Advertisements

42CD4 pretraite

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
Advertisements
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
j'ai commandé hier chez Aciers Decoupe , j'envoi un mail ce matin pour demander si le revenu est fait ou pas ....
la reponse de aciers decoupe : Oui acier traité revenu a 971 RM/mm²
 
ramses76
ramses76
Apprenti
5 Sept 2012
210
Seine-Maritime
Je suppose qu'il faut lire RM = 971 N/mm²
c'est un revenu à 600 / 700 ° je pense
mon expérience: facile à usiner à la plaquette carbure avec une bonne vitesse de coupe: au moins 100 m/mn , à cette vitesse l'état de surface est parfait.
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 175
Aindien
Hello,
nous voilà fixé, tout bon !
Oui en effet c'est un peu délicat avec de l'HSS, il n'est pas spécifié si le matériel est à usinabilité améliorée (se serait étonnant...)
slts
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
j'ai quasi que des outils carbure donc pas de soucis a ce niveau la ....
juste le percage a voire comment ca va se passer
 
ramses76
ramses76
Apprenti
5 Sept 2012
210
Seine-Maritime
j'ai quasi que des outils carbure donc pas de soucis a ce niveau la ....
juste le percage a voire comment ca va se passer
J'ai un mauvais souvenir d'un trou de 18,5 mm et 145 mm de long dans une barre 42DC4 Traité : le métal était facilement usinable au tour mais avait tendance à bloquer brutalement les forets avec l'échauffement ( j'ai dû terminer à l'alésoir carbure centième par centième .. ) . Je pense que cet acier est auto-trempant et qu'il faut prévoir un arrosage pour percer .
 
Dernière édition:
ramses76
ramses76
Apprenti
5 Sept 2012
210
Seine-Maritime
Peut-être.. Le premier perçage avec un petit foret n'a pas posé de problème par contre en passant à de plus gros diamètres ( 12-13 mm ) , la tendance étant d'aller plus (trop) vite puisqu'il n'y a pas de coupe au centre , je pense que l'échauffement du foret a dilaté l'acier et l'a durci en surface. Le foret a patiné et bloqué assez brutalement. Après ré-affûtage , impossible de progresser. J'ai pu terminer le perçage du trou avec un alésoir à plaquette de 12 mm en progressant très très lentement.
En tout cas, à 100 m/mn, le copeau défile en continu bien trempé et revenu au bleu comme une lame de rasoir. On a presque envie d'en garder une pelote pour faire la vaisselle :-D..
 
Dernière édition:
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 175
Aindien
Hello,
de 12-13 mm à 18.5, perso je ne serai pas monté aussi haut pour un avant trou...
Pour le coup, comme la tendance est d'aller plus vite (trop vite ?) le pb viendrai de là...
Dans le cas de notre ami Franck67, le diam de départ est de 70 mm, je pense que le perçage sur le vilebrequin ne dois pas être insurmontable, cet acier est un grand classique !
slts
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
Dans le cas de notre ami Franck67, le diam de départ est de 70 mm, je pense que le perçage sur le vilebrequin ne dois pas être insurmontable, cet acier est un grand classique !
je ne sais pas ou tu as vu que je voulais percer aussi gros :smt017

mes percage seront justement petit , percage diametre 6 dans la soie de vilo pour aller lubrifier la tete de la bielle + les trous de centrage
Capture percage.PNG
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
765
Finistère
J'ai percé pendant des années du 30cnd8 (équivalent, donné 110 kgs) sans avant trou au diamètre 40 par exemple, ça passe très bien à quelques conditions : Bien affûté, et surtout le listel pas bouffé en bout de forêt (et arroser évidemment). Si ça commence à couiner, retirer le forêt pour éviter de dégommer le listel et avoir un forêt conique.
 
Advertisements
Haut