Acier d'outillage gratuit.

diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
Connaissez vous les aiguilles d'injecteurs de moteur diesel. Ces aiguilles sont en acier très dur et tenace. Je les utilisent régulièrement depuis près de 30 ans sur mon Emco unimat 3, et ma faiseuse FB1. Les aciers durs ne lui font pas peur. Ces aiguilles, sont jetées quand l’injecteur est changé. Elles sont faciles à trouver, il suffit de se rapprocher des mécaniciens en moteurs industriel, principalement camion, les miennes proviennent de moteurs marins.
Cordialement
JPLL

23 Septembre 2008 161.jpg
[div=initial][arrow]Une tête à "corne" simple et efficace![/arrow][/div]

23 Septembre 2008 140.jpg
[div=initial][arrow]Divers outils pour le tour ou la fraiseuse[/arrow][/div]

23 Septembre 2008 113.jpg
[div=initial][arrow]La matière première[/arrow][/div]

punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 524
Bordeaux
Bonne idée :-D

Par contre il faut des gros moteur je pense
car vu la taille exterieur des mes injecteur sur mon 6 cyl 4L c'est a mon avis pas énorme (plus petit qu'un crayon j'imagine)

Merci

Punchy

:wink:

diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
Bonjour
Les moteurs d'ou viennent la plupart de ces aiguilles sont des moteurs courants, genre semi-remorque ou engins de TP. Pour exemple l'aiguille de gauche vient d'un moteur Volvo d'environ 50 cv par cylindre, et celle de droite d'un Bergen de 600 cv par cylindre.
JPLL

maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
diomedea a dit:
Bonjour
Les moteurs d'ou viennent la plupart de ces aiguilles sont des moteurs courants, Bergen de 600 cv par cylindre.
JPLL
.

Bein voyons :shock: 600 cv par cylindre ça ne cours pas quand même les rues.

diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
Salut
Je ne dit pas que 600 CV par cylindre est courant, je dit simplement que la taille des aiguilles n'est pas directement liée a la taille du moteur. Allez voir chez Volvo, Scania, M.A.N, etc. et vous n'aurez aucun mal, je pense, à vous en procurer.
JPLL

stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
salut
(dis moi tonton est ce que je peux démonter ton ensileuse de 700cv toutes neuve j'ai besoin des injecteur)

L'idée est excellente je vais essayer de me renseigner.

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 723
FR-54560 Lorraine
L'idée est bonne car la récolte de la matière première est toujours une plaie... :cry:
Maintenant, il faut trouver ces petits moteurs ... :wink:

ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
donc pour les aiguilles de voiture c'est intéressant pour les usinages fin avec porte outil :roll:
le problême est que je ne connais pas de garage camion dans mon coin :smt089

diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
Salut
Voici un modèle d'injecteur très courrant, celui ci provient d'un moteur M.A.N, mais on trouve quasiment les même sur bon nombre de marques, il est de marque BOSCH.
Sur la photo on voit bien la taille de l'aiguille (ici 6mm de diamètre) par apport à l'injecteur complet.
Je m'étais amusé à en couper un, pas facile, ce sont des aciers très durs pour certaines parties.
JPLL

24 Septembre 2008 016 2.jpg

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 723
FR-54560 Lorraine
Superbe objet didactique l'injecteur découpé...
Tu n'as plus qu'à peindre les bords de coupe en rouge et tu peux le filer à une écolle technique :wink:

Sans rire, c'est bien ton astuce, mais je dois dire que je ne vois pas comment m'en procurer... :???:

punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 524
Bordeaux
Coul la photo ! Merci !

Moi par exemple j'ai un Gros dieselist BOSCH pas très loin de chez moi, j'essayerai d'y passer un jour.

Ou des centres d'entretient de poids lourd.

:wink:

ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
pareil je vais voir avec mon garagiste mais bon hormis les aiguilles de voiture je n'aurais pas mieux et encore si il les gardent.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois