Re Bonsoir mecanix
HBX 590 et autres je connais pas, j'en ai vue, mais pas en fonctionnement,
Le Léonard, (Italien) quelques un dans les Lycée Technique,
Voisin mais rein à voir avec l'aviation,
en 2009 j'ai cessé mon activité, puis j'ai liquidé mes machines (suite à demande du Comptable) et je suis parti en vacances, et une entreprise pour laquel je travaillais à fermé et liquidé le matériel du service entretien.
Mon voisin et deux autres, sont vite aller voir un ferrailleur du coin en activité,
et ils on pu récupérer la fraiseuse cincinati, le tour, une petite lip (rectif), perçeuse et scie alternative.
Mon voisin est chauffeur routier PL Fimo produits dangereux, il à récupéré le tour, et la mis sous un hangar agricole (sans 380V),
3 mois plus tard, il viens me voir pour que je lui tourne une pièce, mais j'avais plus de tour.
On à donc redescendu le Léonard dans mon attelier, je lui est fait un bon nettoyage, changé un roulement arrière sur la broche,
Il est parfait en géométrie, pas d'usure sur les glissières, seul défaut il broutte au troçonnage...
Pour les Somua P 24, je pense qu'ils était fabriqués sur Paris, peut-être certaine fonderie à Montzeron,
dans les années 68-69 quand on allait chercher des brut c'était des AC 280 qui sortait de la fonderie.
Pour les Cholets 435 j'en ai jammais utilisé, mais c'et du bon.
Cordialement.
jpal7@