Restauration Aciera F3 de Anto74

G

Gcrimi2005

Compagnon
La poudre de carborundum répandue par le broyeur est très agressive pour les guides des machines, il vaut donc mieux la déplacer à partir de là
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Je ne vois pas de quoi vous parlez...
il vous conseille de ne pas utiliser le touret à meuler à coté de la fraiseuse , car les poussières abrasives des meules vont penetrer dans les glissières et les endommager !
 
A

Anto74

Apprenti
Oui, merci, je l’avais compris. Mais ce que je ne comprends pas c’est où est ce qu’il y’a un touret....
 
K

kikivalsky

Ouvrier
en fait c'est sur la photo de Claude 74 ou l'on voit un touret à coté de sa fraiseuse !!!
je n'ai pas fait attention que ce n'était pas ton atelier .
 
Dernière édition:
A

Anto74

Apprenti
Bonsoir à tous,
ça y est le support est remonté, ainsi que la pédale de frein, demain ce sera au tour du plateau supérieur, et du moteur.


A suivre
Anto
 
A

Anto74

Apprenti
Pour continuer, le remontage du moteur, câblage...
J’ai enchaîné avec quelques essais électriques, puis ranger et passer les câbles à leur place initiale en prévision du remontage du plateau.
Après cela : préparation du bâti avant remontage du plateau, passage à la colle d’étanchéité.

Remontage, ponçage, dégraissage et masquage du plateau.

Apprêtage

Puis première couche
A suivre...
Anto
 
A

Anto74

Apprenti
Bonsoir à tous.
Après une absence de quelques semaines
à cause d’un bruit anormal et indéterminé provenant du renvoi du Z.
Je reviens avec quelques nouveaux accessoires qui vont venir compléter la petite F3 ( même si elle n’est pas encore en fonction )
Je tiens à préciser que tous les accessoires subiront une révision complète ultérieurement !


pour commencer une petite tête rapide !

Puis un couvercle de broche horizontale

Puis un porte pince er25 w20 rego-fix Schaublin

Et pour finir un diviseur w20 !

Voilà c’est tout pour l’instant !
En espérant revenir bientôt avec des nouvelles de la F3 et en espérant avoir résolu ce problème !
Anto
 
O

ozim68

Apprenti
Wouah une tête rapide !

Ça fait des mois que j'en cherche une, la seule que j'ai vu pour l'instant c'est chez Swissmachines. Mais le prix m'a tout de suite dissuader !
 
A

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous, après plus d’un an, j’ai repris la petite F3, voici quelques nouvelles:


Nouvelle peinture du plateau, histoire d’avoir quelque chose de solide (poudre+passage au four, réalisé par un professionnel).



Remontage de la pompe, qui revient de très loin:
-peinture très haute résistance
-recollage épaulement alu
-recollage ailettes du moteur
-nouvelles vis inox
-peinture du cache moteur

Peinture epoxy, passage de vis.
Remontage de la vis du z :
-butées à billes neuves
-brunissage visserie…
-ajustement du renvoi…

Démontage, nettoyage, étanchéité et mise en huile de la boîte des avances !

Remontage axe y…

C’est tout pour aujourd’hui. Demain la suite.
Et dans les jours à venir, la fin de cette rénovation, du moins le gros œuvre avant de pouvoir passer aux finitions et aux accessoires, les copeaux sont proches !

Anto
 
Y

Yoda78

Compagnon
Elle va être trop belle ! Sais tu faire une photo du doigt de blocage de broche des deux coté (int/ext)?
Le mien me semble un peu usé et je voudrais bien comprendre comment c'est foutu avant de tout démonter.


Merci
 
Dernière édition:
A

Anto74

Apprenti
je peux te faire ça ce week end, sinon j’ai le le plan…
L’axe qui bloque la dent du pignon, possède une rainure avec deux pointages , qui accueillent la pointe de la goupille, le ressort permet donc de pousser la goupille au fond du pointage et de n’avoir finalement que deux positions possibles.
Anto

 
Y

Yoda78

Compagnon
Donc si je comprends bien, il suffit de sortir la tête verticale ou le bélier pour découvrir la vis 7, déposer la vis + ressort + goupille, et l'axe de blocage sort ? c'est bien ça ?
La vis 7 est à tête fendue a priori ?
Merci.
 
A

Anto74

Apprenti
C’est bien ça, il suffit de sortir, le bélier horizontal…
Concernant la vis ça dépend de l’année de ta machine, perso c’était une HC…

Anto
 
A

Anto74

Apprenti
Suite,


Remontage cabestan, cadran de boîte…
Vis x.

Ajustement au clinquant cabestan/vis x
Clavette d’origine assez usée, remplacée par une nouvelle de chez Swiss machines…
Remontage de la coulisse x et de la table, des butées et du système de lubrification.

Il reste le boîtier de commande (à détorde et peindre), câblage électrique, remontage et câblage de la lampe, raccordement de la pompe, peinture de trois petites pièces, les accessoires, brunissage de quelques pièces, création d’un support d’outil w20, installation d’une visu…

Encore un peu de travail mais on voit le bout.

Suite ce week end

Bonne soirée
Anto









 

Fichiers joints

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A

Anto74

Apprenti
Suite,


Quelques photos supplémentaires, nettoyage et mise en huile de la tête…
Le bras de commande, initialement tordu lors du transport se voit redressé, poncé, mastiqué, et peint !
Quelques remontages plus tard… câblages du bras de commande, de la lampe et de la pompe fraîchement restaurés…

Puis re fabrication du feutre racleur de la coulisse verticale, et remontage du tablier de protection.
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Ça y est !! Les premiers copeaux !
C’est l’occasion de tester les capacités de la machine… une véritable merveille à utiliser !
Mais il ne faut pas s’enflammer il reste un peu de travail:
-installation d’une visu 3 axes

-un peu de peinture

-rénovation et câblage de la prise230v tri

-fraisage d’un levier « leve moteur » qui est la seule pièce manquante de la machine .

-fraisage de nouveaux caches feutres pour les autres coulisses

-restauration des accessoires…

À suivre…

Anto
 
A

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que la machine est totalement opérationnelle quelques bricoles à régler ( visu, blocages des axes, lub…).

En attendant, elle ne chôme pas ! (Surfaçage de culasse, usinage de support moteur et pièces et tout genre)Réalisation du levier de levage moteur…Anto
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Elle est très , très belle
J'ai hésité entre le F3 et une schaublin 13 . Du coup , j'ai une 13 .
Il faut dire qu'elle se trouvait à 18 kms de chez moi et en plus livrée dans
mon atelier . Par contre quand je vois l'accessibilité du moteur sur la F3 , ça
me laisse rêveur par rapport à la 13 . Sans compter que sur schaublin , le moindre
truc à démonter , c'est la galère . Ce doit être cogité par des ....psychopathes .
Tu es méticuleux et tu fais du beau travail , je te souhaite de réaliser de belles choses
avec cette beauté .
claude

 
P

philou du 25

Nouveau
Tres beau boulot !
magnifique….
je dois faire la meme chose avec la mienne qui est éparpillée dans mon garage !
 
A

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous,

Ça y est l’été est terminé, quelques nouvelles de la f3, de nouveaux accessoires !

Au programme:

-Diviseur w20 avec sa contre pointe, ses 3 disques, son tirant et son écrou de protection
-une tête à mortaiser
- une équerre à vis sans fin (neuve)
- un bras contre palier (réglable)
- un plateau diviseur dernière génération !




Anto
 

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