Re: Adam ME 14 G
Messagede Blakkness » 19 Fév 2012, 09:26
Bjr votre perceuse parrait saine et entretenue. J’ai une ADAM M2 que je suis en train de modifier.
Pour répondre à vos interrogations, quelques pistes.
Le moteur:
si vous voulez le conserver il vous faut un variateur entrée mono 220V/ sortie tri 220V pour la puissance, soit vous la choisissez de même valeur que votre moteur(1/3 Kw), soit vous prenez une de 1Kw, qui vous sera utile si vous changez de moteur. Sur le site, il y a des posters qui ont fait le choix de remplacer leur moteur par un mono, et qui doivent en avoir un sur une étagère.
Où vous passez avec un 220V mono avec la perte des réglages obtenue avec un variateur.
Si vous avez un prob. avec la M/D de la tête, à voir la vis de commande, je pense plutôt à la qualité de surface de la colonne. Profitez du démontage pour insérer une petite butée à bille en appuie sur la bague goupillée, vous optenez pratiquement plus d’efforts pour la montée tête.
Pour le passage libre table/broche, Vous pouvez déposer la colonne ( difficile sans presse) et vous
en faitez tourner une + longue. C’est juste un tube usiné en extérieur. Sur la mienne, le ø ext et de 85mm et ø int 70mm. Suivant sa section, vous pouvez le rallonger de 100 à 150mm.
Pour les sécurités qui ont été rajoutées, vous pouvez les conservez si vous le voulez, ou les démonter si vous êtes seul à utiliser la perceuse. Vous pouvez aussi modifier l’ouverture des carters, avec une vis de maintient.
La norme de sécurité pour les machines en général, demande que les carters soient ou protégés par une sécurité électrique à arrachement,avec chacune des parties du contact solidaire des 2 parties d’ouverture, c’est votre cas, ou verrouillé mécaniquement, avec ouverture à l’aide d’un outil. Donc pas de vis papillon.
L’ouverture ne doit se faire que par l’action volontaire de l’opérateur. Cet opérateur doit être formé à l’usage et les dangers de cette machine. La vis est + longue à démonter, mais n’engendre pas de panne. Il est bien entendu que avant l’ouverture, l’opérateur doit mettre la machine en sécurité avec impossibilité pour quiconque de la relancer pendant son intervention.
Le coffret qui est fixé sur la table de support, doit comporter le contacteur de mise en marche de la perceuse et le sectionneur, je ne vois pas de bouton marche, ce qui suppose que
1° dès que les sécurités sont fermée et le sectionneur enclenché, la perceuse tourne.
2° pour arrêter, il faut, soit ouvrir une sécurité, soit couper le sectionneur.
c’est très basique et à minima.
Si votre perceuse est proche d’un mur, ce serait mieux de virer le boitier, et le fixer au mur, le raccorder sur une prise de courant tri+terre, en ne gardant que le contacteur (voir tension bobine) Le sectionneur n’est pas utile. L’allim se fera sur une ligne prise protégée. Vous connectez la perceuse avec un câble de 3*1,5 avec terre,avec une prise monophasée. Il vous faut aussi passer un câble de minimum 3*1 ou mieux 5*1 pour avoir un BP Marche(MA), un BP Arrêt(AR), 1 Arrêt d’Urgence(AU). à connecter sur le boitier électrique. vous intercalez le variateur entre le boitier et le moteur, voire tout fixer au mur et ramener les cdes variateur sur la tête de perceuse.
Si vous optez pour un moteur mono, un 3*1,5 avec terre, et un 3 ou 5*1 comme pour le cas précédent.
La plus par des machines, pour des raisons de coût, sont équipées d’un combiné MA/ AU, qui est sollicité à chaque manoeuvre, et qui rendra l’âme car de mauvaise qualité. Comme son nom d’indique, l’AU est une sécurité a usage exceptionnel, Son rôle, quant il est sollicité, est de couper la ligne de sécurité, avec verrouillage. En usage normal, le pilotage MA/AR doit se faire pour juste arrêter le mouvement ( rotation moteur). Dans la cde variateur vous ne verrez pas d’AU, c’est même déconseillé. Une Cde MA/AR classique peut vous permettre de placer où bon vous semble les boutons, et d’en monter autant que vous le souhaitez. IL faut juste respecter le principe de la Cde AR prioritaire sur la Cde MA.
En clair, si le moteur tourne, l’appuie simultané sur MA et AR doit arrêter le moteur.
Si le moteur est arrêté, l’appuie simultané sur MA et AR ne doit pas mettre en marche le moteur.
Petite astuce, si vous voulez arrêter le moteur et que vos mains sont occupées, vous pouvez monter un BP AR à la hauteur de genou sur la table servante, c’est très pratique.Idem pour le BP MA. C’est le cas, quand vous descendez la broche, et positionnez la pièce au bon endroit.
Cordialement
Jambille.