1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un fréquencemètre utilisé en compte-tour pour machine

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par bois.debout, 13 Août 2008.

1. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour à tous, : smt039

C’est mon premier message sur ce forum sur lequel j’ai déjà appris beaucoup de choses. Bien que beaucoup plus compétent dans le travail bois je pratique aussi l’ajustage (en amateur) depuis des années et j’aimerais en apprendre plus en tournage sur métaux en et fraisage et j'ai une première question !

J’ai récupéré un vieux tour d’établi à restaurer (sans marque visible, EP 300 – HP 70) et je voudrais utiliser un fréquencemètre comme compte-tours. J'ai imaginé cela :
    La détection se ferait par un capteur opto, en plaçant un disque de 50 ou 60 mm de diamètre sur la broche, divisé en 60 secteurs noir et 60 secteurs blancs, afin de convertir 1 tour/seconde en 60 Hertz.
    Sur le fréquencemètre, on ne lirait donc plus des Hertz mais des tours par minute. Par exemple, pour 1000 t/m lus sur l’afficheur, la broche aura fait 1000 : 60 = 16,66 tours en une seconde.
    Je possède ce fréquencemètre, trouvé pour 13 € sur e-Bay :
    Caractéristiques :
    · Type d’affichage: 4 digits, affichage LED rouge
    · Tension de fonctionnement: 5V DC / 500mA
    · Gamme de fréquence: 0 ~ 9999Hz
    · Précision: ±1Hz
    · Tension de pointe: <16V
    · Type d’ondes d’entrée : ondes périodiques régulières
    · Type d’installation : montage flush
    · Fonction auto-zéro
    · Dimensions: 79mm × 35mm × 27mm
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=260254700078&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=016

La gamme de mesure allant jusqu’à 9999 Hz, pas de problème car la vitesse de broche ne devrait pas dépasser environ 2500t/m, soit 41 ou 42 Hz.
    J’aurais plusieurs questions :