Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vis à billes ou tige filetée sur une BF-20

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Conversions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lapenduledargent
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 5:28 pm    Sujet du message: vis à billes ou tige filetée sur une BF-20 Répondre en citant

Bonsoir,

Je prépare une conversion de ma BF-20 mais je souhaiterai savoir si quelqu'un à utilisé sur ce type de fraiseuse des tiges filetées avec écrous en ertalon ?

Avantage rapidité de montage et faible cout.

Merci d'avance

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pierre et bienvenue je ne pourrai te répondre mais je vais suivre ce sujet avec grande attention Wink
lapenduledargent
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre Very Happy

En fait, je suis conscient de la fluidité des vis à billes mais actuellement lorsque j'usine "en manuel" avec les vis et écrous d'origine il y a très peux d'efforts mais par contre un énorme jeu Sad

Il m'est facile de remplacer les vis d'origine par des tiges filetée inox M14 X 200 et d'usiner un écrou en ertalon.

Avec des vis à bille je dois les faire usiner et vu l'encombrement des écrous il faut adapter le bâti de la machine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tiges filetées c'est fait pour serrer des pièces entre elles, c'est nul pour faire un entrainement de table de fraiseuse. Il faut prendre de la tige filetée trapézoïdale et encore il y a plusieurs qualités. Une vis à billes avec un seul écrou a du jeu ( beaucoup s'en acccomodent s'il est faible ) il faut donc monter deux écrous avec contrainte. On peut faire la même chose avec une vis trapézoïdale. Beaucoup de montages sont proposés sur le net. Moi celui que je préfère car il est pour moi le plus simple à faire consiste à couper l'écrou existant selon un plan passant par l'axe central du filetage. On monte ensuite les deux moitiés en compression sur la vis en utilisant des lames d'acier et éventuellement un ressort en traction. Mon tour EMCO possède un montage assez semblable permettant de débrayer l'écrou de la vis mer, sauf qu'il n'y a pas de lames souples faisant la liaison entre les deux moitiés et le bati du trainard, mais un système à glissières.

DSC00301.JPG

Dernière édition par JKL le Mar Oct 07, 2008 9:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapenduledargent
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les vis d'origine ne sont pas trapézoïdale comme conventionnellement en machine-outil Question

J'ai sur une autre machine des vis trapézoïdale et un roulement oblique comme écrou. Un morceau de ressort de pendule assure la pression du roulement contre la vis.

Malheureusement, dans ma bf-20, il n'y a pas de place pour ce type d'écrou
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et heureusement, ça sauterait tout le temps...

La curiosité n'est pas condamnable, mais,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lapenduledargent
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JKL,

Merci pour tes précisions et ta photo.

Si j'ai bien compris, tu utilise une vis trapézoïdale mais avec ton système astucieux d'écrou avec rattrapage de jeu.

J'ai ce site hongrois qui propose différents système http://www.hobbycnc.hu/Magyar.html.

Pour revenir à ma BF-20, y a-t-il des utilisateurs de cnc qui ont une expérience avec ce type de machine et l'utilisation de vis trapézoïdale ou tige filetée ??

Bonne soirée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Conversions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: