Voila un moment que j'avais comme idée de modifier le nez de broche de mon Tour Optimachine D280x700, qui est a l'origine un cône court de type 3.
J'ai commandé chez RCM des Cams et j'ai reçu ça.
J'ai fais une réclamation et j'ai reçu un nouveau jeu qui souffre du même problème.
Je me pose la question suivante : doit il y avoir un décalage entre les trois cams sur les usinages ou viennent s'appuyer les Studs.
Après mes recherches je ne pense pas, j'ai consulté L'ISO 702-2 : 2007 (E) et d’après les plans elles sont identique.
L' excentration est normal, non le problème c'est l'usinage de la partie noir concave, les trois devraient être identique et sur la troisième Cam l'usinage est complètement décalé.
C'est impossible de faire fonctionner le System camlock.
J'ai donc demander un remplacement est le nouveau jeu a le même problème. Avec les deux jeux j'ai réussi a avoir trois cams correct mais bon c'est pénible.
non le problème c'est l'usinage de la partie noir concave, les trois devraient être identique et sur la troisième Cam l'usinage est complètement décalé
Oui exactement, et j'ai pensé que j'avais peut être mal usiner quelque chose mais non ( enfin pas la dessus :p )
J'ai une imprécision de 0.05 mm au diamètre quand je monte mon faux plateau et mon mandrin.
J'ai fais cette modif pour avoir plus de facilité a changer les mandrins et je pensais pouvoir avoir une meilleur précision qu'avec l'ancien système a goujons qui étaient une tannée a régler et j'avais 0.03 mm de faux rond.
Ne serait-ce pas le logement des pions qui ne serait pas assez profond ? Ou le fond pas assez plat sur le bord ? Peut être qu'un peu de chanfreinage sur le bord du pion suffirait ?
Merci mais je ne trouve pas que mon travail soit correct. 0.05 mm ça me semble énorme quand je vois les réalisation de certain sur le Forum ou le comparateur ne bouge pas d'un centième.
Les profondeurs sont bonne. J'ai eu pas mal de soucis lors de mes différents usinages. J'ai retravailler mon nez de broche trop tôt pour mettre mon adaptateur et usiner le cône court de 63.513 mm qui rentre dans le faux plateau. Du coup pour monter adaptateur j'ai du dresser la face du nez de broche du tour et après je n'ai pas pu remonter l'ancien faux plateau avec le mandrin pour faire le nouveau faux plateau.
Je l'ai donc fais à la fraiseuse et ma pièce c'est débridée et ma broche SK20 est ruinée cône intérieur mort et un porte outils aussi. J'ai du remonter l'ancienne broche en cm2 et j'ai repris les usinages mais a force de reprise des erreurs se sont accumulées.
L'usinage du cône intérieur du nouveau FP à la fraiseuse n’était pas top. Mais ne pouvant plus me servir du tour par ma bêtise citée plus haut j'ai du faire avec.
Au moins trois semaines que je suis la dessus.
Il faut que j'arrive a faire le moins de débridage et que j'usine le tout au tour.
ben pour le coup , on te crois volontiers !!!!! le plus courant est de rencontrer des broches déjà faites , car l'exercice est bien coton !!!
ça représente beaucoup de courage et de volonté ; j'espère que ça décale pas de trop depuis la vraie broche
A++
Je perds environ 45 mm d'entre pointe. La mesure au comparateur sur le cône de l'adaptateur me donne un faux rond de 0.01mm c'est pas trop mal, mais quand je monte le faux plateau avec le mandrin c'est la que ça devient du 0.04 mm minimum ( mesure prise dur une barre rectifiée de 12 mm dans les mors )
Apres je me prend peut être la tete pour pas grand chose, je ne sais pas.
Le faux rond n'est pas vraiment ennuyeux si il n'y a pas a débrider la pièce.
Mais j'aurais aimé faire mieux que l'origine et la c'est moins bien. Par contre plus simple d'utilisation
Je m’étais renseigné auprès d'optimachines pour acheter une broche complète camlock mais 700 € se n'etait pas possible pour moi et j'aurais du réaléser le corps car les roulements étaient différent.
La moindre erreur m'aurait coûté très chère.
Merci pour vos commentaires
Allé je retourne usiner et je reprend tout depuis le début.
RE ,
il est certain que l'accrochage à la vraie broche est à soigner , sans aucun jeu ; tout dépend si ce doit être démontable ... parce que sinon , les 2 pentes coniques seront faites direct sur le tour , ce serait plus simple
GROS courage à toi
A++