2 moteurs 100% homemade

Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
594
Vendée
  • Auteur de la discussion
Bonjours à tous

En tant que petit nouveau, j'apporte ma contribution au forum en vous présentant 2 moteurs 4t
Ne disposant pas de tachymètre, je ne connais pas leur vitesse de rotation
Tout ce que je sais, c'est qu'ils " pètent le feu" et qu'ils représentent du travail certes mais surtout un immense satsfaction

@+ Lalu

moteur JPH 026.jpg
[div=initial][arrow]Bicylindre 20cm³ 4t
Allumage bougies glow ou bougies à étincelle[/arrow]
[/div]

Mot. 002.jpg
[div=initial][arrow]Mono 10 cm³ 4t
Allumage bougie type glow
Réalisé il y a une quinzaine d'années[/arrow]
[/div]

armaris
Compagnon
16 Janvier 2008
750
Nom de diou :shock: .

Superbe réalisations, tu n'as pas 2 mains gauches :wink: .

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
:-D Bravo c'est superbe

Apparemment c'est du tout dans la masse

jcb
Compagnon
16 Avril 2008
727
VAR
Quel beau travail.
Le 9 en étoile promet.
Je pense que tu dois connaitre aussi le site "modelenginenews"
Sur la page d'Aout, il y a un article sur la construction d'un 14 cylindes en double étoile.
Voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas déja:http://www.modelenginenews.org

Bonne soirée!

tn_pw14.jpg

tn_r1830_3.jpg

fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
ça fait plaisir de découvrir de temps en temps si belle réalisation sur le forum , bravo :smt038

tu n'a pas des photos des moteurs en construction ? car c'est aussi assai sympa de voir cette étape

Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
594
Vendée
Les moteurs ont été usinés " à la manivelle" et sont du type " tout dans la masse"
Je ne connais pas le nombre d'heures passées mais pour moi, 1 heure d'atelier : c'est 1 heure de bonheur
Le mono a été réalisé il y a une quinzaine d'années sur un petit combiné Emco SL
Le bicyl est en fait un : 2 fois 10cm³ car le mélange air-carburant est aspiré dans le carter lorsque les 2 pistons se déplacent vers le PMH
Lorsque ceux-ci redescendent, le mélange est comprimé et envoyé dans 1 cyl via la soupape d'admission puis dans le deuxième au tour suivant . Bien entendu, le carburateur est muni d'un clapet
Je ne sais pas si cette solution est parfaite mais je l'ai faite en me disant que ça doit améliorer le couple ( si c'était vrai, ça se saurait et ce serait généralisé) De toute façon, je me suis fait plaisir et j'ai pu constater que ça marche plutot bien
Il va falloir que je fasse une vidéo des 2 bébés
La prochaine étape sera la réal. d'un 9 cyl en étoile
Je compte faire des pièces de fonderie ( culasses) sinon je vais y passer beaucoup de temps et comme les projets se bousculent et que je ne suis plus tout jeune .........

@+ Lalu

katian
Compagnon
20 Octobre 2007
511
Flandres - 59
Lalu a dit:
le mélange air-carburant est aspiré dans le carter lorsque les 2 pistons se déplacent vers le PMH
Donc tu dois alimenter en mélange carburant + huile ? sinon comment maintenir l'huile dans le carter ? il y a de l'huile rassure moi ? :wink: :wink:

stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
Salut Lalu je suis impressionné par tes compétences. bravo bravo et encore bravo

As tu encore des plans de tes réalisations pour voir un peu à quoi ça ressemble à l'intérieur?

vivement les vidéos!!!!

Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
594
Vendée
J'utilise du carburant standard du commerce
Pas de problème , il contient de l'huile ( trop à mon goût : 9%)
Quand le moteur sera rodé, j'essairai l'essence avec de l'huile de synthèse

Concernant les plans :
Le mono a été dessiné sur papier mais les plans ont été à moitié dévorés par les souris !
Le bicyl. a été conçu avec Autocad . Il faudra que je me décide à remettre les plans à jour car il y a eu des modifs et c'est un peu le foutoir sur l'écran

Je connais les sites US mais quand je vois leurs ateliers, j'ai envie de pleurer. On ne joue pas dans la même cour

@+ Lalu

Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
594
Vendée
Pour Fred 250
Quelques étapes de la construction du bicyl. ( rien pour le mono car pas de numérique en ce moment là !)

Lalu

culasse 089.jpg
[div=initial][arrow]Guides soupapes montés[/arrow][/div]

Culasse 012.jpg
[div=initial][arrow]Usinage des ailettes[/arrow][/div]

Culasse 004.jpg
[div=initial][arrow]Positionnement pour l'usinage des guides soupapes[/arrow][/div]

Montage 086.jpg
[div=initial][arrow]assemblage pistons bielles[/arrow][/div]

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois