Esprit Usinage d'un conduit intérieur de pipe d'admission

  • Auteur de la discussion arankthnar
  • Date de début
A

arankthnar

Nouveau
Bonjour.

Le but de cet usinage est de tailler dans la masse une pipe d'admission.
Notre objectif est d'usiner le conduit intérieur de cette pipe à l'aide d'un centre d'usinage 4 axes.
Dans un premier temps nous voulons rester au maximum en 3 axes. Les usinages seront fait avec une fraise boule de diamètre 16mm avec une queue de 6mm.
Quel type d'usinage faut il choisir sous Esprit? Car, nous n'arrivons pas à trouver une bète plongée en Z qui suit la surface intérieure du conduit, le tout en usinant avec toute la fraise boule, pas uniquement la demi-sphère inférieure.
Merci d'avance pour votre aide.



 
G

gourky

Ouvrier
Bonjour,

C'est que cela paraît un peu irréalisable étant donné que les tubes des pipes d'admission sont coudées, alors pour usiner à l'intérieur... Il est plus vraisemblable de faire deux flasques en alu 2017 ou 2024, (le 2024 est plus facile à souder), et d'y souder des tubes cintrés. Cela prendra beaucoup moins de temps à fabriquer, beaucoup moins cher pour la même solidité. Sinon, l'autre solution est de faire un moule et de couler l'aluminium.
 
D

DOM74

Ouvrier
Je deconposerais la forme en 2 partie , une en passant d'un cote et l'autre de l'autre cote mais il faut trouver les points d'intersections communs possibles
Je pense possible en 3 axes mais je ne sais pas calculer les points , peu pas t'aider plus
 
A

arankthnar

Nouveau
Merci pour vos réponses.
L'idée de "découper" l'usinage en 2 parties était prévue. nous pensions usiner une première partie en passant par un coté du conduit et seconde partie par l'autre coté du conduit.
 
J

JB

Apprenti
C'est typiquement de l'usinage 5 axes, avec une fraise type "lollypop" et le logiciel qui va bien, c'est tout à fait faisable avec Delcam powermill: le logiciel intègre une fonction spécifique pour les tubulures.

Avec Esprit et en 4 axes ça me semble impossible.
 
A

arankthnar

Nouveau
Nous en sommes arrivés à la même conclusion.

C'est pour ça que j'ai posé le même problème dans la section Catia.
 
D

dan

Nouveau
5 axes continus

Bonjour, tu devrais essayer avec la nouvelle version d'ESPRIT 2010, c'est beaucoup plus simple que DELCAM. Tu fais du 5 axes continus avec une souplesse incroyable et c'est beaucoup moins cher que powermill de Delcam.
Bon courage
Dan
 
J

JB

Apprenti
Je connais très bien Esprit, j'ai développé des pospros qui marchent en tournage multiaxes et en fraisage 3,4 ou5 axes, mais je trouve que Delcam Powermill apporte une sécurité, en évitant les collisions lors de la création du parcours d'outil. Il m'arrive souvent de lancer un cycle de nuit ( en aveugle) et je n'ai jamais ''tapé''; c'est tout dire...........
 
O

olivier311

Compagnon
salut,
cela ne t'aidera pas beaucoup mais nous avons modifié un collecteur d'admission suite à l'adaptation d'une culasse 16s à la place d'une 8s sur un moteur de bateau.
Certes, c'est plus facile que ta pipe, mais ça nous a un peu occupé.

02042009_010 (Large).jpg


02042009_009 (Large).jpg
 
B

bimeur

Compagnon
je pense que la solution du mecano-soudé serait plus simple a realisé.
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
demande a esprit de te faire le parcours ils doivent pouvoir faire ca, ou bien appel WorkNC ils ont un parcours pour ce type de pièce ils peuvent également te proposer de faire ton parcours
 
N

ncprog

Nouveau
Avec une version d'esprit 2009 ou 2010, on peut realiser cela avec une finition en Z constannt avec contre-depouille.
Il faut la fraise qui va bien
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonsoir, ça ne serait pas une pipe d'admission montée sur sur un moteur de coccinelle ça? Genre Weber 48 IDA sur une culasse COMPETITION ELIMINATOR de chez CB PERFORMANCE :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
Re:

ncprog a dit:
Avec une version d'esprit 2009 ou 2010, on peut realiser cela avec une finition en Z constannt avec contre-depouille.
Il faut la fraise qui va bien

Exact :supz: et meme juste en 3 axes il me semble.
 

Sujets similaires

M
Réponses
39
Affichages
2 715
kiki86
kiki86
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
R
Réponses
3
Affichages
2 779
usinum
usinum
M
Réponses
13
Affichages
3 667
Charly 57
Charly 57
geger
Réponses
163
Affichages
33 794
stef1204
stef1204
A
Réponses
0
Affichages
2 964
arankthnar
A
dh42
Réponses
20
Affichages
18 479
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut