Bonjour
En phase avec Rabonuc.
< 300 kg : rien d'autre que des perceuses-fraiseuses ou des tortillards chinois.
S'il n'y a pas de marche, de pelouse, de terre battue ou de gravillon, une machine de 800 kg se manipule seul comme un velo avec un transpalette à 100 Euros d'occasion (qu'on peut revendre le même prix huit jours plus tard.)
Je deplace avec un solide transpalette (sur de courtes distances) une fraiseuse de 2500 kg quand je veux nettoyer à fond l'atelier.
Pour revenir aux Cincinnati, il existe bien des modeles à console dans leur gamme. Celle-ci, par exemple :
Bonjour a tous, Je suis nouveau sur le forum et je viens vous présenter ma première machine outils. Je viens de m'offrir une fraiseuse Cincinnati F30MH. Pour le moment je lui ai juste fait un nettoyage de surface. La mise en place dans la garage n'a pas été aisé ( il a fallut descendre...
Ce n'est sûrement pas un modele de rigidité, mais ça n'a absolument rien à voir avec une chinoise. Elle pese quand même 700 kg.
La rigidité ne peut s'obtenir qu'avec de l'épaisseur. L'absorption des vibrations necessite de la masse. L'inertie des pieces en rotation aide à reduire l'intensité des vibrations. Contrairement à un ULM, le poids est un allié et non un ennemi.