Akronyme
Apprenti
Hello,
Je suis un peu en train de gamberger sur un choix cornélien...
J'ai la possibilité d'acheter un tour DAN Christen (à priori 140/750) comme présenté ici https://www.usinages.com/resources/christen-dan-brochure.4731/download .
Il a en plus énormément d'accessoires et d'outils monté sur une tourelle Multifix avec quelques portes outils de la même marque.
MAIS (c'est un gros mais,je sais...), il n'a pas de moteur, en fait toute la partie moteur est plus là (frein,commande déportée sur le trainard, etc.)
A la base c'est entre 1,5 et 2,5 cv et une vitesse max de 1500 t/m. J'ai dans l'idée de mettre un variateur avec un des moteurs, j'imagine qu'il y a de quoi faire avec de tels moteurs (genre si je trouve un 2,5cv, il doit quand même y avoir du couple à 500t/m donc 1/3 de la tension nominale)?
La question c'est : FBI (fausse bonne idée) ou pas? Sachant que j'ai accès à un autre tour pour refaire une poulie et à une F3 pour faire une plaque de support.
Est-ce que ça vaut le coup sur ce tour (qui semble-t-il a été utilisé que dans le cadre d'une carrosserie/garage mais plus depuis longtemps) ?
Est-ce que quelqu'un en utilise un et en est content (il y a pas beaucoup de doc sur le net)
Je suis un peu en train de gamberger sur un choix cornélien...
J'ai la possibilité d'acheter un tour DAN Christen (à priori 140/750) comme présenté ici https://www.usinages.com/resources/christen-dan-brochure.4731/download .
Il a en plus énormément d'accessoires et d'outils monté sur une tourelle Multifix avec quelques portes outils de la même marque.
MAIS (c'est un gros mais,je sais...), il n'a pas de moteur, en fait toute la partie moteur est plus là (frein,commande déportée sur le trainard, etc.)
A la base c'est entre 1,5 et 2,5 cv et une vitesse max de 1500 t/m. J'ai dans l'idée de mettre un variateur avec un des moteurs, j'imagine qu'il y a de quoi faire avec de tels moteurs (genre si je trouve un 2,5cv, il doit quand même y avoir du couple à 500t/m donc 1/3 de la tension nominale)?
La question c'est : FBI (fausse bonne idée) ou pas? Sachant que j'ai accès à un autre tour pour refaire une poulie et à une F3 pour faire une plaque de support.
Est-ce que ça vaut le coup sur ce tour (qui semble-t-il a été utilisé que dans le cadre d'une carrosserie/garage mais plus depuis longtemps) ?
Est-ce que quelqu'un en utilise un et en est content (il y a pas beaucoup de doc sur le net)