Adaptation d'une bouteille de gaz pour un compresseur

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai récupéré un compresseur "chinois" en panne , équipé d'une cuve de 25 litres et d'un bloc moto-compresseur de 1800w. Après avoir remplacé le pressostat, tout fonctionne.
J'avais dans mes cps une bouteille de gaz ( vide) de 62 litres de volume, que je voulais utiliser comme réserve supplémentaire pour mon compresseur d'air actuel ( 50litres, 1500w).

J'aimerai installer le bloc compresseur de 1800w sur la cuve de 62 litres , l'opération sera "simple" car j'ai "juste" a déplacer le matériel de la cuve de 25 litres sur celle de 62 litres.
Cependant je me demande si ce n'est pas l'occasion de faire des améliorations, je pensais par exemple mettre le bloc compresseur sur une platine avec des silent-bloc .
Pourquoi pas aussi rajouter un ou deux raccords supplémentaires sur la cuve.

Bref, si vous avez des idées/conseils, je suis preneur!
Merci a vous!

red1.jpg


red2.jpg


red3.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Prudence avec une bouteille de gaz. Bien la nettoyer avant de souder ou découper dessus. Pour plus de sécurité souder les piquages avec la bouteille remplie d'eau et percer après. Autre solution un balayage à l'air comprimé puisque tu as un autre compresseur.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour,
Prudence avec une bouteille de gaz. Bien la nettoyer avant de souder ou découper dessus. Pour plus de sécurité souder les piquages avec la bouteille remplie d'eau et percer après. Autre solution un balayage à l'air comprimé puisque tu as un autre compresseur.
Coucou dangereux moi je ne ferai pa
Bye-bye
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour :-D

Merci de vos réponse, j'ai oublié de préciser que c'est une bouteille de gaz inerte, non pas de butane ou propane.
Dans tout les cas, ma question porte sur les accessoires a rajouter, non pas sur comment m'y prendre :wink:
A vous lire!
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour SEVEN40,

Je pense qu'il faudrait ajouter une purge sur le dessous de la cuve avec une vanne 1/4 de tour.
De plus, une sortie directe, que ne passe donc pas par le pressostat, en 1/2 ou 3/4 peut être utile pour une petite clé à chocs par exemple.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour @2stroke

Merci , c'est déjà prévu , par contre grâce a toi je vais mettre plutôt une petite vanne en 3/8ième pour purger l'eau :smt023
Pour la sortie en direct, en fait mon petit compresseur n'as que ça, pas de détendeur donc il faudra que j'en rajoute un.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Au lieu de faire plusieurs trous je mettrais la bouteille tête en bas. L’avantage c’est moins de place prise au sol et les condensats qui partent vers le bas alors qu’il en reste toujours un peu dans les cuves horizontales. Les sorties disposées sur les côtés évitent de les entraîner vers l’utilisation. Mais ce n’est qu’une idée car je n’ai pas eu l’occasion de détailler les modèles verticaux ni de les voir fonctionner.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais fait ça pour mettre au dessus de l'atelier, le tuyau passe à travers la dalle, un coup de soufflette pour dégager l'humidité.
20160525_152642.jpg

Découpe du robinet et taraudage gaz aux deux dimensions courantes.
20160427_220517.jpg

A+Bernard
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir

Merci de vos suggestions et pour la photo!
Pour le principe du "vertical", oui c'est une bonne idée.
Cependant, dans mon "atelier" je peut plus facilement caser un compresseur "bas" plutôt qu'en hauteur.
En tout cas, merci pour les idées!
 
G

Geek&Mill

Nouveau
"Prudence avec une bouteille de gaz."
=> Oui, chaque année, on peut lire dans le journal, que des gens s'explosent en voulant démonter des bouteilles de gaz ou les attaquer directement à la disqueuse. C'est tragique pour eux et vu le nombre de vidéos dangereuses que j'ai vu sur youtube, je me permet de partager ma méthode, la bonne méthode :wink:

Avec 2 sangles à cliquets, on attache la bouteille à un arbre (une en haut, une en bas).

S'il s'agit d'une bouteille de butane/ propane, il y a des fentes en bas de la bouteille, on place une ou 2 barres de métal dans ces fentes pour empêcher le vrillage de la bouteille.

Certains utilisent une clef à molette et tapent sur le manche avec un marteau... Ca peut faire des étincelles, c'est dangereux.
Le bon outil est la clé à griffe. On rallonge le manche avec tube carré d'un 1,5 mètre...

C'est évident mais on ouvre la bouteille à la vanne, pour la vider avant d'attaquer le dévissage !

Et on tourne... ca vient tout seul.

Notons que les arbres se situent à l'extérieur et on évite ainsi que le gaz ne se répande dans un lieu confiné (atelier, garage, cave)...
"Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre."
Si archimède avait démonté des bouteilles de gaz, il aurait ajouté : avec un levier, je me place à bonne distance de la bouteille et limite la gravité des blessure en cas d'explosion... Lunettes et EPI doivent aussi être de la fête !

Une bouteille d'argon chargée à 100 bars, ça peut partir comme un missile et casser un tibia... (donc on sangle bien à l'arbre et près du sol afin d'éviter que la bouteille ne se libère de ses sangles sous la pression...)

Ensuite, on rempli plusieurs fois la bouteille avec de l'eau... (et on laisse bien débuller, au moins 10 minutes ou plus)
A la fin, il reste encore du gaz prisonnier dans les aspérités du métal de la bouteille. On laisse la bouteille s'aérer quelques jours dans le jardin. Le butane étant plus lourd que l'air, ça va sentir pendant 2 ou 3 jours donc espérons qu'il y ait un peu de vent... (pour éviter les questions des voisins et l'arrivée des pompiers, mieux vaut faire ça, quand il y a du vent :wink:


J'ai trouvé cette vidéo il y quelques jours, le gars a fait un compresseur avec un extincteur et un gonfleur :


Notons que contraitement à un compresseur, un gonfleur ne s'arrête jamais. A la fin, il chauffe et prend feu... C'est pour cela qu'il faut ajouter un compteur de pression pour l'arrêter quand la cuve est pleine.
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Sinon la solution la plus simple reste quand même d'acheter une cuve de compresseur, on en trouve facilement d'occasion en bon état pour 3x rien jusqu'à une 150taine d'euros pour des 200 ou 500L.

Autre solution peu onéreuse et plus simple à mettre en œuvre, une cuve de compresseur de camion, toutes les casses poids lourds en on à la pelle et les vendent pour pas grand chose, au moins les piquages d'entrée/sortie/purge sont déjà présents.


Une bouteille d'argon chargée à 100 bars, ça peut partir comme un missile et casser un tibia... (donc on sangle bien à l'arbre et près du sol afin d'éviter que la bouteille ne se libère de ses sangles sous la pression...)
Être assez crétin (le mot est faible) pour tenter de dévisser le robinet d'une bouteille alors que cette dernière est encore sous pression (gaz inerte ou pas d'ailleurs), à un moment on appelle ça la sélection naturelle (#DarwinAward).

Ta méthode de sangler une bouteille à un arbre pour simplement démonter le robinet, mais quelle idée... :lol:
Alors qu'il suffit de vider la dite bouteille de sa pression, de laisser le robinet ouvert pour s'assurer que la pression interne est bien équivalente à la pression atmosphérique tout en le desserrant.

Quand à la vidéo, il suffit d'ajouter un pressostat (présent et obligatoire sur tous les compresseurs munis d'une cuve) pour que le moteur se coupe une fois la pression cible atteinte...
 
G

Geek&Mill

Nouveau
La vanne (ou le mano) peut être bloquée/endommagée/bouché ou déréglée et donner valeur fausse...

Ce que j'explique, c'est qu'il faut justement mettre tous les atouts de notre coté afin minimiser tous les risques (y compris les moins probables).
Que la bouteille soit chargée en haute pression, en basse pression, en gaz inerte ou en gaz inflammable importe peu...
D'ailleurs comment tu sais quel gaz se trouve dans la bouteille ? Et si tu as récupéré une bouteille qui a été remplie par un gars avec un autre gaz ? (normalement c'est interdit et il y a un code couleur sur les bouteilles... mais bon... )

Bref, c'est justement pour ça que j'explique qu'il faut faire attention et SURTOUT NE PAS PRESUMER de ses connaissances en la matière (type de gaz, pression, couple de serrage de la vanne, état d'intégrité de la vanne...).

S'il suffisait d'ouvrir la vanne et de taper dessus au marteau comme on voit sur youtube, je t'assure qu'on verrait pas de blessés à l'hopital !
Il reste encore du gaz (à la pression atmosphérique) dans la bouteille après l'ouverture de la vanne. Et comme ce gaz est plus lourd que l'air, rien ne va le chasser de la bouteille !
Oui, il faut sangler car il y a un gros couple !

En ce qui me concerne, j'ai vu pas mal de guignols sur youtube donner des conseils dangereux avec des bouteilles de gaz !

C'est pour ça que je me permettait de donner des conseils de bon sens !
Et oui, le bon sens n'est pas naturel chez tout le monde. Quand on n'a pas bien étudié la manière de faire, on a tendance à foncer sans réfléchir.

Sangler la bouteille permet aussi de ne pas trébucher quand on va desserrer la vanne... Regardes sur youtube, il y a des gars qui se cassent la figure tellement ils forcent et que la bouteille vrille...

Ce que j'expliquais, c'est qu'il faut parer à toute éventualité... Sangler la bouteille et avoir une position stable sur ses 2 jambes, ça permet aussi de prendre la fuite plus vite en cas de problème... C'est comme quand tu coupes un arbre avec la tronçonneuse : bien dégager la zone de travail peut te faire gagner une seconde pour ta fuite si l'arbre tombe du mauvais coté. Ca peut te sauver la vie !

C'est des petits détails qui mis bout à bout, diminuent grandement les risques !

C'est comme les consignes de sécurité pour des machines outils : pas de manches longues qui peuvent se prendre dans les mandrins, on ne touche pas avec les doigts... Quand on fait de la plongée, on n'essaye pas de pincer les ailerons des poissons, etc...

Et les lunettes pour les yeux !! 90% des consultations ophalmologiques aux urgence, c'est des gens qui arrivent en disant : "j'ai été con, j'aurais du mettre des lunettes !"

Si le bon sens était intuitif pour tous, je n'aurais pas pris la peine de donner ces bons conseils !
:)
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
On se croirait sur Doctissimo avec le professeur Raoult, en 3 messages seulement tu fait très fort.
Mélanger sécurité machine, gaz, plongée sous marine, opthalmologie tout ça dans un message, c'est magnifique :lol: :lol:

On est sur un forum d'usinage et de bricolage ou les membres ont un peu plus de notions de sécurité et de technique que sur YouTube...
Donc le bon sens et déjà un peu plus intuitif ici que chez la majorité des gogos qui reproduisent ce qu'ils voient sur YT sans réfléchir.

Si tu veux faire un tutoriel sur comment bricoler une bouteille de gaz en toute sécurité, tu peux aussi ouvrir un sujet dédié, c'est plus pratique.
 
G

Geek&Mill

Nouveau
"Si tu veux faire un tutoriel sur comment bricoler une bouteille de gaz en toute sécurité, tu peux aussi ouvrir un sujet dédié, c'est plus pratique."
=>
Je te laisse le faire... Ici certains se contentaient de dire "Prudence avec une bouteille de gaz"... Si on n'explique pas les dangers, mettre en garde est inutile !

Et toi, tu partages ta connaissance des youtubeurs et des forumeurs :

"On est sur un forum d'usinage et de bricolage ou les membres ont un peu plus de notions de sécurité et de technique que sur YouTube...
Donc le bon sens et déjà un peu plus intuitif ici que chez la majorité des gogos qui reproduisent ce qu'ils voient sur YT sans réfléchir."
Si ça, c'est pas une étude à la Raoult !! Un coup de pif, aucune statistiques... Bref, de la science de bistro !

Et bien, moi, j'ai donné une méthode concrète en listant certains risques que tu n'avais apparement même pas envisagé et que grace à mon post, tu as visiblement intégré :wink:

Libre à toi de faire un sujet dédié... En ce qui me concerne, si qq1 tombe sur ce thread dans 1 ou 2 ans, il aura lu quelques conseils auxquels il n'aurait pas naturellement pensé en 30 secondes ! Et bingo, il réfléchira à la manière d'agir avec prudence !
 

Sujets similaires

Haut