aide freinage hydraulique, raccord avec T

L
lorks45
Nouveau
18 Jan 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
novice et amputé bras gauche cherche à réaliser un projet en aménageant un vélo de route à frein hydraulique.
la problématique : avoir toutes les commandes à droite. Pour les vitesses et plateaux, ce sera de l'électrique, di2.
Pour le freinage, c'est plus compliqué à priori.
je souhaite avoir un levier haut du guidon (marque hope, double sorties pour freinage hydraulique av et ar, durite 5mm)
et un autre levier à l'extrémité droite.
Pour ce faire, il faudrait que cette durite partant de ce levier vienne en jonction à l'aide d'un T ou Y sur une des 2 durites partant du haut du guidon.

En résumé, j'aurai 2 leviers, 3 durites pour 2 étriers de frein.
Question : est ce que cela peut fonctionner? avec un raccord en T ou Y?

Ma question peut peu être paraitre enfantine, mais le freinage hydraulique est nouveau sur les vélos de route. Alors dès qu'on a un handicap, il faut se démerder seul.
Merci à ceux qui auront la solution à mon problème.
Bien cordialement.
Laurent.orléans 45
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
912
Hte Savoie
En résumé, j'aurai 2 leviers, 3 durites pour 2 étriers de frein.
hello,
si j'ai bien compris, tu veux qu'un levier freine deux roues et l'autre une seule, c'est ça ?

outre le pb de répartition av/ar pour celui qui freine les deux roues , je pense que pour faire ça, un simple T ne vas pas etre suffisant
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 039
j'ai regardé sur le site que tu indique pas moyens de voir comment fonctionne le systéme twin


ont peut pensé que un systéme pousse 2 piston indépendant avec une seule commande ........ quels type de commande agit pour créer la pression une poignet un poussoir ou autres si tu à plus de précision

si oui et ce que un systéme de réglage existe dans la pièces pour répartir la puissance de freinage

en mode câble tu peut triché un peut en ajustant les réglage en hydraulique il faut un réglage précis ce type de freinage et puissant de ce que j'ai essayé en vtt

tu à essayé de contacté le fabricant il existe peut être une version adapté pour t'ont cas
sinon ce rapproché de la fédération handisport ils ont divers groupe de sport avec des solution plus ou moins inventive de certain menbre


sinon ont reviens à la problématique de répartition de puissance de freinage av ar ... si pas vol plané assuré à un moment ou un autre
surtout que tu aura un équilibre précaire sur le guidon du fait de t'ont probléme



le raccordement hydraulique pose pas vraiment de soucis un bloc ...3 filetage et crée un siège pour l'étanchéité des olive



un frein par rétropédalage serais peut etre plus adapté ...en fonction de l'usage si vtt tu pourrais avoir un frein ar et un avant avec poignet classique
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 392
Maisons Alfort
bonsoir
il faut prévoir un clapet anti retour
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 723
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Ce mode de freinage existe sur les motos 125 cc sous le nom de freinage couplé.

Le frein au pied actionne les 2 freins .
Le frein au guidon actionne le frein avant uniquement.

Par contre aucune idée de comment c' est conçu.

Cdt
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 564
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Sur les Guzzi, quand elles avaient encore le freinage couplé, il y a un répartiteur de pression. Pour un montage sur un vélo, c'est certainement compliqué à trouver, à moins des applications spécialisées comme proposé précédemment.
Il y a aussi un système à câble (René Gillet, entre autres), avec un câble continu du frein avant jusqu'au frein arrière en passant par la poignée de frein. Le câble y est tendu par l'intermédiaire d'une poulie. La répartition se fait "en l'état" ou presque (il faut jouer sur le jeu des mâchoires)
Mais ce n'est certainement pas suffisamment efficace ou ergonomique pour les besoins de lorks45
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
322
IDF
Bonjourk,
cela a existé sur les Vespa Cosa, elles avaient un maître cylindre spécifique. Freinage sécurisant mais pièce hors de prix.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 039
Bonsoir,

Sur les Guzzi, quand elles avaient encore le freinage couplé, il y a un répartiteur de pression. Pour un montage sur un vélo, c'est certainement compliqué à trouver, à moins des applications spécialisées comme proposé précédemment.
Il y a aussi un système à câble (René Gillet, entre autres), avec un câble continu du frein avant jusqu'au frein arrière en passant par la poignée de frein. Le câble y est tendu par l'intermédiaire d'une poulie. La répartition se fait "en l'état" ou presque (il faut jouer sur le jeu des mâchoires)
Mais ce n'est certainement pas suffisamment efficace ou ergonomique pour les besoins de lorks45


plutôt un limiteur de pression

soit asservi a la pression

soit fixe avec une pression maxi pré réglé afin d'évité le blocage roue ar
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 564
FR-91 - RER B
SI mes souvenirs sont bons, il venait de chez Fiat avec plus de pression à l'avant qu'à l'arrière et asservi à la charge.
Très efficace... surtout dans les virages abordés trop vite...
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
447
Grasse (06)
Outre le problème de la répartition des forces de freinage, il existe aussi un probleme purement hydraulique !

Le diamètre du piston émetteur est calculé en fonction du rapport de force souhaite entre l'émetteur et le récepteur. Or dans ton projet, tu souhaites garder l'émetteur et lui attribuer deux récepteurs, donc si tu conserves les mêmes étriers avant et arrière ca va doubler la surface des récepteurs. Ca risque de ne pas freiner du tout comme tu espères !
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
447
Grasse (06)
A bien y réfléchir, je pense que les forces de freinages resteront identique, mais que la course du levier va au moins doubler.
 
P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
261
A mon idée : l'idéal serait de monter 2 manettes droites, puisqu'elles ont le réservoir d'huile qui doit être disposé verticalement sur le haut, de joindre par un montage mécanique les deux bouts de métal des manettes ensemble et ensuite en procédant par essais successifs qui doit faire freiner en premier et donc plus "dur" de l'avant ou de l'arrière en ajustant la vis de course de chaque manette. Ainsi, pour un freinage à visée de ralentissement, le "dur" freinera en premier et ralentira et en cas de freinage fort à visée d'arrêt ou d'urgence, les deux systèmes se complèteront. Il faudra tâtonner un moment pour "trouver" le bon endroit de chaque vis pour les courses.
Ou alors, comme dit Dubleu, abandonner le freinage hydraulique à disque pour l'arrière et opter pour un freinage par rétropédalage à tambour sur le moyeu arrière ; de sorte que l'action de la manette pour l'avant soit consacré tant au ralentissement qu'au freinage d'urgence dans ce cas complété par le tambour arrière.
Ainsi plus de recherche d'équilibre de freinage, c'est le cycliste qui fera le doseur. Je crois qu'en 2 roues on freine plus de l'avant que de l'arrière pour ralentir et qu'on freine des 2 pour s'arrêter, dans cet argument, certaines grosses motos ont double gros disque à l'avant et un simple à l'arrière mais il y a le frein moteur aussi.
Mais ça ne reste que mon avis.
 
Dernière édition:
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
447
Grasse (06)
Je ne croit pas beaucoup au rétropédalage en version route. C'est parfait pour le mode ville, mais pas plus ( mais mon expérience du rétropédalage date de plus de 30 ans :smt003 )
En vélo de route la répartition de freinage av/ar est assez constante (contrairement au VTT) donc une gestion purement axée sur les garde au levier pourraient fonctionner. Mais j'imagine quand même mettre un récepteur arrière de plus petit diamètre pour diminuer la force de freinage

 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
689
Salut
Mettre la commande de frein à droite est une très mauvaise idée.

Quelle que soit la manière de freiner (au pied, à main, rétropédalage etc), si tu tiens le guidon par une seule extrémité lors d'un freinage un peu fort, l'inertie du buste va le braquer brutalement et ce sera la gaufre assurée !
La force du poignet peut contrer le couple de braquage lors des accélérations ou des freinages légers, mais pour un coup de frein plus franc il ne peut rien faire.

J'ai fait un soleil en mob une fois, comme ça...

La commande de frein au milieu a donc tout son sens.
Une commande à droite serait extrêmement dangereuse
 
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