Bonjour à tous.
Jeune retraité, je viens d'acquérir une fraiseuse SAGEM U2M fabriquée en 1955 afin d'assouvir ma passion fort ancienne pour la mécanique.
Elle pèse 2,3 tonnes environ. un moteur de 5,5 cv.
J'ai eu un coup de cœur car elle est en excellent état. Elle n'a visiblement pas beaucoup forcé.
Je pense qu'elle vient d'un lycée technique car bien qu'en bon état elle a quelques bons coups de fraise sur la table en dessous de l'étau.
Ces coups de fraises sont suffisamment espacés pour qu'ils n'affectent pas son utilisation.
Oui, c'est vrai qu'elle a été bien entretenue !
elle a cependant un petit problème :
Elle a les blocages de mouvements par hydraulique et le blocage du Y fuit sur un des 2 vérins. Surement un joint torique à changer.
et le petit problème c'est pour y accéder !
Cette fraiseuse m’impressionne toujours par son look.
Effectivement, ça respire la santé et ça ne devrait pas se déformer trop sous l’effort.
Quelle est la vitesse maximale de cette belle machine ?
Bon, je me suis lancé dans le démontage du vérin hydraulique de blocage de l'axe X qui a une fuite......
Après avoir enlevé la vis mère et la barre d’entraînement, je démonte ce boîtier d'avance X
Bon voilà..... le blocage en X marche normalement après avoir changé tous les joints toriques (pompe et vérin). J'ai un peu galéré pour le joint de pompe, que j'avais pris trop grand et du coup bloquait le piston de la pompe (force de frottement du joint supérieure à la force du ressort de rappel)
astuce pour remonter le bloc avance X... attacher le pignon avec un ficelle, le temps de le mettre en place; il faut aussi tenir le carré qui actionne la pompe à huile sur la photo 2 ci-dessous ainsi que la pompe a huile (corps en laiton sur photo 3 ci-dessous....)