Mach4 est il largement utilisé?

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

sfb

Ouvrier
Ok merci beaucoup pour vos conseilles je pense que je vais partir sur l'AXBB-E.
Merci encore !!!
A++
 
S

Squal112

Compagnon
Personnellement, je tourne avec Mach3FR via un ESS (Warp9) comme @dh42.
L'avantage de ce contrôleur c'est qu'il fonctionne à la fois sous Mach3 et Mach4 et qu'il est bien connu outre manche, possède un forum dédié avec beaucoup de membres actifs.
Cependant il nécessite une BoB, qui selon ton choix et utilisation peut vite devenir onéreuse.
Les premiers prix commence à 25$ pour une C25S de chez CNC4PC, jusqu’à 200€+ pour une BoB ultra complète.

Depuis le début du rétrofit de ma machine, je me pose aussi fortement la question d'évoluer vers Mach4 (rien que pour le paramétrage des E/S, c'est plus souple).
Mais je dois dire que la nouvelle interface me rebute un peu, je m'étais habitué à la version FR et à pouvoir facilement triturer les screensets avec MachScreen afin d'ajouter des boutons/fonction en adéquation avec l'utilisation de ma fraiseuse.

Je ne connais pas l'AXBBE, mais elle semble correcte au vue du prix, avec pas mal d'E/S pour d'éventuelles améliorations futures.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Les premiers prix commence à 25$ pour une C25S de chez CNC4PC, jusqu’à 200€+ pour une BoB ultra complète.

Pour la BoB, tu peux même trouver moins cher tout en ayant un relais et un convertisseur PWM ; elle est d'ailleur proposé par Warp9, c'est la ST-V2.



Pour ma part, j'ai celle d'origine BZT (Benezan advanced pro)

Mais je dois dire que la nouvelle interface me rebute un peu, je m'étais habitué à la version FR et à pouvoir facilement triturer les screensets avec MachScreen afin d'ajouter des boutons/fonction en adéquation avec l'utilisation de ma fraiseuse.

apparement, il n'y a pas que l'interface qui a changé, le langage de programmation des macros aussi .. :cry:

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour,
Je n'est toujours pas acheté ma carte AXBB-E pour ma fraiseuse car ils étaient en rupture de stock mais en fouillant un peu j'ai trouvé des avis défavorable, mais comme je vous l'ai dis je n'y connais rien alors je vous demande encore votre aide car je ne voudrais pas acheter cette carte qui coûte quand mémé près de 300 € et que cela ne fonctionne pas. Sur les avis ils disent que certaine fonctionnalité ne marcherai pas comme le filetage ....?
Je travail avec Mach3.
Si je prends cette carte aurai-je des modifs à faire? ou je la remplace juste par mon ancienne carte et c'est reparti pour un tour?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Comme je l'ai dis plus haut, cette carte est toute nouvelle (2019), donc il n'est pas étonnant qu'il y ai encore des bugs à corriger ... et peu de retours utilisateurs car elle n'est pas encore très diffusée.

Si tu veux de l'éprouvé, il faut partir sur une version UC400ETH ou un ESS comme moi et y adjoindre une banale petite BoB genre ST-V2 à 10€

Je n'ai jamais testé l'UC400ETH mais il n'est pas nouveau et probablement débogué depuis longtemps ; sinon tu peux voir pour un ESS (+ une bob St-V2), lui il fonctionne très bien pour ce que j'ai pu en tester et il n'est pas nouveau non plus !

++
David
 
Dernière édition:
S

sfb

Ouvrier
Je ne trouve pas de lien pour la vente de la carte ESS+BOB SR-V2.
Je dois être un peu nœud nœud DSL. Si tu pouvais m'aider ça serait sympa.
Merci d'avance.
A++
 
D

dh42

Compagnon
Tu a vu qu'il fallait une petite alim 5V 2A pour l'ESS ?

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Oui j'ai vu d’ailleurs quel est le mieux la version seule ou le boitier?
Romuald
 
D

dh42

Compagnon
Ce sont les 2 mêmes, il y a la même carte dans le boitier. Dans mon cas j'ai pris un boitier car j'avais déjà un controleur en port // et ça m'a évité d'aller y faire des trous dedans pour ajouter un port RJ45 à l'arrière et à bricoler le câblage interne ; mais c'est un controleur du commerce et je voulais le conserver strictement d'origine. Dans ton cas, vu que tu dois changer ta carte existante, autant prendre la version carte, c'est moins cher et ça te fera un boitier et des câbles en moins qui trainent ...

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Si je prends la version carte ai je besoin de l'alim de 5V 2A?
Donc si j'ai bien compris dans mon cas il me faut une carte ESS + Alim 5V +
5 Axe CNC Breakout Board Interface Mach3 Kit de routeur CNC.
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,
Désolé de ne te donner des nouvelles que maintenant par rapport à la carte ESS mais après avoir regardé la place qu'il me reste dans mon armoire je m’aperçois que je n'aurais pas la place de mettre la carte ESS+la BOB St-V2. donc je vais etre obligé de faire comme toi et d'acheter un boitier extérieur.
Deux ou trois questions stp: Est ce que le boitier et blindé pour les éventuelles parasites ?
Une fois le boitier acheter ai-je besoin d'autre chose? et peut tu me donner le schéma de branchement stp?
a +
Romuald
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Deux ou trois questions stp: Est ce que le boitier et blindé pour les éventuelles parasites ?

Je ne sais pas du tout.

Une fois le boitier acheter ai-je besoin d'autre chose? et peut tu me donner le schéma de branchement stp?

Pour le boitier ESS Il n'y a pas vraiment de schéma, d'un coté du boitier tu a un câble RJ45 (réseau) qui vas du boitier au PC et de l'autre un câble // qui vas du boitier (port1) à la BoB ; il te faudra donc quand même installer la ST-V2 dans ton armoire car le boitier c'est juste l'ESS. Pour l'alim, c'est une alim genre alim de téléphone avec un jack pour brancher coté ESS et elle est fournie avec.

on voit le boitier ici, comme tu peux voir il n'y a pas grand chose à brancher.

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,
Merci beaucoup pour ton aide!!
Je te tiens au courant le l'avancer de mes travaux si tu veux bien.
Mais juste une question, j'ai envoyer un mail pour avoir un devis à CNCSHOP est il mon renvoyé un devis en me disant de régler par Paypal ou virement, est ce une société sérieuse?

A+ Romuald
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
est ce une société sérieuse?

Pour autant que je sache, oui et pour ceux qui ont des soucis de config, le boss prends du temps au téléphone pour aider, voir même il peut prendre le controle à distance du PC pour faire les réglages/tests si ça coince vraiment ...

++
David
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

@sfb, as tu choisis, reçu et testé ta carte éthernet ? J'ai vu la AXBB qui pourrait me convenir, j'en ai marre des cartes USB basiques.

Je suis preneur de ton retour d'infos.

Cdt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Si tu veux de l'éprouvé, il faut partir sur une version UC400ETH ou un ESS comme moi et y adjoindre une banale petite BoB genre ST-V2 à 10€

L'AXBBE est très récente et pas encore totalement déboguée ; je te conseillerais plutôt un UC400ETH + BoB ST-V2, en plus c'est largement moins cher !

L'ESS est bien aussi, mais plus cher ..

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Ok merci beaucoup pour vos conseilles je pense que je vais partir sur l'AXBB-E.
Merci encore !!!
A++
Tu utilise cette carte actuellement ? Je pense la prendre pour remplacer une bitsensor. Vu que j'ai du mal à paramétrer mach 3, j'aimerai autant passer sur autre chose et une carte plus fiable.
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour,
après plusieurs moi d'absence me revoilà avec toujours le même problème que je n'ai toujours pas résolu. Je souhaiterais remplacer ma carte d'axes NVEM car elle est HS par une carte plus fiable mais je ne sais pas quoi prendre car je suis nul dans le domaine.
Pourriez vous m'aider svp.

IMG_20190407_113526.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Un contrôleur Mach3/Mach4 fiable qui a fait ses preuves, le Smoothstepper de Warp9 avec connectique Ethernet, et selon ton besoin, une breakboard qui va bien.
Personnellement je suis plus que ravi de ma MB3 de chez CNCRoom, mais il y a d'autres solutions moins onéreuse si tu n'a pas besoin d'autant d'E/S et de fonctions.

Si tu as les moyens les contrôleurs de chez CS-Lab sont également une excellente alternative, utilisé par plusieurs membres du forum (@dh42 en est fan)
 
S

sfb

Ouvrier
ce sont des modules à mettre à l'extérieur de l'armoire électrique?
 
S

Squal112

Compagnon
ce sont des modules à mettre à l'extérieur de l'armoire électrique?
Non pas forcément, ces contrôleurs sont fait pour aller dans l'armoire électrique de la machine.
Cela en respectant les règles de câblage d'une armoire (distance d'isolation entre câbles de puissance et de commande, éviter les boucles de masses, filtrage en amont du VFD ou du Drive de moteur broche, etc...)
 
S

sfb

Ouvrier
ok mais dans le lien que tu m'as donné il y a plusieurs versions. Que choisir?
 
D

dh42

Compagnon
Si tu as les moyens les contrôleurs de chez CS-Lab sont également une excellente alternative, utilisé par plusieurs membres du forum (@dh42 en est fan)
Salut,

Non, moi j'ai un ESS comme toi ; le CSLab à l'air bien, mais c'est pas donné !

L'AXBB-E de CNc drive semble pas mal, et c'est une carte tout en un comme la NVEM, pas besoin d'une BoB séparée.

++
David
 
Haut