Icône de ressource

Lexique FRAISES (déf. générale) [FR]

FRAISES [FR]
MILLING CUTTER [EN]
FRÄSEN [DE]
FREZEN [NL]
FRESA PER METALLO [IT]


"Fraises" est un terme général qui désigne un outil permettant une multitude d'usages.
Il convient ici de citer les principaux types, modèles et spécificités générales propres à chacune d'elles.

A) le nombre de dents : 1D, 2D, 3D, 4D... etc., le nombre de dents est le plus souvent lié directement aux divers matériaux à usiner (ferreux, non-ferreux, acier, inox, fonte, aluminium...). Le nombre de dent augmente la productivité par tour, mais doit permettre avant tout une bonne évacuation des copeaux, ceci dépendant de la matière.

B) le nombre de faces coupantes : caractérisé par l'abréviation "T", ici il existe trois familles à bien distinguer :

  • 1T : désigne les fraises possédant 1 seule arête de coupe, par exemple pour le travail en bout, voir surfaçage (fly cutter, bête à corne, tourteau..) , travail sur le côté (fraise rouleau, scie..)...



  • 2T : désigne les fraises avec 2 arêtes de coupe, c'est le type de fraise le plus usité et de très nombreuses opérations d'usinage peuvent être réalisées (rainures, épaulement, queue d'aronde, perçage (si coupe au centre), détourage... etc. )...




  • 3T : désigne les fraises avec 3 arêtes de coupe, version fixe ou expansible. Généralement utilisées pour les rainurages classiques et rainurages en T..


C) le pas de l'hélice : généralement en relation avec les fraises 2T, il est indiqué en degrés et est directement lié en fonction des différents matériaux à usiner, il faut se référer aux indications des fabricants selon votre propre usage et la matière à usiner.




D) Attachements : CM, Weldon,trou lisse avec ou sans clavette, trou taraudé, avec tenons d'entrainement.

Voir ici "Liaisons Outil / Machine"
Auteur
Alpazen
Affichages
423
Première sortie
Dernière mise à jour
Évaluation
0.00 étoile(s) 0 évaluations