1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vis à billes sur une BF16 ?

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par ThLDQ, 3 Juillet 2015.

1. ThLDQ

ThLDQ Apprenti

Inscrit:
    19 Février 2010
    Bonjour à tous,
    cette discussion fait suite à celle sur les outils de tournage "Outil à fileter intérieurement trapézoïdal".
    Je voulais au départ faire comme Papy54 des écrous à rattrapage de jeu, d’où le titre de la discussion sur l'outil.
    Je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment à ma portée.
    J'ai donc cherché soit des écrous tout faits, soit à passer en vis à billes.
    Le but est de réduire le jeu des axes de ma BF16 afin de la passer en cnc ultérieurement.
    Mon problème est que je n'ai pas beaucoup de place entre la vis mère (14x3) et le dessous du plateau de fraisage : 5mm ! Le diamètre maxi des écrous devra donc être inférieur à 24mm.
    J'ai trouvé ECMU comme fournisseur, mais il y en a sûrement d'autres...
    Un écrou trapézoïdal de 14x4 mesure 30 mm de diamètre (http://www.ecmu-csr.com/images/catalogue/pdf/453.pdf?PHPSESSID=2f5ccdb7e9cef245f3d190345002f4e5). On peut usiner 2 méplats.
    Un écrou à bille de 14x4 mesure 29 mm de diamètre (http://www.ecmu-csr.com/images/catalogue/pdf/328.pdf?PHPSESSID=c024ebecb40e6719cc72423e0cd78064). Je ne sais pas si ces écrous sont usinables (j'attends une réponse d'ECMU).
    Quelqu'un a-t'il réussi à équiper sa BF16 en vis à billes ?
    Serait-il raisonnable de passer en vis à billes de 12x4 ou 12x5 (on doit pouvoir faire un méplat d'1 mm) ; si ce n'est pas possible passer en 10x3 (ça m'éviterait de refaire les verniers) ?
    La solution des écrous trapézoïdaux est-elle la seule ? Si oui, quelle longueur mini de ces derniers (d'origine ils font 28 mm de long) ?
    Je suis un peu (???) perdu,là !
    Cordialement
    Thierry

2. ThLDQ

ThLDQ Apprenti

Inscrit:
    19 Février 2010
    Oui, je sais que la chaleur n'incite pas à la discussion sur les vis à billes.....
    Personne n'a une idée ?
    Thierry

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Ça se fait sur BF20, il ne doit pas y avoir une grosse différence entre BF16 et BF20, fais une recherche sur le web.
    Fred

4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    ca se fait , une diam 12mm devrais passer , mais il faudras peu etre fraiser un peu la table pour refaire le passage de l'ecrou :wink:

pour cnciser une vab est obligatoire un ecrou trap s'usera trop vite du fait des deplacement nombreux en cnc avec des prise de jeu non linaire , faussant les cotation :wink:

5. ThLDQ

ThLDQ Apprenti

Inscrit:
    19 Février 2010
    Une vis à bille de 12 serait suffisante, donc.
    Il me faudrait "juste" gagner 1 à 2 mm soit sur la table (mais il me faut une deuxième fraiseuse, ou à la meuleuse ????) soit sur l'écrou.
    Thierry

6. Spontex93

Spontex93 Nouveau

Inscrit:
    27 Juillet 2011
    Bonjour à tous,

Voici le lien vers un blog intéressant décrivant les étapes et donnant les références du matériel nécessaire : http://www.khwelling.nl/cnc.bf16.mechanics.php. Notamment les références des vis à billes utilisées (SKF).

Attention toutefois, il semble que la table croisée ne soit pas la table standard montée sur une BF 16 mais une version un peu plus grande (voir introduction et spécifications).

Je viens de faire l'acquisition d'une BF 16 HBM (je crois que c'est exactement la même que celle vendue par Optimum) et je compte la passer en CNC aussi ... avec peu d'expérience sur le sujet aussi.

Je suis donc preneur de toutes informations utiles (expériences, matériel, explication, ...).

Bonne journée à tous,

Dernière édition: 4 Mars 2016
Chargement...

Partager cette page