Bonjour à tous, bonjour zébulon,
J'ai quelques doutes sur ce que tu veux faire. Si j'ai bien compris, tu souhaites remplacer ton moteur de 2.2 kW par un servo moteur de 750 W.
Actuellement ton moteur est câblé en 220 V tri et alimenté par un variateur. Est ce uniquement pour obtenir du tri à partir d'un abonnement mono, ou utilises tu vraiment aujourd'hui la variation de vitesse que te permet le variateur ?
Si tu utilises la variation de vitesse, sais tu jusqu'à quelle fréquence (donc vitesse de rotation tu descends) et connais tu à peu près le couple moteur nécessaire pour faire tourner ta bihler à ce moment là ?
Car ton nouveau moteur devra fournir au moins ce couple là à cette vitesse de rotation.
Il faut absolument en savoir plus pour sélectionner le bon moteur. Le servo moteur que tu as présélectionné est un 750 W, vitesse nominale 3000 t/mn. S'il n'y a pas de réduction primaire et que tu doives le faire tourner à 800 t/mn, cela fait une grande réduction électrique. Peut être qu'un 1500 t/mn serait plus approprié ?
Autre problème, tu souhaites pouvoir arrêter la machine en toute position. Or une machine à coulisseaux multiples avec rappel par ressort peut demander une grande force de maintien suivant le point d'arrêt. Est ce le cas sur la tienne ?
D'autre part ta machine semble être équipée d'un embrayage (et frein ?). Ce système risque de ne pas être compatible avec l'usage d'un servo moteur qui lui, te permettra de fonctionner de la vitesse nominale jusqu'à l'arrêt avec maintien à l'arrêt sans utilisation d'embrayage/frein. Donc, quelques modifs à envisager de ce coté là.
A voir, quel est le mode de fonctionnement de ta Bihler ?
J'imagine : Mise en route du moteur électrique à vide, ensuite l'entrainement de la machine se fait par l'action (manuelle, électrique, pneumatique...) de l'embrayage/frein. Si c'est le cas, il y a sûrement un volant d'inertie sur l'arbre primaire, donc le moteur actuel est dimensionné pour un démarrage à vide. Il serait sans doute difficile de faire démarrer la machine en charge (embrayée) avec la même puissance de moteur.
Mais il est vrai que l'entrainement de la machine en direct avec possibilité d'arrêt à l'endroit(s) voulu(s) pendant chaque cycle permettrait un accroissement des possibilités de celle-ci. Par exemple, action d'un vérin de formage ou d'assemblage ou autre intervention... Serait ce ce que tu recherches ?