Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un fréquencemètre utilisé en compte-tour pour machine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Electronique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

« bois.debout » a écrit:
...Il fonctionne très bien. Toutefois, la tension d'alim est sûrement critique car, s'il n'y a pas de problème avec 4 piles de 1.5 V, il refuse de fonctionner avec des des accus Ni-MH de 1.2 V, comme certains appareils photo numériques.
En plus, il est précis : on obtient la même valeur (à 1 ou 2 tours près) pour différentes mesures sur le même moteur.

Si tu as bien regardé sur le PCB du frquencemètre de Virtual Village, il y a un régulateur type 7805 en entrée...Le 7805 a besoin d'une ddp entre l'entrée et la sortie...selon les modèles, il faut 0,8 à 2 V de plus en entrée pour que le régulateur fonctionne et délivre ses 5VDC.
Avec tes 4 piles, tu as 6V donc si c'est un "low drop voltage" tu es bon.
Mais avec tes 3 accus, tu as 4,8V ... et la "no chance" Confused
Si tu tiens absolument à utiliser les batteries, je te conseillerais bien de by-passer le régualteur...car le reste de l'électronique accepte 4,8V.
Ou mieux encore mets un élément de batterie en plus...

Citation:
Avec le nouveau compte-tours, je verrai bien s'il est possible de séparer le capteur de l'électronique et de l'afficheur pour monter le capteur sur le tour (plus besoin de roue codeuse) et l'afficheur sur le panneau de commande.

Idem pour moi. J'en achête 2, un pour garder en portable pour toutes les applications et un que je vais désosser...

Mais je continue mes investiguations avec le fréquencemètre et aussi avec le conv. F/U + un petit voltmètre de tableau (identique au fréquencemètre).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bois.debout
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, wika58

Citation:
Si tu as bien regardé sur le PCB du frquencemètre de Virtual Village, il y a un régulateur type 7805 en entrée...

Non, je n'ai pas ouvert le compte-tours de Virtual Village, mais je me doutais bien d'un truc de ce genre... Donc, pour l'utiliser en autonome, je change les piles de temps en temps (pas souvent), tant pis pour les accus.

Pour le compte-tours que nous avons commandé (chuchushop), ils annoncent une alim de 3 piles AA, ce qui fera 4.5 v.
Pour l'alimenter en fixe, penses-tu qu'il sera possible de l'alimenter en 5V (avec un 7805) ou faudra-t-il vraiment ne pas dépasser les 4.5 V ?

Ce matin, j'ai reçu ce message du vendeur concernant les délais postaux :

"According to previous experience, it require up to 5 to 30 business day to
delivery to your country.

And we have some experience for the shipping time, you can check here:

USA 5 to 14 business day
France 25 to 36 business day
United Kingdom 5 to 12 business day
Australia 10 to 25 business day
EU country 18 to 30 business day
For South American/Italy/France, it require around 1 month to 2 month"

On se passerait bien de cette médaille d'or de lenteur de la poste française ! Même si l'Angleterre a des relations privilégiées avec Hong Kong, on se demande d'où vient une telle différence...
Soyons patients.

mictor
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

non ce n est pas la poste mais souvent l expediteur mon dernier achat sur ebay la poste a mis deux jours pour 600 km et expediteur six semaines pour faire l envoi ,au usa le record trois jours entre l achat et la reception du colis le maxi cinq jours par ups postal

alors ce n est pas toujours la poste ....

MICTOR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier le passage en douane Rolling Eyes
Certains colis mettent plusieurs semaines à en sortir parait-il. Mais comment font-ils pour tout stocker?

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« bois.debout » a écrit:
Bonjour, wika58
...Pour le compte-tours que nous avons commandé (chuchushop), ils annoncent une alim de 3 piles AA, ce qui fera 4.5 v.
Pour l'alimenter en fixe, penses-tu qu'il sera possible de l'alimenter en 5V (avec un 7805) ou faudra-t-il vraiment ne pas dépasser les 4.5 V

Il faudra voir les spécifications d'alimentation...sinon, on met un 7805 avec une diode après en série ce qui fera du 4.4V ou encore mieux un LM317... Pas de problème de ce côté... Cool

Citation:
Ce matin, j'ai reçu ce message du vendeur concernant les délais postaux :

"According t...
On se passerait bien de cette médaille d'or de lenteur de la poste française ! Même si l'Angleterre a des relations privilégiées avec Hong Kong, on se demande d'où vient une telle différence...
Soyons patients.

Soyons patients... Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bois.debout
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour mesurer directement la vitesse de coupe, en plus de la vitesse de broche, j'ai pensé à un système simple, à condition qu'il soit techniquement faisable :

Une petite roue codeuse munie d'un bandage en caoutchouc et d'un capteur, fixée sur un axe au bout d'une sorte de gros stylo, lui-même branché à un inverseur à l'entrée du compte-tours ou du fréquencemètre mesurerait la vitesse de coupe de la pièce usinée en venant au contact de celle-ci.

L'inverseur permettrait de passer de la mesure de la vitesse de broche à celle de défilement linéaire.

Reste à calculer les caractéristiques de la roue pour afficher des mètre/minute et voir s'il est possible d'avoir environ 50 cm de câble entre ce capteur mobile et l'électronique. Question
Je viens d'avoir l'idée et je ne suis pas encore allé plus loin dans les recherches !
Quelqu'un a peut-être d'autre idées ou des critiques ?

capteur à roue.jpg

armaris
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut être mal compris mais la vitesse de coupe, c'est la vitesse du tranchant de l'outil en contact avec la pièce, difficile d'y faire une mesure.

Si c'est le parcours d'outils, c'est la vitesse d'avance.
C'est plus simple de mettre des règles et d'afficher l'avance (pour les visus qui le permettent).
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Bois.debout veut parler de la vitesse d'avance... Rolling Eyes
Je compte aussi faire une mesure de vitesse de la table... Question

J'ai aussi ce projet... Laughing

bois.debout
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

« armaris » a écrit:
J'ai peut être mal compris mais la vitesse de coupe, c'est la vitesse du tranchant de l'outil en contact avec la pièce, difficile d'y faire une mesure...

C'est cela.
Il ne s'agit pas de la vitesse d'avance de l'outil, mais je me suis peut-être mal exprimé.
L'outil étant fixe, la seule vitesse mesurable est celle du défilement circonférentiel de la pièce qui tourne, contre l'outil. C'est une vitesse linéaire, exprimée en mètres par minute.

L'idée est que, en tenant à la main une roue caoutchoutée de circonférence connue (entraînée par friction) contre la pièce en rotation, le nombre de tours que fait la roue en une minute multiplié par sa circonférence donnera la vitesse de défilement du métal sous l'outil.

Il reste à adapter le Ø de la roue et son codage au compte-tours, tachymètre ou fréquencemètre utilisé, pour obtenir un résultat en mètres/minute.
Il reste aussi à voir si l'éloignement du capteur, relié par un câble souple à l'entrée du circuit de mesure, est possible.

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aah d'accord ... Rolling Eyes

Cela me semble un peu "usine à gaz" mais c'est techniquement réalisable au niveau électronique et du point de vue mécanique, ce ne doit pas être très compliqué. Un petit capteur de souris...

Mais comment vois-tu la chose? Ton "stylo", tu le tiens à la main et tu viens l'amener en contact avec la pièce en rotation ..ou bien il est en fixe sur la machine... Question
Si tu le tiens à la main, il faut voir l'influence qu'aura le fait que ton plan de rotation n'est pas toujours parfaitement parallèle au plan de rotation de la pièce...S'il est en fixe, il faut qu'à chaque changement de pièce (ou de diam. sur la pièce) tu l'éloignes pour le remettre en contact après ???

Pas de problème pour déporter le capteur à 50 cm (voir 1 m) il suffit de mettre un câble blindé et si nécessaire augmenter la tension d'alimentation du capteur quit à la redescendre en entreée du fréquencemètre (pont diviseur) si celui-ci n'accepte pas la tension directement... Wink
Mais dans ce cas (et c'est ce que j'envisage), pourquoi ne pas monter un capteur linéaire (PAC modifié, règle,encodeur...) sur l'axe du chariot transversal et ainsi non seulement on a la position Y, mais on peut déterminer la vitesse circonférencielle ... Cool
Je suis d'accord qu'ici il faut un petit système de calcul.
Comme j'envisage de mettre un PC pour le dsDRO, les informations seront déjà disponibles.... Very Happy

En conclusion, je n'ai jamais vu cela sur une machine, mais si tu trouves que ça t'apporte quelquechose, fais-le et nous essayerons de t'apporter nos lumières. Et puis l'important c'est de bidouiller en se faisant plaisir, non ? Super

bois.debout
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on tiendrait le "stylo" à la main comme les "douchettes" pour lire les codes-barres ou simplement, les curvimètres pour mesurer les distances sur les cartes routières.
L'idée m'est venue en voyant cet appareil mécanique ancien, vendu sur e-Bay Allemagne :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=280258039282

Une amélioration du stylo pôurrait être une roulette au bout d'un axe pour les mesures intérieures...

Pour la précision quant à la tenue à la main, je ne crois pas que quelques % d'erreur soient très importants. Quand un tourneur conseille une vitesse de coupe de "20 à 25 mètres/minute", par exemple, il n'est pas à 2% près !

Ce système éviterait simplement de caculer à chaque fois la vitesse de coupe. Les vieux tourneurs diront peut-être que ça ne sert à rien... Il y a trente ans, beaucoup disaient que les calculettes ne servaient à rien non plus, mais maintenant, ils en ont tous une dans la poche !

Comme tu le dis, wika58 : "Et puis l'important c'est de bidouiller en se faisant plaisir, non ?"

JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« bois.debout » a écrit:
:
Il y a trente ans, beaucoup disaient que les calculettes ne servaient à rien non plus, mais maintenant, ils en ont tous une dans la poche !
"

Est ce que ce sont les mêmes personnes qui n'en voulaient pas et qui maintenant ne s'en séparent plus ?
Parce que si ce ne sont pas les mêmes personnes, cela me semble évident car les gens capables de nos jours de faire du calcul mental sont rares. Je n'en vois plus que dans le jeu TV "Des chiffres et des lettres" où les meilleurs candidats trouvent le résultat bien plus rapidement mentalement que s'ils devaient rentrer l'opération dans une calculette. C'est comme les caissières autrefois chez les fournisseurs, elles faisaient bien plus rapidement de tête le total de leur page de mouvements de caisse que si elles avaient du rentrer la colonne de chiffre dans une calculette. Maintenant bien sûr il y des domaines où les calculettes électroniques ont remplacé grace à leur vitesse de calcul les machines mécaniques à calculer.
liaudet
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je vais faire un peut du hors sujet, dans les années 70 le patron avait acheter un tour Tchèque et installer par des allemands et une journée de formation sur ce tour et malheureusement pas de docs en français, mais bon comme ont est tourneur la machine est vite pris en main.

Et sur ce tour il y avait un petit accessoire qu'ont à mis long temps à comprendre son utilisation. Cette accessoire ce trouvai droite de la table transversal, cette accessoire fort simple ce composait d'un tambour et un index déplaçable et fixé sur la table.

Donc il fallait avec l'outil toucher la pièce reculer un petit peut ou pas et prendre la cote et avec cette cote ont positionnait l'index(si Ø 200) position de l'index à 200 et en face de l'index il y a le tambour que l'ont positionnait par rotation sur la matière à usinée donc ce tambour indiquait deux chiffres --(et c'est la qu'ont à merder au début car ces deux chiffres c'est la vitesse au acier HSS ou carbure brassé)-- et ces chiffres c'est la vitesse de la broche à mettre selon la matière que l'ont usinait et la nature de l'outil.----je ne c'est pas si c'est clair pour vous tous----.

Donc le fonctionnement est fort simple, plus tu descend le Ø et plus la vitesse de la broche augmente -(donc fallait changer les vitesses).

Il y en a qui disait que c'était du gadget moi je ne trouve pas surtout pour un jeune.

Je peut vous dire le matériel Tchèque c'est du Maoust-costo.(°_°)

PS: 1 an après ont à eu la doc en français moyen.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bois.debout
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après tout, ce n'est peut-être pas la peine de se casser trop la tête : ce tachymètre mesure aussi les vitesses en mètres/minute Exclamation

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260281250121&ssPageName=ADME:B:WNASIF:FR:1123

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Salut Bois.debout,
tu as reçu ton tachymètre des States?

Moi toujours pas, je les ai relancé et il m'on répondu que ça pouvais mettre 25 jours Shocked
Ca vient pourtant de Chine...
J'ai commandé un multimètre-oscillo il y a 1 mois en Chine et je l'ai eu en 5 jours... Cool

On se tient informé... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: