2 moteurs 100% homemade

L

Lalu

Compagnon
Bonjour Cortech

Les sièges et les guides soupapes sont monoblocs
Ils sont en bronze et ont été emmanchés à chaud
Les portées de soupapes sont de 0.7 mm
Les Ø sont: 11 pour l'adm. et 10 pour l'échap.
Je t'aurais bien envoyé une copie d'écran du dessin ( Autocad) de ma culasse mais je ne sais pas m'y prendre !

@+ Lalu
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
tu fais "Alt Impr Ecran" (Impr Ecran, ou Print Screen, à droite de la touche F12), ça copie le contenu de la fenêtre active dans le presse papier.
Tu lances Paint, tu colles dedans.
Tu sauvegardes au format jpg.
Et le tour est joué.

J'aime bien "Il suffit de déplacer le chariot en maintenant le comparateur à zéro"

Comment fait-on les arbres à cames, et comment les rectfie t-on ?

J'aime bien l'allure du premier, le mono à soupapes latérales.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour j.f.

Merci pour l'info. Je ne suis pas un crack en Autocad
Je n'ai eu que quelques notions de base ; le reste c'est en autodidacte
J'ai essayé ta méthode et ça a l'air de fonctionner

Concernant le suivi d'un profil, je te jure que c'est très facile si on ne cherche pas de forme trop tarabiscotée
J'ai remplacé la touche de mon comparateur par une touche perso suivant le rayon de mon outil de tour
Les déplacements se font avec les manivelles. Si la forme est fluide, on peut utiliser l'avance longitudinale à la vitesse mini
Bien sûr, le système a ses limites: il ne faut pas que le comparateur subisse trop de contraintes latérales
Il doit être possible de réorienter celui-ci mais la zone de reprise ne doit pas être facile a définir

Les cames sont les pièces les plus faciles a louper
J'ai réalisé une machine à rectifier le profil mais le résultat obtenu n'est pas celui escompté. Le phénomène d'usure de la meule se trouvait amplifié par la petite taille de la came
Finalement, j'ai réalisé celles-ci avec mon plateau diviseur
Avec Autocad, j'ai défini le point de tangente de ma fraise tous les 5°
Le profil obtenu étant très correct, il a suffit d'écrêter les microarêtes + polissage
La difficulté principale, est de bien caler le profil par rapport au pignon

Les soupapes du mono ne sont pas latérales mais en tête

@+ Lalu

Je n'arrive pas à joindre le plan du mono grr........
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour j.f.

Ben non; je me suis réjoui trop tôt
J'ai bien réussi à enregistrer les portions de plan en utilisant ta méthode mais je ne peux pas mettre le fichier sur le site car il fait un peu plus de 2Mo

Lalu
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
as-tu bien enregistré au jormat JPEG ? Paint enregistre par défaut au format BMP (bitmap sans compression). Il faut sélectionner JPEG dans la liste déroulante "Type", avant de cliquer sur Ok.
2 Mo, ça fait beaucoup !
Mon écran complet, en JPG, fait 250 Ko pour 1680 x 1050 pixels, mais 5 Mo en BMP... On peut en conclure que tu es en 1024 x 768. 1024 x 768 x 24 bits = 1024 x 768 x 3 octets = 2.3 Mo

Un outil intéressant est le "Image Resizer" Microsoft. Il est gratuit, téléchargeable ici, et te permettra de redimensionner les images. Il ajoute une commande "Resize pictures" dans le menu apparaissant sur click droit. On peut reddimensionner plusieurs fichiers d'un coup.
En 800 x 600, ça sera visible intégralement sur un écran 1024x768, sinon ça débordera et il faudra faite défiler l'image dans les deux sens pour la voir intégralement si on n'a pas un grand écran. Dans mon cas, les 250 Ko en JPEG 1680 x 1050 deviennent 66 Ko en 800 x 500. Ca économise de la place sur les serveur, les webmasters seront moins angoissés !
 
L

Lalu

Compagnon
Merci j.f.

Je crois que ça devrait aller cette fois-ci
On est en perpétuelle formation !!

@+ Lalu

Coupe.JPG
Pour Stihlman : Coupe du twin

Culasse.JPG
Pour Cortech : montage des soupapes sur le twin

IMG_3868.jpg
Coupe du mono
 
W

wika58

Compagnon
Lalu a dit:
Pour Wika 58 et Claude 10...

Super ta rectifieuse homemade :smt023

Moi je pensais faire un système semblable de meule entraînée par un petit moteur mais je le monter sur le chariot de mon tour, ainsi j'ai déjà la mise en rotation de la pièce et le chariot de déplacement transversal pour la meule (avec l'avance)...
Il existe de ces petits kits à monter sur un tour... :roll:
Bien sûr, il faut protéger le banc du tour des projections...

A quelle vitesse tourne ta meule?
Quelle est la puissance du moteur?

Vraiment super, ...et la réalisation des moteurs ...:smt038
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Wika58

J'ai fait cette rectif car je me suis toujours refusé d'utiliser mon tour pour rectifier
La meule fait Ø75 et tourne à 8000t/mn
Le moteur provient d'une machine à coudre industrielle et a une puissance de 350w pour une vitesse théo. de 4000t/mn
Je devrais me faire gronder car sur la photo, on voit que je n'ai pas mis le carter

Cordialement

Lalu
 
P

Pierreg60

Compagnon
Message de olivier42[/color]

bonjour. quel talent bravo, pour faire des segments il faut prendre un vilebrequin de voiture le traitement est deja faite et la dureté est exceptionnel il y a plus que a ajuster les segments a t on piston pour les ajuster le mieux est une affuteuse pour affuter les chaine de tronconneuse ,on peut lui donner de l inclinaison a droite ou a gauche et elle attaque le traitement .bon courage et encore un grand bravo :smt038 :prayer: :prayer:
 
D

didou

Compagnon
:-D Bravo, le bruit est vraiment super et en plus ca prend pas mal de tours

Tu envisages de les monter sur un avion RC ou c'est juste pour le plaisir de construire des moteurs ?
 
P

ppt

Compagnon
Superbe.
Par contre, à mettre dans un avion, faut avoir confiance dans le pilote :roll:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai pas l'intention de les monter sur un avion RC. Je vais les mettre dans une boite et passer au suivant
Je ne sais pas comment je réagirais s'ils étaient détruits lors d'un crash
Ils représentent beaucoup d'heures de travail et ça me gènerait de les mettre à la poubelle

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un connait une astuce pour éviter l'oxydation des éléments en acier du moteur
Lors du démontage du carbu du bicylindre, j'ai constaté que le bas des chemises et les manivelles du vilebrequin présentaient de légères traces d'oxydation

Lalu
 
B

big bloc

Ouvrier
bravo, je n'avais pas vu ton post avant... encore un qui est tombé sur le c..l en voyant tes photos :smt107
je compte fondre bientôt de l'alu donc si tu as besoin et comme tu es du coin :wink:
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello Lalu,

je ne sais plus si je te l'ai déjà dit (et j'ai la flemme de relire tout le post) mais superbe tes moteurs, j'ai aussi l'intention d'en fabriquer un de ces jours ... Pour les miens (achetés avec le reste de la voiture, pas encore usiné maison :wink: ) je mets de l'after run, tu trouve ça en magasin de modelisme, petit flacon, tu en mets quelques gouttes et ça protège ton moteur, c'est fait pour ça.

Bonne journée.

Marc.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Merci PPT pour votre proposition mais ça me paraît difficilement applicable dans mon cas
Je crois que je vais retenir la proposition de Normandtech car elle correspond à ce que j'espérais . Merci
OK Big Bloc la fonderie alu m'interresse . Si tu es d'accord pour un visu, donnes moi tes coordonnées en MP

Lalu
 
S

Sniper

Apprenti
Salut Lalu :wink:
Tes réalisations sont superbe c'est du très bon boulot y a rien a dire j'admire.
Sa ronronne sur les vidéos :-D .
Personnellement c'est le twin qui m'attire le plus , si tu décide de partager les plans de celui çi , je suis prenneur :wink: Encore Bravo
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Sniper

Excuses moi pour ma réponse tardive
J'étais en voyage . J'ai réussi à rentrer au pays hier soir sans trop de problème
Il n'existe pas de plans véritablement exploitables car , après avoir défini les principaux points , la cotation a été faite au fur et à mesure de l'avancement des travaux
Parfois,j'ai étudié plusieurs versions de pièces et les ai laissées sur le pc ; ce qui donne un foullis assez touffu sur l'écran ( photo jointe pour te faire une idée du foutoir ! )
Quand j'aurai terminé le 9cyl radial et si je suis assez courageux, je mettrai à jour le plan du bicyl.

Lalu

Bicyl.JPG
 
A

alphabernard

Apprenti
corrosion

Bonjour Lalu,
Pour t’on problème de corrosion sur le vilebrequin la société LABEMA
Fabriquant de carburant pour le modélisme, vend un produit anticorrosion.
En plus le patron et un passionné de moteur d’avion.
Super travail des réalisations. :-D

http://www.labema.com/
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Lalu
Superbe réalisations, que de patience et d'heure de travail pour un t-elle résultat, je suis en admiration c'est rien que du très beau.
Patrick
 
S

Sniper

Apprenti
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire Lalu :-D :wink: sa prendra le temps qu'il faudra , quand tu décidera de mettre les plans du twin à jour pense a moi :wink: en te remerciant d'avance et bon courage pour ton 9 Radial à bientôt :-D je vais suivre l'avancée de tout ça.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Pour l'anti corrosion, j'ai suivi les conseils de l'ami Normandtech : de l'after run

Lalu
 
S

Sham

Ouvrier
Petit déterrage de post, d'une part pour me joindre aux félicitations, d'autre part parce que j'ai fait un bond en lisant un détail qui semble être passé inaperçu : le mono, si j'ai bien compris, a été usiné avec un tour Emco/Unimat SL?? Wow!
Quand je lis toutes les limitations que l'on trouve à ce mini tour, je suis un peu surpris... Et du coup, ca me donne encore plus envie d'un avoir un (j'ai loupé une occase en or il y a 3 jours sur LBC, je m'en veux encore...)!

A nouveau, bravo! :tumbsupe:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Sham

Effectivement, le mono a été usiné sur l'Unimat SL mais pas à 100% :une partie du carter a été usinée sur fraiseuse classique
Ceci dit, ça été vraiment la galère !
Pour moi, ce tour ne vaut pas grand chose
Pour le même prix, on doit trouver des "chinoiseries" plus performantes

Lalu
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir Lalu,

Je n’ai peut être pas tout compris, mais finalement ton moteur n'est il pas suralimenté ?
2 volumes aspirés dans le carter par les 2 cylindres
refoulé dans 1 seul cylindre.
 
Haut