J'aimerais pouvoir faire du fraisage hélicoïdal avec mon ACIERA F3.
Je possède ce diviseur (est ce un accessoire F3, je ne sais pas?)
Trouver l'accessoire ACIERA permettant le couplage entre le déplacement de la table et le diviseur me parait utopique.
Un des membres aurait il cet accessoire? Dans l'affirmative, pourrait il poster quelques photos pour voir s'il est envisageable d'en fabriquer une copie?
Bonjour fred 69
Sur La ZHV1 il y à çà:
Pour entrainer le plateau circulaire de 300, même pignon sur les 4 axes,
Pourquoi pas mettre deux pignons et une chaine sur ta machine,
Cordialement.
jpal7@
bonjour c'est pas si simple il faut toute une série d'engrenages en prise entre la vis de table et le diviseur pour obtenir le bon rapport , voir "la fraiseuse" de robert Nadreau
une série de 22 engrenages 14 ,15, 24, 24, 25, 25, 30, 32, 35, 36, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 90, 100, 120, 150 dents
bonjour c'est pas si simple il faut toute une serie de pignons en prise entre la vis de table et le diviseur pour obtenir le bon rapport , voir "la fraiseuse" de robert Nadreau
Effectivement, rapport fonction de chaque pas d'hélice des pignons à tailler, donc fonction du diamètre et de l'angle d'hélice (2 variables d'entrée, confirmé dans le Nadreau). La liste déjà copieuse ne couvre pas tous les besoins intermédiaires.
Bonsoir
Quand on réalise un filetage sur un tour , la pièce sur laquelle est réalisé le filetage est immobile en translation , c'est l'outil qui se déplace .
Sur la fraiseuse c'est l'inverse ; l'outil est immobile en translation , c'est la pièce qui se déplace d'une valeur X pour 1 tour de pièce .
La vis de la table joue un rôle de vis mère qui communique par l'intermédiaire d'un train de pignon le pas à produire = au pas du fraisage hélicoïdal .
A+