Aciers Suédois et de Tolède

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JASON
  • Date de début Date de début

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Dans ma jeunesse, quand on parlait de "bon acier" il était évoqué les aciers Suédois ou de Tolède.
Qu'est-ce qui a fait la réputation de ces aciers ?
A l'heure des normes internationales que veulent dire ces jugements ?
JASON
 
Bonsoir,
Je suppose que la suède est reconnue depuis longtemps pour ses mines de fer (Kiruna ...) et pour ses aciers (Sandvik ...)
Tolède est plus connue pour son savoir faire entre autre pour les épées mélangeant plusieurs types d'acier.
J-Louis (retraité, ex-métallurgiste qui n'a bossé que 3 mois dans ce secteur à la SMN (défunte soc. Metallurgique de Normandie qui entre autre utilisait du minerai de fer de Kiruna))
 
:smileJap: Bonjour Jason ,ehh oui l'aciers suédois en automobile ,c'est le bon exemple ( volvo ) et le reste (alfa ,renault ...) y a pas photo ,le suédois 50 après c'est encore là (malgré le climat rude ) ,le reste déjà rouillé dans le catalogue ,bien sur c'est une caricature ,pas le prendre au premier degrés (mais y a un peu de vrai )
 
SMN (défunte soc. Metallurgique de Normandie qui entre autre utilisait du minerai de fer de Kiruna))
Et aussi les 80 wagons de minerai qui, dans mes années 1974, chaque semaine quittaient les mines de Saint Clair de Halouze 61100
 
Bonjour,
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un métallurgiste sur les particularités de ce minerai et le processus de fabrication de l'acier issu de ce minerai !
JASON
 
Hello,
les aciers suédois n'avaient pas de ferraille de recyclage, vu l'éloignement il était plus judicieux de faire avec du minerai. Le recyclage apportant tout un lot d'impuretés (alu, fonte, soufre, plomb, phosphore...). Il y a eu un temps recherche pour palier a cela, cela c'est appelé les acier IM (inclusions modified) chez British Steel ou XM chez Inexa (suède) ou Mécamax chez Sidénor (Espagne) par ex.

L'ajout de calcium a eu comme conséquence que les inclusions (oyxdes d'alu très dure céramique) soient en enrobées par le calcium.
D'autre fabricant ont appelé cela "aciers a usinabilité améliorée" avec ajout de S et de Pb ou Bi en remplacement du Pb banni.
Il y a surtout l'élaboration des aciers, les équilibres et la maitrise des différentes phases , leurs traitements et leurs procédés de fabrication...


Pour les aciers de Tolède il ne s'agit pas d'acier mais de méthode de fabrication de produit fini qui a fait leur réputation comme le Damas

Maintenant sur les marchés ont trouve des Qingdao Steel, Tcheliabinsk, Norte steel do brazil et autres Huta patato !

Il est loin le temps des aciéries qui nous fournissaient localement...

Slts
 
Bonjour,
Pour les aciers de Tolède il ne s'agit pas d'acier mais de méthode de fabrication de produit fini qui a fait leur réputation comme le Damas
Tout à fait.
Il ne s'agissait pas de l'acier lui-même et cela ne concernait que les lames des épées (armes blanches d'une façon générale).
Il s'agissait de souder à la forge deux lames avec des taux de carbone différents. Elle ne prenaient pas la trempe de la même façon et on obtenait une lame a la fois très dure et souple, donc qui ne cassait pas pendant les combats, et qui entamait les lames des armes adverses.
 
Salut,

Ont a eux des clés BTR de marque "Imbraco" pas sur de l'orthographe, sur l'emballage Made in Suède.
Clé couleur gris claire, dans les cas de forces soit la tête de la vis s'arondie soit la tête casse. Par contre aucun signe de ripage sur la clé...c'était vraiment de la bonne clé bien supérieur au Facom.

@ +
 

Sujets similaires

EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 565
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
R
Réponses
21
Affichages
1 993
deuche87
deuche87
01power
Réponses
10
Affichages
683
Doctor_itchy
D
B
Réponses
4
Affichages
52 571
FTX
Rich
Réponses
11
Affichages
971
laboureau
laboureau
F
Réponses
5
Affichages
780
-Fifi-
F
xav58
Réponses
12
Affichages
812
JuliusCo
JuliusCo

Sujets similaires

Retour
Haut