Bonjour,
J'ai depuis une Brierley Z50 qui est venue compléter ma Z25
-les cames des 2 machines sont identiques rouges comme vertes;elles sont difficiles à reproduire il faudrait mettre au point un "copieur et fraiser en horizontal
Concernant la fameuse jauge en "V" j'en ai aucune;cette dernière donne le chiffre théorique de l'index de dépouille en fonction du diamètre
-plus le diamètre augment plus l'index de dépouille est important;sur la 25 dès 16mm on affiche le maxi;en fait il suffit de faire un tableau à 2 colonnes;la première donnant le rayon ou diamètre du foret et l'autre la valeur de l'index
-dans le même ordre d'idée plus tu sors ton foret du mandrin et plus tu amplifies le 3° mouvement de la broche c'est à dire l'oscillation;celle combinée aux autres mouvements(rotation+avance et recul) va augmenter la dépouille
Si l'un d'entre vous peut me transmettre ce tableau en précisant le type de machine on pourrait échanger nos expériences
Demain l'arrosage sera opérationnel;je compte refaire un règlage et un dressage de meule pour faire la finition
Quelqu'un peut il nous expliquer pourquoi la machine comporte un calage par goupille pour un angle de poin te de 118° alors que la pluspart des forets sont affutés à 120°
Pour l'instant je n'ai fait aucun essai car j'ai un foret de 40 sur la machine;ce dernier était vraiment mal affuté et je l'ai repris avec un angle de pointe à 140°à l'identique;le chef d'arelier m'a demandé de le reprendre à 120°qui reste l'angle de pointe le plus polyvalent
Du coup j'ai pas mal de matière à enlever et pour ne pas le chauffer il faut y aller par épisodes de 2mn au plus
Vous aurez quelques photos sur le résultat obtenu;les caractéristiques des meules utilisées et un avis sur l'incidence de l'arrosage
Belles étincelles bien rouges /oranges car c'est un foret HSS de qualité;je vais tenter une égalemen une petite vidéo afin qu"elle passe sur leforum
Bon dimanche à bientôt
Bth est venu me voir hier il était très perspicace car la trajectoire de l'extrémité du foret dans l"espace est complexe et difficile à imaginer avec précision