Vis-mere entraînée par courroie sur tour amateur

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je crois que" métalmaster " ou autre tour c'est le même principe
Cette pièce que tu appeles une boutonniere ,sur toutes les machines où il y a ce genre de pièce ( tour ,fraiseuse , machine à tailler les pignons etc) , s'appelle une "lyre" ou une " tête de cheval" tu peux faire une recherche sur le forum tu vas le trouver au moins 100 fois
Oui on peut mettre de "l'exotique" mais il faut que les pignons aient tous le même module et si possible le même alesage pour plus de facilité d'utilisation, donc au finale c'est pas si exotique que ça
https://www.usinages.com/search/3265551/?q=Lyre&o=relevance&c[node]=23
https://www.usinages.com/search/3265567/?q=Tête+cheval&o=relevance
 
Dernière édition:
P

Pascal-Bob

Apprenti
Oui c"est vrai Dodor, c"est simplement une Lyre!... (je n'utilise pas toujours les bon termes!...)
Disons que sur ce modèle, elle est particulièrement mise en évidence...
Ce que j'appelle exotique, c'est de provenances diverses, avec des épaisseurs différentes et des axes différents selon là où je les récupère... Mais bien sûr, les mêmes dents, faut pas pousser!:mrgreen:

Je compte mettre bientot un crobard de mon projet qu'on comprenne de quoi je parle. Bon, j'en suis toujours à la planche et au té, il me faut un peu de temps. (Par contre, dans ma tête c'est pourtant bien de la 3D! et même 4!:smt115 Plus fort que le numérique!)
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Ah! Merci! De la bonne doc!
Cela dit, le gars Minato semble baisser les bras puisqu'il parle de remplacer les pignons par du numérique!...
Mais c'est sûr que me voici complètement sur une autre voie que celle du départ!
Mais bon, c'est passionnant! Seulement, là où je voyais mon projet aboutir en quelques jours, puis en semaines, puis en mois... Euh!...
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci, c'est hyper interressant comme truc! Mais c'est pas pour moi avec mes petits moyens techniques!...
Existe-t-il une animation 3D de ce système, car j'ai du mal de le visualiser en fonctionnement?...
 
B

bump01

Compagnon
Si je choisis le filetage par engrenages, je vais y aller petit à petit, selon ce que je trouve ou arrive à faire... Mais je suis très intéressé par le système modulaire du Metalmaster dont j'ai joint lien et photo...
Il s'agit de deux boutonnières parallèles dans lesquelles on enfiche les axes des roues de manière à constituer le train et le rapports désiré. Simple et efficace et possibilité d'utiliser des éléments exotiques...
Ci-joint des photos (pas très bonnes a cause du zoom, désolé) du système adopté...

Voir la pièce jointe 357341

Voir la pièce jointe 357342
Bonsoir
Si c'est simple et efficace pourquoi on ne trouve pas ce système dans l'industrie ou ailleurs ?
Les dents qui entrent dans les boutonnières ont la forme d'ogives cylindriques ( forme de l'ogive à déterminer ) à réaliser rigoureusement identiques.
Le prix de 10 engrenages en module 1 = entre 20 et 25 euros dans le commerce .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
A bientôt
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Du pas cher, plus du pas cher, plus du pas cher... égale ça fait cher! Car si je commence à acheter des pièces neuves et des pièces neuves, pourquoi s'arrêter?... Au bout du compte j'aurai le prix d'un tour neuf mais... sans la garantie!
Et puis à ce prix, c'est du nylon, ou du vulgaire plastique si ça se trouve, comme sur mon ancien tour chinois Güde... c'est pas ma tasse de thé... merci quand même pour l'idée!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pourquoi on ne trouve pas ce système dans l'industrie ou ailleurs
Tout le couple doit passer par quelques points seulement ... l'intersection des trous avec la génératrice externe du tube fait un angle aigu, propice au matage ... cela doit poser des problèmes de résistance mécanique sous forte charge ... de même que le tube percé de trous ... :roll:

Les billes peuvent aussi avoir tendance à être chassées (leur surface est ronde) sous efforts, entraînant des contraintes, et probablement de l'usure, sur les pièces connexes :roll: ...

Ceci dit la boîte des avances de la Schaublin 13 est conçue un peu de cette façon avec une clavette coulissante qui circule dans une rainure:

Sans titre.png


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
j'ai un tour a courroie corvol qui a une boite d'avance de ce genre ... mais je pense plutot a clavette coulissante ... mais le principe est le même il y a un truc qui coulisse et embraye le bon engrenage ... ça permet de choisir entre vitesse d'avance , et même de changer de vitesse en marche vu que la vitesse de fonctionnement de la boite d'avance est très basse

mais ça ne sert a rien pour les filetage ou il faut un grand nombre de rapport different ... pour les filetage il y a la lyre ... en plus la boite d'avance est entrainé par courroie pour eviter de faire tourner la lyre quand on a besoin de l'avance automatique

les tours moderne on toujours une lyre ... même quand il y a une boite de vitesse de filetage , il n'y a jamais de quoi faire tous les filetages ... ça ne fait que les plus courant , mais quand on a des besoin qui sortent de l'ordinaire il faut calculer et monter des pignon sur la lyre ... et probleme , les tours moderne on une lyre trop petite dans un carter trop petit et on ne peut pas monter les engrenage que l'on veut

sur un vieux tour comme le miens il n'y a pas de carter , je peux monter tous les engrenages que je veux sans souci d'encombrement ... il m'est même arrivé de percer des trous dans des bout de fer plat pour ajouter un axe en plus , et faire des combinaison que je ne pouvait pas faire simplement avec les engrenage que j'avais
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Vive la lyre! Je suis convaincu! P. ce que je suis loin de ma courroie fileteuse!
 
B

bump01

Compagnon
Du pas cher, plus du pas cher, plus du pas cher... égale ça fait cher! Car si je commence à acheter des pièces neuves et des pièces neuves, pourquoi s'arrêter?... Au bout du compte j'aurai le prix d'un tour neuf mais... sans la garantie!
Et puis à ce prix, c'est du nylon, ou du vulgaire plastique si ça se trouve, comme sur mon ancien tour chinois Güde... c'est pas ma tasse de thé... merci quand même pour l'idée!


Non pas du nylon du C 45 :https://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenage-module-1.html

A bientôt
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Oui, ca fait reflechir... Mais ça m'énerve, j'y comprends plus rien! Je vous le dis: bientôt les commerçants et les fabricants vous donneront des sous pour que vous partiez gratuitement avec leur matos! Pas étonnant que ceux qui veulent m'acheter mes cigar-box-guitar trouvent que je les vends trop chères, puisqu'ils ont pris l'habitude d'avoir maintenant tout ce qu'ils veulent pour trois fois rien sur le net!
 
M

Milodiou

Compagnon
Un tour qui ressemble au machin de système D.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1176097531.htm?ca=11_s
Quelqu'un peu copier la photo ? SVP :wink:

Le problème c'est surtout des paliers trop faibles et un banc complètement sous dimensionné. C'est pas réaliste d'imaginer faire quelque chose avec, sauf dans du plastique peut être. Les tours antiques de la fin du 19° sont beaucoup plus costauds et déjà très limités.
Après on peut cogiter sur le système de transmission et les pignons mais si ça ne peut pas couper...

Un tour c'est d'abord une poupée fixe et puis un banc de précision.
:smt039
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà
L'annonce et l'image
Mais l'image n'est pas terrible

image.jpeg


image.png
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci Dodore :wink:
C'est pas mal fait mais c'est trop léger.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
"Un tour qui ressemble à un machin de Système D"
Je ne comprends pas ce dénigrement systématique, derrière ces réalisations, aussi mal foutues soient-elles ou vous paraissent-elles, il y a souvent un gars qui a mis beaucoup d'espoir et de passion dans son travail comme vous pouvez en mettre dans le votre dans vos ateliers et ici même sur ce site de passionnés.
Moi je n'aurais peut-être pas fait comme lui, mais lui a fait quelque chose, moi pas encore.
Qui peut se vanter d'avoir déjà fabriqué entièrement ne serait-ce qu'un petit tour?...

2017-09-30 01.06.31.png
 
B

Borisravel

Compagnon
Pas étonnant que ceux qui veulent m'acheter mes cigar-box-guitar trouvent que je les vends trop chères, puisqu'ils ont pris l'habitude d'avoir maintenant tout ce qu'ils veulent pour trois fois rien sur le net!
Et tu les vends combien ?
 
M

Milodiou

Compagnon
ystème D"
Je ne comprends pas ce dénigrement systématique, derrière ces réalisations, aussi mal foutues soient-elles ou vous paraissent-elles, il y a souvent un gars qui a mis beaucoup d'espoir et de passion dans son travail comme vous pouvez en mettre dans le votre dans vos ateliers et ici même sur ce site de passionnés.
Arrête :smt019 ! j'ai dit que cétait bien fait, c'est la conception qui n'a pas de sens. Tant qu'à faire un tour qui ne fera jamais de copeaux, je préfèrerais faire celui de Léonard de Vinci par exemple ou alors autre chose qu'un tour.
Il y a quelques modèles de petits tour "fait main" qui sont fonctionnels et beaucoup plus simples. Sur lathe.uk.co il y a plusieurs exemples.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ceci dit la boîte des avances de la Schaublin 13 est conçue un peu de cette façon avec une clavette coulissante qui circule dans une rainure:
Re,

Tout a fait, il y a un membre belge sur le forum qui à un tour à poutre, et sa boite d'avances et filetages fonctionne ainsi.
La clavette est pousser ou tirer manuellement avec 4 repères sur la tirette.

@ +
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Ben ouais je m'énerve un peu!... faut me comprendre, on dirait une machine du genre de celles que fabriquait mon père! Alors ça me touche car c'est lui qui m'a initié au bricolage. Ainsi que Systeme D, Mécanique Populaire et j'en passe, vous en auriez les cheveux dressés sur la tête!
Je ne vous en veux pas car j'apprécie enormement vos savoir-faire et experiences, c'est juste que ça me chagrine, alors je le dis, c'est tout.
Non, je ne suis pas venu sur le forum pour soutenir que j'avais raison à propos d'un entraînement filetage par courroie, au contraire, je me posais des questions eu égard à une documentation que j'avais. Il fallait bien que je montre ce que j'avais et ce que je pensais si je voulais être compris! Je suis venu pour avoir des réponses, maintenant j'ai les réponses et même bien au-delà, je vous en remercie tous chaleureusement. J'ai en effet changé d'option, et de la simple courroie ronde et élastique en passant par la tapézoidale, la crantée puis la chaîne ( et même presque le guidon!), j'en suis venue maintenant à imaginer des lyres à faire pâlir les ingénieurs les plus chevronnés de l'Antiquité à nos jours!...

Le prix de mes CBG? Ça allait de 80 € pour les Diddley-Bow, 200 pour les trois cordes simples et jusqu' à 450 € les quatre cordes suivant matériel et style... Mais il aurait fallu que je les donne, puisque j'avais eu du plaisir à les fabriquer, et qu'en plus je suis un musico! Bref, à cause de l' internet, il n'y a plus de commune mesure en terme de prix, qualité et réelle valeur des choses...
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci Osiver pour le lien!
Mon but n'est pas de faire un tour, c'est de faire un tour pour réaliser mes projets ( automates, moteurs spéciaux etc.)
Alors oui, réaliser un tour entièrement en passant par la fonderie ( un sujet qui m'intéresse beaucoup...), ce doit être passionnant.
Mais ça doit aussi être très cher finalement et cela nécessite un sacré équipement! D'accord, quand on aime on ne compte pas, mais quand-même!...
En tout cas je garde le lien sous le coude, là aussi le forum y est interressant.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci aussi Milodiou pour le lien vers le micro tour basique, c'est passionnant là aussi! J'aime bien l'état d'esprit! Ça me rappele une petite machine que j'avais commencé de fabriquer il y a déjà très longtemps avec une perceuse Maxicraft. J'avais dû arrêter car je manquais de documentation à l'époque...
Je garde sous le coude là aussi!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bref, à cause de l' internet, il n'y a plus de commune mesure en terme de prix, qualité et réelle valeur des choses...
C'est pas tellement internet.
Il y a trois facteurs,
1/La vente sur le Net qui économise plusieurs magasins et leurs stocks(10 ou 20%)
2/La production en Chine plutôt qu'en France, pas pour tout (20 ou 30%)
3/La production industrielle plutôt que manuelle! Et là, c'est 1000 ou 100.000 fois moins cher!
des clous ou des vis, des roulements, du grillage à poules ou des pignons comme dans ton cas, c'est hallucinant!
Et la qualité est là, les roulement Timken ou SKF sont pas fait à la main!
Il faut voir sur YouTube les vidéos "How to made" pour comprendre....
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci aussi Milodiou pour le lien vers le micro tour basique, c'est passionnant là aussi! J'aime bien l'état d'esprit! Ça me rappele une petite machine que j'avais commencé de fabriquer il y a déjà très longtemps avec une perceuse Maxicraft. J'avais dû arrêter car je manquais de documentation à l'époque...
Je garde sous le coude là aussi!
C'est construit pour un genre concours, le "challenge" étant de construire un tour pour modéliste en une journée. Donc en prenant sont temps et en adaptant pour ce qu'on veut fabriquer, il y a moyen d'améliorer.
je remplacerais tout ce qui est en bois par de l'aluminium, je prendrai un marbre comme plateau, ou les tables d'une vieille perceuse à colonne et des règles comme guide et je trouverais une vraie poupée fixe ou au moins quelque chose de beaucoup plus rigide comme une vieille défonceuse, je pense que ça donnerais quelque chose
d'assez correcte pour commencer la restauration d'un vrai tour. :smt039
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Oui, quand je dis l'internet, cela sous entend tout ce que cela engendre...puis c'est le cercle vicieux jusqu'a l'aberration totale ou par exemple la vente à perte est une forme d'économie rentable!
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Oui Milodiou, c'est une bonne base pour devouvrir et s'initier à l'usinage mais je suppose qu'on doit vite atteindre les limites des possibilités, surtout si l'utilisation est relativement intensive... Mais c'est un projet vraiment sympa.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Pour en revenir au besoin initial de Pascal-Bob, je pense que l'objectif du petit tour en diy est parfaitement réaliste, j'avais presque le même et je l'ai atteint sans trop de difficulté ... ( voir ma signature).

Les courroies crantées, pour ma part c'est ok, en revanche le changement de sens requiert un train d'engrenages.

Pour le filetage ( que je n'ai pas encore implémenté, plus grand chose à faire mais en fait un jeu de tarauds et de filières couvre déja pas mal le sujet pour une petite machine pour metaux tendres), une solution sans trop de complication mécanique, c'est la numérisation : j'ai déja numérisé un axe, c'est vraiment top ...

Michel
 
Haut