aide pour soudage de cuve compresseur

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir

et la cuve principale, j'ai récupérer des ancienne bouteille d'argon jetable de mon MIG,


il me faut trois bouteille que je vais découpé puits soudé mon problème est que je ne veux pas quelle me pète en pleine tête pendant la compression.

j’hésite entre soudé comme sa 01



ou soudé comme sa 02


sa va être compliqué pour meulé les deux partit de la solution 02 et je n'est pas encore découpé les bouteille et je ne sais pas encore l’épaisseur des parois des bouteille à mon avis elle son fine.

vous feriez quoi à ma place..?

bout_argon_vide.JPG


soudage_tube_compre-01.jpg


soudage_tube_compre-02.jpg
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
le bute est d’évité les pulsation du compresser pour avoir un débit constant du remplissage de la cuve principale
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne vois pas non plus l’intérêt d'un tel montage, de plus, dangereux si tu ne maîtrises pas vraiment la soudure.
Tu remarqueras la qualité des soudures sûrement réalisées par une machine puis éprouvées avant mise en service.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'avais réalisé il y a qq années une cuve pour un compresseur de frigo qui mettait la cuve en pression à 12 bars, pour cela j'avais utilisés du tube de 5mm d'épaisseur (tube chanfreinné, passe de pénétration suivie d'une passe de remplissage). Les bonbonnes sur tes photos ne doivent pas être bien épaisse!!!!
Comp_img02.jpg

Comp_img03.jpg
 
D

Desavo

Ouvrier
je me base sur un plans de compresseur pour le sablage que un voisin avais jeté à la poubelle que j'avais récupérer il y à bien 20 ans
je me rappel du principe, mais j'ai du mètre la doc à la poubelle.

pour la maitrise de la soudure ,je me débrouille assé bien
(je ne suis pas soudeur mais avec 15 ans de pratique en soudure )
je comte les faire en une seule passe il faut que je me bricole un dispositif rotatif pour le soudage des tube.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ces ce que je conte faire

Il faut être sur d'avoir assez d'épaisseur pour le faire et là, j'ai un doute.

Pour le dispositif pour souder en rond voici ce que je fais et j'utilise ma main pour faire tourner la pièce.

10. Soudure.jpg
 
D

Desavo

Ouvrier
Les bonbonnes sur tes photos ne doivent pas

le PE est de 60Kg et le PH 165 Kg la marque est eurotre et le marquage I plus le signe pi (3,14916) et les numéro 0036
je n'arrive pas a le trouve le signe PI sur le clavier de mon PC.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
PE, PH, qu'est ce que c'est????
Pour avoir déjà eu en main une bonbonne pleine de ce type, ce n'est pas bien lourd d'où mon doute sur l'épaisseur...
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Daniel et tout le monde
Tu as affûté ma curiosité :confused:

Épaisseur 2.3 mm,la soudure est réalisée comme sur ton croquis 02
Sur la bouteille que j ai coupée il est marqué PW 110 PH 165 comme c est une 110 L je pense que c est pression de remplissage et pression d épreuve :7grat:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
I

ISL

Compagnon
Prends un extincteur ; ca fait une vingtaine de litres et ca tient largement la pression. Pour limiter les oscillations de pression ,c'est pas sur ; part contre ca va condenser l'eau a merveille ; prévoir une purge .
 
D

Desavo

Ouvrier
Prends un extincteur ; ca fait une vingtaine de litres et ca tient largement la pression. Pour limiter les oscillations de pression ,c'est pas sur ; part contre ca va condenser l'eau a merveille ; prévoir une purge .

oui ces sur, j'ai déjat fait un petit compresseur avec une cuve d' extincteur de 9 litre ,
et il ma servit 10 ans à 10 bar de pression sans que la cuve explose :mrgreen:.

part contre ca va condenser l'eau a merveille ; prévoir une purge .

je suis en trin d’étudier un système de purge automatique avec détecteur d’humidité en électronique
 
D

Desavo

Ouvrier
voila je change de manière de faire,
je garde quant même mes bouteille mais je vais faire des bordure comme sa:

soudage_tube_compre-03.jpg


avec une bordeuse du genre de ce type que je vais devoir faire :

BORDEUSE_MANUELLE_01.jpg



BORDEUSE_MANUELLE_02.jpg



et je vous montre mon idée de ce que je veux faire si sa peut donner de idée à d'autre..?


etude_const_pres.jpg


voila , à vot critique ou sujection qui sais ..?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
je ne comprends toujours pas l'utilité de cette bouteille montée en "tampon" :smt017
l'idéal (et ce qui se fait sur bon nombre de compresseurs) on "souffle" directement dans la cuve et on prend l'air sur un point de cette cuve, on a donc pas l'effet d'à-coup.

.

comp.png
 
D

Desavo

Ouvrier
bonjour

l'utilité de cette transformation à pour but de réduire le temps de mise en pression pour évité d'avoir une deuxième cuve ,
deux cuve sa prend de la place.

je ne sais pas si sa vas marché mais je vais tenté..?


compre_ferroviaire-01.jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tout ce que tu vas augmenter c'est le temps de remplissage. Pour avoir essayé d'ajouter une cuve, j'ai vite abandonné à l'usage. Une fois que tu auras vidé la cuve tu te retrouveras à la pression maximum que pourra sortir la pompe.
Certe elle se videra moins vite mais,demandera bcp plus de temps pour se remplir.....
 
D

Desavo

Ouvrier
Tout ce que tu vas augmenter c'est le temps de remplissage. Pour avoir essayé d'ajouter une cuve, j'ai vite abandonné à l'usage. Une fois que tu auras vidé la cuve tu te retrouveras à la pression maximum que pourra sortir la pompe.
Certe elle se videra moins vite mais,demandera bcp plus de temps pour se remplir.....

oui et ces à l’étude d’avoir deux tête de compression mais je vais devoir augmenté la puissance du moteur électrique,
et ces pas facile d'entrainé de tête à partir d'un moteur électrique, avec une seule cuve deux 300 L.

quant je vois que des compresseur ferroviaire sont capable de fournir :
Généralement les compresseurs refoulent l’air à une pression maximum de 10 bars et à un débit compris entre 200 et 4500 L/min.
( Le freinage ferroviaire - Les systèmes de commande actuels )
http://www.deschamps-web.com/site/eb/frein/partie2/partie2.htm
 
M

metalux

Compagnon
l'utilité de cette transformation à pour but de réduire le temps de mise en pression pour évité d'avoir une deuxième cuve ,
??? j'ai toujours pas compris! :smt017

oui et ces à l’étude d’avoir deux tête de compression mais je vais devoir augmenté la puissance du moteur électrique,
et ces pas facile d'entrainé de tête à partir d'un moteur électrique, avec une seule cuve deux 300 L.
?? qu'est ce qu'a a voir la capacité de la cuve avec la puissance du moteur ??:smt017
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
quant je vois que des compresseur ferroviaire sont capable de fournir

En as-tu seulement vu un de près??? Le gabarit n'a rien à voir avec les compresseurs d'atelier (je suis soudeur dans le ferroviaire), il faut comparer ce qui est comparable.

l'utilité de cette transformation à pour but de réduire le temps de mise en pression

Tout comme @metalux, je ne vois pas en quoi la deuxième cuve va réduire le temps de mise en pression, c'est plutôt l'inverse ou alors nous ne comprenons rien à ce que tu veux faire et dans quel but!
 
R

Roll

Compagnon
Peut-être que la petite cuve sera utilisée indépendamment de la grande lorsque les besoins en air sont modérés? Sinon, je ne comprends pas non plus l'utilité de ce montage étrange...
 
D

Desavo

Ouvrier
j'ai toujours pas compris!

après une étude de un compresseur qui monte a 8 bar de pression j'ai relever que à chaque coup de piston la pression est de 1 voir 2 bar en bout du tube
mais pas dans la cuve et mon système à une pression constante de 10 bar à la sorti de la petite cuve qui va ensuite ver la cuve principale.

?? qu'est ce qu'a a voir la capacité de la cuve avec la puissance du moteur ??

deux tête de compression réduite le temps de remplissage de la cuve et généralement un moteur de 3 ch est prévu pour une tête de compression,
donc il faut un moteur électrique de 7 ch pour entrainé deux tête.
 
D

Desavo

Ouvrier
En as-tu seulement vu un de près??? Le gabarit n'a rien à voir avec les compresseurs d'atelier (je suis soudeur dans le ferroviaire), il faut comparer ce qui est comparable.

non seulement en photo

Tout comme @metalux, je ne vois pas en quoi la deuxième cuve va réduire le temps de mise en pression, c'est plutôt l'inverse ou alors nous ne comprenons rien à ce que tu veux faire et dans quel but!

quant je parle d’évité de utilisé deux cuve je veux dire :

que deux cuve ne sont pas solidaire entre elle une cuve en utilisation et la deuxième qui ce remplis et le passage d'un cuve à l'autre ce fait par une vanne automatique de ma conception.

mais sa prend de la place deux cuve , je préfère une seule dou mon système
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne vois quand même pas ce que cela va t'apporter de remplir une cuve avec une autre.....
 
D

Desavo

Ouvrier
Je ne vois quand même pas ce que cela va t'apporter de remplir une cuve avec une autre.....

je veux savoir si sa réduit le temps du remplissage et la je ne suis pas sur que sa va marché ou être un vrais échèque ,
il son mi sa sur la doc ces bien pour quelque chose à si je n'avait pas mi sa à la poubelle.

je ne me rappelle même plus de la marque.:smt088

mais je vais faire un essais sur un petit compresseur qui monte à 8 bar.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
j'ai pas tout compris mais, pour moi, une petite cuve plus une grande, c'est lorsque les deux sont vides.
On rempli la petite, vite fait, pour donner un coup de soufflette, et terminé.
Pour un usage "long", on attend que la "grosse" soit remplie et on bosse sans s'occuper de la petite qui ne sert alors à rien!
 
M

metalux

Compagnon
après une étude de un compresseur qui monte a 8 bar de pression j'ai relever que à chaque coup de piston la pression est de 1 voir 2 bar en bout du tube
mais pas dans la cuve et mon système à une pression constante de 10 bar à la sorti de la petite cuve qui va ensuite ver la cuve principale.
qu'est ce que c'est confus tout cela !!

en bout du tube? si tu a un compresseur donné pour 8 bar de pression et que tu y colle un compressiometre en sortie de groupe tu auras 8 bar indiqué sur le mano si tout est ok, pourquoi ces 1 a 2 bar??


deux tête de compression réduite le temps de remplissage de la cuve et généralement un moteur de 3 ch est prévu pour une tête de compression,
donc il faut un moteur électrique de 7 ch pour entrainé deux tête.
de plus en plus confus!
tu as des groupes bicylindre entrainés par des moteurs de 2 a 3v (et même des tricylindres! )
tu as tendance a confondre débit et pression! n'importe quelle bricole entrainée par un moteur rikiki sortira ces 8 bar , il n'y a qu'a voir les compresseurs pour regonfler les pneus auto alimenté en 12v, par contre ils mettent une plombe a regonfler car ils n'ont pas de débit.

les groupes entrainés par du 5 7.5 10cv et plus on un débit qui n'a rien a voir, il n'y a qu'a regarder le diamètre d'un piston !, et tu peux aussi bien avoir a ces puissances du mono étagé ou du bi étagé.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 242
jean-jacques
J
Haut