Pour ma voiture de piste je dois réaliser des tubes filetés avec des écrous afin de la passer en combiné filetés.
Un tube de Øint 51mm avec un filetage extérieur de 60 au pas de 200, et 2 écrous à ergots qui vont avec. J'usinerai le tout dans du xc38.
Un ptit croquis:
Comme c'est une voiture qui se trouve de temps en temps dans l'eau il faut que je protège ces pièces de la corrosion.
Ma question est donc: quelle finition donner a mes pièces? zinguage? bichromatage?
Quel jeux faut-il prévoir au niveau du filetage pour palier à l'épaisseur du traitement? Quelle épaisseur fait ce dernier?
Voilà j'attends vos conseils d'utilisateurs expérimentés
Ah oui et si vous avez des bonnes adresses pour ça je suis preneur, je suis Meusien (55)
Un zingage bichromatage , épaisseur couramment pratiquée 7 microns , il faut en tenir compte en donnant un peu de jeu en faisant le filetage .
( sans rentrer dans les calculs ) .
la protection est evidemment inferieure à celle procurée par un acier inox .
Est il necessaire de fileter sur toute la longueur ?
Un zingage bichromatage , épaisseur couramment pratiquée 7 microns , il faut en tenir compte en donnant un peu de jeu en faisant le filetage .
( sans rentrer dans les calculs ) .
la protection est evidemment inferieure à celle procurée par un acier inox .
Est il necessaire de fileter sur toute la longueur ?
Le bichromatage me semble bien pour ton usage. Un pot à fait tous les trains roulant de sa voiture d'autocross et ça n'a pas bougé en 1 saison.
Il n'a eu aucun problème sur les filetages et emmanchements, contrairement à la galva qui est plus épaisse.
La contrainte avec le zingage/bichro c'est qu'il faut que le produit puisse passer partout. Sur des JDF de e30 par exemple, il faut prévoir un trou en bas. Sur les pièces soudées, il faut que les soudures soient complètement étanches, sinon l'acide ressort et te flingue le revêtement.
J'ai bossé dans une boite a Rambervillers qui en faisait ( electrozinguage et bicromatage ) a l'époque ça s'appelait ''europfil production'' et je voulais en saxo vts 16v 99 bleu grand pavois , bref , c'était pas leur métier mais on avait une chaine pour traiter les caddies de manutention fabriquer sur place .
Sinon a baccarat , l'européenne de galvanisation ( pas sur qu'il bichromate) .