je sors le fourreau au minimum, et je le bloque, pour empêcher tout jeu. ;-)

Oui on peut verifier le jeu du fourreau, mais s’il y a du jeu , on en fait quoi ?
Pour moi je fait mon réglage et je vérifie le foureau étant bloqué
Grillé par @geger

Sur ma contre pointe, j'ai fait une bague en bronze sur l'avant et comme cela ne suffisait pas
j'ai fait une bague pour l'arrière mais beaucoup plus délicat à faire car il y a la rainure et la noix de vis.

Pour usiner l'arrière du fourreau, il faut faire une bague pour pouvoir monter
le fourreau en lunette.

Il y a quelques choses qui me gène dans le titre!
Moi, j'ai un réglage sur la base de la poupée mobile en horizontale mais rien en vertical...

Oui c’est bien comme ça sur presque tous les tours
Il n’y a aucun réglage en hauteur .. sauf peut être sur les tours qui ont l’outil sur le dessus genre tours semi automatiques , de plus en plus rare

Il y a quelques choses qui me gène dans le titre!
Moi, j'ai un réglage sur la base de la poupée mobile en horizontale mais rien en vertical...
C'est une simple question de point de vue (ou de formulation).
Le réglage avec un mouvement de la poupée mobile dans un plan horizontal est destiné à assurer la coïncidence des axes entre broche et poupée mobile, vue du dessus.
C'est le cas de la plupart des tours.
Ce que j'évoque, c'est la différence de hauteur de ces 2 axes... ;-)

Là de ce que je lis, on est parti pour surfacer la culasse, changer des sièges de soupape, polir la pipe d'admission, et monter des carbu neufs, sans avoir vérifié si l'essence arrivait:smt017
Comme l'a expliqué maintes fois @Dodore , il y a une méthodologie qu'il faut suivre pour éliminer des erreurs irrattrapables par la suite. Tu ne voulais pas perdre ton réglage ou l'ébauche de ta pièce en cochonium et pour cela tu n'as pas usiné de pointe douce. Donc tu n'as pas pris en considération le faux rond et le voile de ton mandrin...
Le deuxième point c'est que l'on ne contrôle pas les alignements avec un comparateur à levier de type pupitast, mais avec un comparateur tradi, et de préférence avec une touche en métal dur comme nous la sympathiquement expliqué @thierry74 ici https://www.usinages.com/threads/fa...-a-goupille-en-metal-dur.167989/#post-2245903.
Avec ce type de touche l'usure de tombant qui fait plonger ton trainer ou ta poupée mobile et/ou la plongée de ta poupée mobile n'ont plus réellement d'importance.
@Mcar a pris soin de nous expliquer, démonstration trigo à l'appui le peu d'importance de la chute de hauteur que tu as mesuré.
Pour avoir eu un tour avec un jeu de fourreau conséquent voilà comment je procédais: je mesurais avec une jauge de profondeur de combien je faisais sortir le fourreau, bien entendu le moins possible, je chariottais un rond martyr de la longueur de la pièce à usiner, et je régler la compensation du faux de ma poupée mobile en conséquence.
Lors de l'usinage de la pièce comme je reproduisais les mêmes conditions au même distance je n'avais pas trop de souci.
Dernier point, les fers torsadés chant dans une nuance de type SJ 235 je crois. Donc il faut vraiment prendre de toutes petites passes surtout avec des plaquettes carbure dans le rayon est plus important que celui d'un outil en acier rapide bien affûté, car autrement rien qu'à cause de la flexion on tourne conique..
Voilà pour partager mes maigres connaissances et expériences