Aide pour dimensionnement installation pneumatique

  • Auteur de la discussion gayou
  • Date de début
G

gayou

Apprenti
Bonjour a tous
j'ai besoin d'aide afin de dimensionner l'installation pneumatique de mon bâtiment.
Il me faut m'équiper d'un compresseur pour actionner des vérins pneumatiques à une pression de 6 bars.
L'installation comporte les vérins suivants qui vont fonctionner 9 mois par ans pendant 2 heures à température ambiante (de 5 à 30 degres):
24 vérins double effet 32x100 qui vont effectuer 10 cycles complets chacun
4 vérins double effet 63x140 qui vont effectuer 20 cycles complets chacun
4 vérins double effet 32x500 qui vont effectuer 20 cycles complets chacun
La canalisation reliant le compresseur aux distributeurs mesure approximativement 20 mètres.


J'ai calculé le volume d'air de chaque vérin :
32x100 chambre poussé : 80cm3, chambre traction 69
63x140 chambre poussé : 435, chambre traction 394
32x500 chambre poussé : 400, chambre traction 345
J'arrive a un total de 128900cm3 pour le total des cycles, auquel il faut rajouter la mise en pression au démarrage.

C'est la que mes connaissances et compétence s'arrêtent !
Comment me faut il faire pour calculer le débit nécessaire du compresseur, la taille de la cuve ainsi que le diamètre de la canalisation principale.
Merci d'avance pour votre aide.
 
S

sergepol

Compagnon
A quelle fréquence fonctionnent ces vérins?????
 
G

gayou

Apprenti
A quelle fréquence fonctionnent ces vérins?????
En 2 heures
24 vérins double effet 32x100 qui vont effectuer 10 cycles complets chacun
4 vérins double effet 63x140 qui vont effectuer 20 cycles complets chacun
4 vérins double effet 32x500 qui vont effectuer 20 cycles complets chacun
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
j'ai pas vérifier ton calcul de volume mais si c'est en 2heures tu as besoin d'un débit de 0,065 m3/h @ 6 bars soit environ pas grand chose pour la plupart des compresseurs

Edit: En ordre d'idée on est souvent autour de 0,1 - 0,2 m3/min sur les compresseur de bricolage courant
 
A

Alex31

Compagnon
avec un convertisseur en ligne tu peux trouver que

128900 cm³/h est égal à 0,13 m³/h => à diviser par 2 pour 2 heures

tu le multiplies par la pression de service (6bars + 1 pression atmo) sauf si tu l'as déjas intégré à ton calcul
tu as besoin d'un débit de 0.45m3/h, ce qui est relativement faible, un compresseur de base fera le boulot
un compresseur 1.5kw mono est donné pour 11m3/h
1611226273583.png


MAIS, même si le cycle est de 2 heures, chaque vérin (ou commande simultané de plusieurs vérins) vont créer un consommation temporaire, puis attendre, avant une nouvelle commande => la cuve va stocker l'air pour cette demande temporaire

concernant la dimension de la canalisation principale

ce qui va te pénaliser, c'est si tu as de la longueur de tube entre les distributeurs et les vérins, et si tu veux une vitesse importante des vérins

de base, un vérin diam 32mm se pilote bien avec du tube rislan 6/4 (4mm intérieur)
si tu commence à parler de longueurs en Mètres il faudra peut être passer à 8/6

pour la canalisation principale, un tube diam 12mm ou 14mm intérieur fera largement le boulot, à moins que tous les vérins pompe en même temps

mon conseil: je pense que ce qui pourrait te limiter c'est le filtre régulateur, et ses raccords, si tu prends un compresseur de base (comme mon lien)
tu pourrais te brancher en direct sur la cuve, mais il te faudra prévoir un filtre régulateur AVANT les distributeurs pneumatique
un filtre régulateur avec des raccords 1/2" devrait faire le job (donnés pour 3000l/min soit 180m3/Hrs)
 
A

Alex31

Compagnon
Je vois que tu est Aveyronnais,

vas voir la CIR (zone de bel Air), ils te calculerons tout et peuvent même faire le schéma
vérins + fixations
raccords en cliquable pour les tubes rilsan
tube rilsan/polyamide en bobine 25m
distributeurs
filtre régulateurs
etc..........
 
G

gayou

Apprenti
merci pour vos réponses, par contre concernant les compresseur je suppose que le débit annoncé est lorsque le groupe tourne ? Il doit falloir prévoir une période de repos entre chaque démarrage du compresseur ?
 
G

gayou

Apprenti
Je vois que tu est Aveyronnais,

vas voir la CIR (zone de bel Air), ils te calculerons tout et peuvent même faire le schéma
vérins + fixations
raccords en cliquable pour les tubes rilsan
tube rilsan/polyamide en bobine 25m
distributeurs
filtre régulateurs
etc..........
J'ai deja les raccords , tubes, distributeurs .... il me manque que le compresseur (que je pensais acheter d'occase) et la ligne principale d'alimentation
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 616
Alexandre
A
Haut