Vis à billes sur une BF16 ?

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour à tous,
cette discussion fait suite à celle sur les outils de tournage "Outil à fileter intérieurement trapézoïdal".
Je voulais au départ faire comme Papy54 des écrous à rattrapage de jeu, d’où le titre de la discussion sur l'outil.
Je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment à ma portée.
J'ai donc cherché soit des écrous tout faits, soit à passer en vis à billes.
Le but est de réduire le jeu des axes de ma BF16 afin de la passer en cnc ultérieurement.
Mon problème est que je n'ai pas beaucoup de place entre la vis mère (14x3) et le dessous du plateau de fraisage : 5mm ! Le diamètre maxi des écrous devra donc être inférieur à 24mm.
J'ai trouvé ECMU comme fournisseur, mais il y en a sûrement d'autres...
Un écrou trapézoïdal de 14x4 mesure 30 mm de diamètre (http://www.ecmu-csr.com/images/catalogue/pdf/453.pdf?PHPSESSID=2f5ccdb7e9cef245f3d190345002f4e5). On peut usiner 2 méplats.
Un écrou à bille de 14x4 mesure 29 mm de diamètre (http://www.ecmu-csr.com/images/catalogue/pdf/328.pdf?PHPSESSID=c024ebecb40e6719cc72423e0cd78064). Je ne sais pas si ces écrous sont usinables (j'attends une réponse d'ECMU).
Quelqu'un a-t'il réussi à équiper sa BF16 en vis à billes ?
Serait-il raisonnable de passer en vis à billes de 12x4 ou 12x5 (on doit pouvoir faire un méplat d'1 mm) ; si ce n'est pas possible passer en 10x3 (ça m'éviterait de refaire les verniers) ?
La solution des écrous trapézoïdaux est-elle la seule ? Si oui, quelle longueur mini de ces derniers (d'origine ils font 28 mm de long) ?
Je suis un peu (???) perdu,là !
Cordialement
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Oui, je sais que la chaleur n'incite pas à la discussion sur les vis à billes.....
Personne n'a une idée ?
Thierry
 
F

Fred69

Compagnon
Ça se fait sur BF20, il ne doit pas y avoir une grosse différence entre BF16 et BF20, fais une recherche sur le web.
Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ca se fait , une diam 12mm devrais passer , mais il faudras peu etre fraiser un peu la table pour refaire le passage de l'ecrou :wink:

pour cnciser une vab est obligatoire un ecrou trap s'usera trop vite du fait des deplacement nombreux en cnc avec des prise de jeu non linaire , faussant les cotation :wink:
 
T

ThLDQ

Apprenti
Une vis à bille de 12 serait suffisante, donc.
Il me faudrait "juste" gagner 1 à 2 mm soit sur la table (mais il me faut une deuxième fraiseuse, ou à la meuleuse ????) soit sur l'écrou.
Thierry
 
S

Spontex93

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici le lien vers un blog intéressant décrivant les étapes et donnant les références du matériel nécessaire : http://www.khwelling.nl/cnc.bf16.mechanics.php. Notamment les références des vis à billes utilisées (SKF).

Attention toutefois, il semble que la table croisée ne soit pas la table standard montée sur une BF 16 mais une version un peu plus grande (voir introduction et spécifications).

Je viens de faire l'acquisition d'une BF 16 HBM (je crois que c'est exactement la même que celle vendue par Optimum) et je compte la passer en CNC aussi ... avec peu d'expérience sur le sujet aussi.

Je suis donc preneur de toutes informations utiles (expériences, matériel, explication, ...).

Bonne journée à tous,
 
Dernière édition:
T

technicflyer

Nouveau
Bonjour à tous
J arrive juste sur le forum.
Je reçois ma bf16 dans 8 a 10 jours et le regarde déjà pour la convertir cnc.
J ai les moteurs en nema23 2,7 Nm sous 2A en 24V.
Je vais les connecter en prise directe pour la bonne raison que sur la bf16 il n y a pas de roulement en bout de vis trap pour supporter la tension latérale d une courroie
J espère que mes moteurs suffiront.
Je garde les vis trap qui seront lubrifiées fréquemment pour limiter la friction.
Par contre pour l axe Z, la vis supporte en permanence la charge de la broche, je vais donc placer des vérins a gaz entre le bloc broche et le bas de la colonne.

Pour la piloter je vais dans un premier temps utiliser mon interface IPL5X et le soft RP-FMS
Je pense que cette config suffira pour de l alu ou de l ertalon. Pour les aciers on verra et au pire je diminuerai la vitesse d avance.

A bientôt pour la suite...
 
C

chrisD

Ouvrier
Je compte numériser ma BF16 mais pas avant un mois. J'ai acheter des VAB en 12x4 pour les axes X et Y. Je pense commander une VAB en 16x4 pour le Z car il y a plus de place. Il faudra fraiser un peu le dessous de la table et fraiser l'écrou à bille. Mais j'ai pris des mesures et normalement c'est bon. Je posterais sur le sujet.
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
Bonsoir chrisD

moi aussi je conte faire la même chose ,mais pour l'instant j'ai mi sa de coter donc je vais suivre ton évolution.

bonne chance pour la suite Daniel.
 
F

FTX

Compagnon
bonjour

Pour info on ne monte jamais de vis a bille plus petite que le diamètre des trapézoïdales. Les billes prennent moins d effort qu' un écrou massif.
Si pas le choix il fait doubler l écrou. Mais ca résoudra pas la vis d12 qui va flamber sur les grandes longueur.

Ftx
 
C

chrisD

Ouvrier
Merci de l'info. Malheureusement en d16 ça ne passe pas (vraiment pas). Je vais vérifier si il a la place pour un deuxième écrou, sachant que ça coute 10€ pièce je ne vais pas m'en priver.
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
Merci de l'info. Malheureusement en d16 ça ne passe pas (vraiment pas). Je vais vérifier si il a la place pour un deuxième écrou, sachant que ça coute 10€ pièce je ne vais pas m'en priver.

fait comme moi j'ai remplacé ma table par celle de la BF20 plus de place,je l'est u par www.torros.fr,
mais sa fait un temps que je ne l'est pas visité ce site,
ou voir leur site en Belgique.

sans sa il y à optimachine ou d'autre marque qui sont compatible..?
 
Dernière édition:
C

chrisD

Ouvrier
Je n'ai malheureusement (quoi que c'est mieux comme ça :wink:) pas un budget illimité. La table de ma BF16 devrais suffire à mes besoins en CNC. En plus, j'ai déjà les VaB en X et Y. J'ai aussi une wgm senior 67 en conventionnelle pour les plus gros usinage. Pour l'instant, je souhaite faire des moteurs stationnaire de taille raisonnable.
 
D

Desavo

Ouvrier
ma table je l'est u pour 700 euro frais de transport compris.
mais si tu fait des petit pièce sa vaut pas la pêne de changé.

et pour les moteur PAP tu à pris quelle ampérage 3,5,7A..?
 
C

chrisD

Ouvrier
Aoutch :eek:! Ca ne passe pas dans mon budget actuel. Pour les PaP, c'est du 1,9Nm que je compte réducter. Chez Optimachine ils mettent des 2,75 Nm sur la BF20. Je pense donc être dans les clous.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le couple indiqué d'un PAP ne veut pas dire grand chose (ok c'est mieux que rien du tout) car ce couple s'effondre dès qu'on le fait tourner. Ce qui compte c'est le couple à la vitesse max que l'on veut le faire tourner et pour choisir au mieux le moteur il faut regarder la courbe couple/vitesse du moteur si elle est fournie

Voici a titre indicatif pour une BF20 les valeurs de couple nécessaires
A noter pour le post de ce lien, les moteurs démarrent , de mémoire, à la vitesse (si nécessaire) de 600mm/min sans rampe de montée (au delà il y une rampe mais pas sur qu"elle soit bien utile, le plus dur étant le démarrage du mouvement et ça démarre assez fort comme ça). Cela occasionne un retard de 2.5/100 mm maxi (le plus souvent 1.5/100 maxi) qui sont rattrapés dans les quelques 1/10 secondes qui suivent.
Ne pas oublier que ce sont des servo, avec des PAP cela ferait des pertes de pas irrécupérables et en plus grand nombre. Ma FAO (Galaad) me permet ce démarrage sur les chapeaux de roues, avec Mach3 je ne pense pas que cela soit possible et donc une rampe est obligatoire dès le début du mouvement ce qui est un bien pour les PAP et suffisant pour une utilisation amateur

Par ailleurs je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences entre une BF20 et une BF16 à part peut être pour le Z (et encore ...) pour le choix des moteurs
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chrisD

Ouvrier
Merci pour ces infos. Je vais regarder les caractéristiques exactes de mes moteurs PAP.
 
E

erolhc

Guest
Oups il semble que le lien que je citais est passé à la trappe, j'ai corrigé le post
 
C

chrisD

Ouvrier
Merci pour ton lien. Ça fait réflechir. Je vais surement revoir a la hausse les moteurs PAP. Je ferais attention a la courbe vitesse / puissance
 
C

chrisD

Ouvrier
Ca fait quand même 865€ pour la carte et les 3 moteurs PAP. C'est quand même cher par apport à ce qui ce fait sur le fofo. Tu a acheté une BF16 plus une table de bf20 a 700€. Le total fait environ 1700 à 1900€. A ce prix là tu a une bf20 neuve chez optimachines (la plus chère).
Je ne connaît pas les circonstances de tes acquisition. Tu as peut être tes raisons.
Pour ma part, j'ai récupéré les moteurs PAP que je compte utiliser. Si ils ne conviennent pas j'achèterais alors des plus puissants. je ne perdrais donc pas d'argent. Quand aux drivers je les choisirais pour ne pas avoir à les changer si j'ugrade les moteurs PAP.
Suite à l'achat de ma WGM 67 senior, je n'ai plus trop de budget "loisir" et je dois attendre un peu avant de dépenser. C'est bien car ça laisse le temps de réfléchir :smt015.
 
D

Desavo

Ouvrier
tu à raison le prix me refroidi un peut, pour une BF16 cette configuration est trot cher,
mais je conte mètre cette configuration sur ma prochaine fraiseuse aussi cela veut dire un
kit driver pour deux fraiseuse , que je pourrai passer de l'une à l'autre ,
j’aurai que un connecteur à branché et débranché
l’inconvénient ces que je doit acheter 8 moteur PAP.

pour l'instant je travaille sur le quatrième axe sur une bf16
ces pas évidant il faut tenir conte du poids en plus sur la colonne,
sans parlé des masse en déplacement.
 
C

chrisD

Ouvrier
Ton 4ème axe se trouve sur ta table? C'est un genre de diviseur horizontal (avec contre pointe en option) ou vertical?
Je ne comprend pas l'histoire tu poids en plus sur la colonne.
 
D

Desavo

Ouvrier
je parle de la broche sur la colonne elle ce déplace circulairement de droite à gauche quant tu est en face de la fraiseuse
et pour le faire déplacé je vois un système à vis sans fin mais l’inconvénient ces les jeux de la vis..?
ou un système renvois d’angle comme sur les meuleuse d’angle
et tout sa pèse en plus sur la colonne.

pour l'axe qui se trouve sur ta table ces pour moi le 5ème axe
 
C

chrisD

Ouvrier
Je vois ce que tu veux dire. Néanmoins, il n'y a personne qui à ma connaissance à fait de telle modifications sur sa fraiseuse. Il te faudrait du matériel d'usinage plus conséquent que celui dont tu dispose. Dans un premier temps, je te conseil de numériser ta fraiseuse sur 3 axes. lorsque tu maitrisera bien son maniement, tu pourra numériser un 4ème axe si le besoin se ressent.
Je suis curieux de voir ce que donne une BF16 avec une table de F20. Aurais tu une photo stp?
 
D

Desavo

Ouvrier
à vrais dire ma BF16 est le terrain d'essai si je me trompe ces pas grave vue le prix de cette fraiseuse.
pour les photo ces pas possible tous est démonté,
mais il faut une pièce pour adapté la table sur la BF16 moi j'ai prix un plat de 20 mm d’épaisseur sur 150 mm
en largeur avec des renfort à l’arrière en 40 mm épaisseur sur 150 mm longueur sur 7cm en largeur
et disposé en trapèze du bas de la colonne ver le haut de la pièce,
le tout fixé avec des vis à résistance 12,9 à tète fraisé.
je n'ai pas toute les cote en mémoire doit être sa..?
j'en est profité pour surélevé la colonne.
ci tu veux je peut te faire dessin de cette pièce au format PDF téléchargeable..?

mais je conte faire un post dédié à ce projet quant ce sera fini.

à plus Daniel.
 
C

chrisD

Ouvrier
j'ai vendu ma bf16 pour acheter une WGM senior 67 :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 642
jerome42000
J
B
Réponses
4
Affichages
1 799
Blumax
B
M
Réponses
7
Affichages
1 589
manuxc
M
G
Réponses
14
Affichages
2 427
olivthehaas
O
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 973
Bbr
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 401
JPDB 15
JPDB 15
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 148
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut