accessoire santé tout simple pour un touret

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
quand nous meulons nous aspirons de la poussière d'acier ou d'alliage quand il s'agit de HSS
ceux qui en doutent n'ont qu'à se moucher après un épisode de meulage et à regarder dans leur mouchoir....:cry:
ces poussières ne sont pas saines du tout, en particulier pour le HSS qui contient du cobalt et du tungstène, il y a des références sur le net à ce sujet
bien sût on peut porter un masque, mais ce n'est pas confortable
je viens de résoudre ce problème tout simplement avec un bout de tube plastique dans lequel peut s'emboîter le suceur de mon aspirateur
un trou est découpé dans le carter du touret
le tube est maintenu par des rivets pop
c'est tout simple et ça marche !
merci pour votre attention :-D
PS : je sais que j'ai enlevé le plexi et que ce n'est pas bien...
DSC07091.JPG
DSC07092.JPG
DSC07093.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour michel, je n'aurais pas penser à le mettre à cette endroit mais si tu dis que c'est efficace :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Ça marche parce que tu aspires suffisamment fort. Sinon, l'air a tendance à tourner dans le carter contre le grand diamètre, par effet centrifuge. Les particules aussi. Ton aspirateur dévie donc le flux pour qu'il sorte par le centre, mais c'est l'air qui dévie le plus facilement, les particules probablement restent dans le carter (effet "cyclone"). Ce n'est quand même pas inutile, car l'air ne sortant plus devant la meule, les particules non plus.
Sur mon touret il y a un départ prévu vers aspiration de chaque coté, derrière et dessous, radialement. Mais je n'ai jamais pris la peine d'y mettre un aspi....:???:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
15
Affichages
6 057
Rognin
R
vax
Réponses
11
Affichages
7 473
Joël29
J
Haut