acquisition fraiseuse SAGEM U2M

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rofo38

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Bonjour à tous.
Jeune retraité, je viens d'acquérir une fraiseuse SAGEM U2M fabriquée en 1955 afin d'assouvir ma passion fort ancienne pour la mécanique.
Elle pèse 2,3 tonnes environ. un moteur de 5,5 cv.
J'ai eu un coup de cœur car elle est en excellent état. Elle n'a visiblement pas beaucoup forcé.
Je pense qu'elle vient d'un lycée technique car bien qu'en bon état elle a quelques bons coups de fraise sur la table en dessous de l'étau.
Ces coups de fraises sont suffisamment espacés pour qu'ils n'affectent pas son utilisation.

fraiseuse_01.png


fraiseuse_02.png


fraiseuse_030.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Jolie machine. Elle a l'air d'avoir été bichonnée, ça ne gâche rien. De quoi travailler sérieusement.
Félicitation.
 
Bonsoir,
Belle acquisition, j'aime bien les SAGEM avec leur look tout arrondi qui respire la santé.
Bel état en plus, prends en soin!!
Bonne soirée.
 
Oui, c'est vrai qu'elle a été bien entretenue !
elle a cependant un petit problème :
Elle a les blocages de mouvements par hydraulique et le blocage du Y fuit sur un des 2 vérins. Surement un joint torique à changer.
et le petit problème c'est pour y accéder !
 
Cette fraiseuse m’impressionne toujours par son look.
Effectivement, ça respire la santé et ça ne devrait pas se déformer trop sous l’effort.
Quelle est la vitesse maximale de cette belle machine ?
 
Heu pardon, c'est le blocage du X qui fuit..... et heureusement car c'est plus accessible
 
Bonjour,

Très belle machine :prayer: !! ... belle acquisition, bravo :smt041

Cordialement,
FB29
 
Bonsoir
Oui excellentes machines nous en avions une lignée à l’usine. Souvenirs !
 
bonjour
belle machine ,mais j'ai toujours pensé que seules les huré et hurons avaient ce systeme de tête universelle,
 
Bonjour,
Quelles sont les courses de la machine?, la console a l'air longue et le y doit être intéressant.
Bonne journée.
 
Bonjour à tous et toutes,

Très belle machine, son look "ramassé" et ses formes, elle en impose !
Broche sensitive en prime et système Huré, elle semble en parfait état. :smt023

Tu vas te régaler avec, bons copeaux.

Bien cordialement
Michel
 
Bon, je me suis lancé dans le démontage du vérin hydraulique de blocage de l'axe X qui a une fuite......
Après avoir enlevé la vis mère et la barre d’entraînement, je démonte ce boîtier d'avance X

boitier des avances.jpg


boitier des avances_01.jpg
 
le joint torique du vérin est complètement sorti....... voilà un panne bien visible !

verin_explosé.jpg


et le piston sorti.....avec l'emplacement du joint torique
piston.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir rofo38
Belle machine, en très belle état, elle à été bichonnée sa se vois.
Bon copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
Bon voilà..... le blocage en X marche normalement après avoir changé tous les joints toriques (pompe et vérin). J'ai un peu galéré pour le joint de pompe, que j'avais pris trop grand et du coup bloquait le piston de la pompe (force de frottement du joint supérieure à la force du ressort de rappel)

pompe_X

pompe_x.jpg
 
astuce pour remonter le bloc avance X... attacher le pignon avec un ficelle, le temps de le mettre en place; il faut aussi tenir le carré qui actionne la pompe à huile sur la photo 2 ci-dessous ainsi que la pompe a huile (corps en laiton sur photo 3 ci-dessous....)

ficelle_1.jpg


levier_pompe_huile.jpg


pompe_huile.jpg
 

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