J'ai surtout regardé la première, en en parlant de mon point de vue, la méthode montrée donnera de bons résultats pour percer avec une grosse machine, mais le fait de ne pas détalonner avec une âme aussi forte demandera beaucoup d'efforts et sera un peu dure pour un petit moteur, surtout obligation d'un avant trou important et de devoir le faire par passes successives si on pense que tous ses forets ont une âme aussi large, j'ai fait deux captures pour illustrer ce point, il est vrai que la plupart des outils pratiques de contrôle ne se trouvent plus aussi facilement qu'avant.
Il y avait un très bon outil qui permet en une seule opération de contrôler l'angle et le centrage de chaque aile, je peux en faire une photo si vous voulez, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'équivalent, soit on a l'angle ou bien chaque face l'une après l'autre.
On voit que c'est très large, donc pénétration difficile et pas mal de frottements.
Le perçage avec des machines conventionnelles est déjà un sujet énorme, si on ajoute l'outillage portatif on a de quoi en parler durant des pages et des pages, mais pour moi en atelier de réparations ou de construction, on peut réduire les nécessités en peu de points, un centrage parfait et une énergie minimale avec une durée de vie entre deux affûtages la plus longue possible, je ne vais pas plus loin à l'atelier, on peut ajouter une astuce sur le touret pour les gros diamètres, un laser rouge sur la meule permet de se mettre plus facilement à l'horizontale en permanence.