Alésomètre à la rue!

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Bernique

Ouvrier
B'soir,

j'ai récupéré un alésomètre 35-40mm sur le Coin-Coin... auprès d'un ingrat à priori puisque l'outil est arrivé en deux morceaux là où il devait être fonctionnel

Bref, j'ai réussi à le remonter... mais me voilà avec deux soucis:
  • la mesure semble décalée de +10/100ièmes !
  • et le vernier est anormalement dure (au point de rentre obsolète le cliquet qui devient inopérant)...
Je vous poste quelques photos de l'engin... si vous pouviez d'indiquer quoi démonter pour résoudre mes deux problèmes, je vous serais très reconnaissant



 
Dernière édition:
bonsoir
ben il faut le régler
il doit y avoir comme sur les palmers exter un réglage du système vis écrou en général l’écrou micrométrique est fendu en 3 ou 4 et à un réglage avec un écrou qui agit sur un filetage conique
si tu as un palmer exter tu le démontes et tu comprendras le système
sur l'image ci dessous ce sont les pièces 1 et 2 qui servent au réglage

pour le réglage du "soit disant décalage" de 1/10 il se règle en dévissant la vis B ou C et qui permet de bouger le trait repère par rapport au vernier
pour le contrôle il faut avoir une bague étalon
il y a actuellement sur le forum une discussion sur ces bagues
par contre ton alésometre a une drôle de forme
les touches qui sont en inclinées sont en générales orientées vers l'avant , ceci pour pouvoir mesurer au fond des alésages
et en plus sur le tiens il y a 6 touches .... bizarre!!
 
Hello,

et merci pour les infos

J'ai un autre appareil de la même provenance, et les touches sont orientées de la même façon .
En y regardant de plus près, il y a un insert carbure sur les touches situées au bout (voir première photo, on le devine sur la gauche), mais rien sur celles qui reviennent vers l'arrière
J'ai fait quelques mesures sur une bague intérieure de roulement (d'où mon décalage bien supérieur à la précision de ces bagues), et il semblerait que les touches inclinées soient en retrait par rapport à celles avec la pastille carbure.

Maintenant, j'en conviens, la logique du sens de ces touches m'échappe

Bon, vais me bricoler un petit outil pour ouvrir la bestiole et trouver cette bague de réglage, et en profiter pour trouver l'origine de cette vis très dure
 
oups, j'ai oublié une question: pour démonter, que des filetages avec un pas à droite

 
Bjr
Tous les filetages pas à droite
Pour la vis centrale je ne suis pas sûr y a qu'à essayer, et si ça force trop ....
Peut être qu'en démontant la friction, tu y véras certainement plus claire, fait attention si elle fait du bruit comme une crécelle .... Tic...tic...tic il y a un petit ressort , tu pourra certainement enlever le tambour sur laquelle il y a les graduations
Euh ... pour tout dire , je n'ai jamais démonté d'alėsomètre
 
Bonjour,

Je ne connais pas ce type particulier d'alésomètre, mais il y a forcément une vis à desserrer pour mettre la règle du cylindre face au zéro du tambour gradué.
Un démontage, puis nettoyage et huilage lui permettra peut-être d'être moins dur.
Cela arrive souvent avec le lubrifiant qui sèche à l'intérieur (à moins qu'il soit "faussé", et là, c'est plus grave).

Bonne journée.

jajalv
 
commences pas dévisser la vis c, normalement elle maintient la bague portant le trait de graduation; tu devrais donc pouvoir compenser le défaut. La dureté est plus anormale, je crains qu'il faille redémonter en 2 parties et vérifier les mouvements sur chacune séparément. peut-être un peu d'huile d'horloger?
Si tu trouves un éclaté je suis intéressé.
 
merci merci... le soucis, c'est que lorsqu'on tape "BUSH" sur Google, ben il sort plein de choses à propos d'un président américain ... mais point d'éclaté
 
Bonsoir Bernique,

Il faut taper BUSCH !

Si ça peut aider au niveau des photos, actuellement sur e_bay:





Cordialement,
FB29
 
quel con je suis ... merci

Bien, déjà, on sait que le bazar est dans le bon sens au niveau des pointes
Reste à voir le démontage; mais là faut que je fasse un outil car ceux que j'ai d'autres outils de mesure sont trop gros...

 

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