Général Affuteuse RAF-F-U-T

  • Auteur de la discussion mimiss
  • Date de début
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir ,acquisition ce week-end d’une affûteuse de lame de ruban bois qui après un bon nettoyage des poussières de meulage, devrait carburer à nouveau! Grâce au variateur de frequence , je tente des réglages en vitesse réduite, mais existe -il une fiche technique de cette machine dans vos archives car je n’ai rien trouvé dans la recherche d’avance, merci Mimiss

20210222_212540.jpg


20210222_212618.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, un peu d'amusement en perspective ! J'en ai une à régler, pas la même, le constructeur n'a pas pu mettre plus de possibilités de réglage dessus !:smt022Je vais m'amuser aussi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Et @mimiss , ne travaille pas sans refermer ton boîtier de moteur ! si la lame casse et va toucher dedans... Demande à Claude !
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Je veux bien les deux !
Bonsoir, voilà pour toi, elle est fonctionnelle, démontée nettoyée avec les rlts, courroies et meule changés. Par contre, je n'ai pas de machines "état concours ".Ce n'est pas mon truc. Par contre ça marche, et bien !
20210223_193020.jpg
20210223_193034.jpg
20210223_192919.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Elle marche ! c'est l'essentiel ! Y en a des belles qui ne s'usent plus !
Merci pour le partage :smt038
 
M

mimiss

Apprenti
Par contre, je ne saisi pas l’usage de cette pièce articulée avec un boulon et une souche orientable de 0 à 45degres ? Dressage de la meule avec un diamant? Merci pour vos informations

20210225_175652.jpg


20210225_175640.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, à première vue, on peut le penser. Tu as un diamant au bout de la vis, pour dresserta meule ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je vois que tu dois régler l'angle pour la meule, et après tu fais osciller le levier en avançant le diamant pour dresser la meule, au moyen de la vis.
 
M

mimiss

Apprenti
En effet, c’est cela, je viens de découvrir au bout de ce boulon la trace centrale d’un diamant incrusté mais en partie dévorée par les usages, je vais donc tenter des que je peux de réinstaller un diamant a mointe unique que je possède (photo),soit en modifiant le filetage pour l’adapter mais en gardant un système de contre écrou pour le réglage fin de l’avancée du diamant

20210226_165237.jpg
 
M

mimiss

Apprenti
Je suis preneur d’informations pour retrouver une meule neuve dont j’aurai les caractéristiques exactes lorsqu’elle sera démontée . Elle fait 7 mm d’épaisseur et je pense qu’elle faisait 180 de diametre a l’origine .

20210226_165251.jpg
 
M

mimiss

Apprenti
Il faut aussi que je fabrique une clef a ergot pour bloquer la flasque de serrage en démontant le gros écrou qui semble être un pas a gauche ! Que de travail en perspective ! Mais quelle autonomie ensuite en matière de reaffutage!
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je suis preneur d’informations pour retrouver une meule neuve dont j’aurai les caractéristiques exactes lorsqu’elle sera démontée . Elle fait 7 mm d’épaisseur et je pense qu’elle faisait 180 de diametre a l’origine .

Voir la pièce jointe 689635
Bonsoir, j'ai regardé chez Orexad, il y en a. Ça ne doit pas être trop compliqué pour les trouver. Mais démontes avant pour être sûr des dimensions. Bonne soirée à toi.
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour nomad1 je vais aller voir ça, merci de l’info Mimiss
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour, je suis passé chez orexad qui est bien fourni mais qui ne possède pas mes dimensions : 180/30/7 ! Il semble que l’alésage de 30 ne soit pas courant! Qui possède d’autres adresses ? Merci d’avance
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, si ton arbre fait 30, tu peux baguer pour avoir l'alésage de la meule, si le sien est plus grand. Ce n'est pas un problème. Bonne journée.
 
M

mimiss

Apprenti
Une petite vue éclatée de la vis sans fin qui permet la mobilité du système d’affûtage . Pour ce type de mécanisme, vaut-il mieux une huile de viscosité très élevée ,de type réducteur ou une huile plus fluide sachant qu’on a déjà un peu d’usure des engrenages. L’accouplement ne semble pas trop avoir souffert !

20210323_125826.jpg


20210323_125835.jpg


20210323_125916.jpg
 
M

mimiss

Apprenti
C’est quand même bien dommage de ne pas trouver de fiche technique sur ce type de machine qui étaient fabriquées apparemment a Bron a Lyon aux alentours des années 50!
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, si tu as des joints spi sur tous les arbres, tu peux mettre de la 75/80. Si tu es sur de l'étanchéité, tu peux descendre en viscosité avec de la multifonctionnelle ou de l'huile moteur. Bonne journée à toi.
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour Nomad ,merci pour ta réponse mais il n’y a aucun joint spi ,il semble que l’étanchéité se fasse par les pas de vis fin et la bague plastique qui correspond à la partie basse de cet engrenage
 
N

Nomad 1

Compagnon
Dans ce cas, mets de la 80w90, juste assez pour que les billes des roulements en ont ,la vis doit en avoir aussi. Si les rlts sont étanches du côté extérieur, ça va le faire. Tu as retiré quoi au démontage ?
 
M

mimiss

Apprenti
Je ne sais pas si les roulements sont étanches cote ext car je n’ai pas voulu démonter l’ensemble du système de peur de mal le remonter et de modifier le réglage d’origine qui a une usure de fonctionnement : plus d’huile dans le carter depuis .........combien de temps !!! Mais une odeur très proche d’une huile pour réducteur que je possède d’ou mes questions avant de faire une connerie ! Merci pour les informations !
 
B

bertail

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir Bertail,
Sur la base de ton affuteuse il y a un trou qui sert a recevoir trois morceaux de tubes de 80 cm qui s’emboitent . Le dernier est coudé et dessus il y a une sorte de bobine en bois sur laquelle on pose la lame de scie . Possedes-tu un mode d’emploi de cette machine? . Jusque là, je n’ai pas réussi à la régler correctement en raison de la complexité du système. Je pense que je vais faire comme un ami (c’est pourtant un pro du bois) qui a la même et qui a ’’schunte’’ Le système d’avance de la lame. Il fonctionne donc en’’ avance manuelle ’’si on peut dire car de toute façon la meule est très efficace !
Bonne année à toi aussi.
Quelle type de lame veux-tu affûter ?
Mimiss

20221231_181336.jpg


20221231_181348.jpg
 
B

bertail

Nouveau
meci a toi moi c'est pour scie a grume fait maison bientot je vais la mètre sur forum tu me fait peur pour réglage la hummmmm pas de notice hélas je fait comme toi après beaucoup de recherche rien mème les meules c'est compliqué je vais allez voir fica ou mon affuteur ou je vais parfois il doit y avoir solution pour l'avancement cette affuteuse la je comprend pas bien de le faire manuel ,,???

oooooh merci moi c'est des lames de scierie je vais bientot la mettre sur le forum hélas pas de notice non plus cette machine possède avancement automatique je pige pas pour avancement manuel tu me fait un peut peur pour moi j'èspère y arriver bonne année 2023
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bertail

Nouveau
meilleurs voeux a tous bonne année 2023 bon je reviens je viens de passer 3 bonne heure avec l'affuteuse je pense ètre pas loin de la vérité avancement ce fait a voir au final quelque fignolages a faire mais je suis pas trop mal c'est vrais sans doc il faut de patience mais bon quand ont veut ont peut je reviens bientot vers vous
 
Haut