Général Vieille ACIERA F3

  • Auteur de la discussion katak
  • Date de début
K

katak

Apprenti
bonjour

je commence le démontage complet de ma f3, principalement pour lui enlever la couche de crasse protectrice, mais aussi dans l'idée d'une adaptation, pour laquelle les avis de la communauté seraient fortement appréciées

IMG_20230324_181050.jpg


on voit encore le grattage de plus de 70ans sur tout les axes bonne nouvelle , mais aussi beaucoup de gras , un gras trop gras...
 
K

katak

Apprenti
des copeaux de laiton se sont glissés de partout
IMG_20230324_192455.jpg
 
K

katak

Apprenti
alors voila mon idée, un peux fébrile, je n'ai pas trouvé de boite d'avance pour ce model trop anciens, je me dit que je pourrais monter une boite des modèles suivant.

IMG_20230330_190503.jpg


la conception des boite n'a pas vraiment changé entre les modèles , les entraxes et diamètre des axes de pignons sont les mêmes.
la différence est uniquement sur le déplacement de l'axe entraineur et le fait que la première est en saillit pour devenir encastré par la suite.

il faut donc prévoir une lumière dans le bâtis. la partie usiné support de l'ancienne boite doit donc totalement disparaitre !

cela vous parait il judicieux???

évidement un petit moteur auxiliaire pourrait remplacer a merveille ce système mais c'est pas drôle !
 
K

katak

Apprenti
autre question !
cela se fait de recharger (mma rutil) une table qui a pris un coup de fraise ?
IMG_20230330_184135.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je pense que vous ferez plus de mal que de bien en rechargeant la table, cela va créer des tensions et des points durs à la surface qui seront difficilement grattable.
Ce n'est qu'un avis voir les autres !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
I

isul

Apprenti
Un grand nettoyage et une tôle en forme de la rainure. Puis coller cette tôle dans la rainure.

Ps. une tôle en fonte sera le top
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi je laisserais le "coup de Fraise" :)a partir du moment ou il n'y a pas de bavures , je ne pense pas que ce soit bien grave:spamafote: , mais je vais suivre ce post , pour voir ce qu'en disent les pros.
Bon courage :wink:
Marcus
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne suis pas un pro, mais je laisserai. Tu peux aussi boucher les défauts avec une colle epoxy+métal , genre aramétal en grattantbien de niveau. passer un coup de pierre arkansas avant et après pour être sûr d'être bien plan, surtout pour les "poques", il y a toujours une bosse autour.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Katak,
recharger pour le " cosmétique ", sinon je laisserai, aucun handicap pour l' utilisation de la machine...
Roland88.
 
K

katak

Apprenti
effectivement ce sera purement esthétique, du coup je ne voudrais pas effectuer une réparation "pensement", mais évidement il vaut mieux un coup de fraise disgracieux qu'une table voilé par une soudure trop forte!
en plus je ne trouve aucune info sur la fonderie utilisé !?
 
K

katak

Apprenti
Bon c'était trop dur de résister aux essais !
j'ai du décapé le gros coup de fraise et j'ai réalisé le pansement a l'électrode fonte !
j'ai fait des petits cordons pour ne pas chauffer la table et fraisé les cordons
c'est je trouve moins moche, mais ces baquettes fonte ou la fonte en place bulles pas mal , ce n'est pas parfait
kUTxFOoKCnAUD2NHVxNibSG=w989-h1319-s-no?authuser=0.jpg


7A4hTvfYYBcQz3O8pogW8BL=w989-h1319-s-no?authuser=0.jpg


réglage au papier fin mouillé, la fraise a quand même rayé en périphérie mais le comparateur ne bouge pas !

T0ngd5P0Z634rjbgSMFxFfN=w989-h1319-s-no?authuser=0.jpg


petite finition à la pierre
 
F

FTX

Compagnon
réglage au papier fin mouillé
Bonjour

Tu veux dire carnage au papier fin.
Ce n est jamais à faire si on veux de la précision. Du jolis on s en moque par rapport à la géométrie.
Tu as repassé un marbre dessus ou une règle rectifie avec du bleu pour voir La planéité ?

Ftx
 
Y

Yoda78

Compagnon
Petit cordons, limite de chauffe, très localisé et toute petite surface, vue l’inertie de la table, je serais très surpris que la table se soit déformé d’un centième. Après le rattrapage du plan aurait peut être mérité un rodage au marbre.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
K

katak

Apprenti
pour la planéité elle n'a pas bouger, au comparateur sur l'ensemble des courses, la repartions est superficiel, les traces de rectif sont toujours là, j'ai pas l'impression de lui avoir fait plus de mal
venir tangenter au papier fin était justement pour laisser une surépaisseur que j'ai fini a la pierre, c'est pour ca que je ne parle pas de carnage, moi ce coup de fraise me peinait beaucoup. quand on acheté une machine avec un tel témoignage d'habileté on ne s'attend pas forcement à trouver une géométrie parfaite
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

lumberjack

Ouvrier
alors voila mon idée, un peux fébrile, je n'ai pas trouvé de boite d'avance pour ce model trop anciens, je me dit que je pourrais monter une boite des modèles suivant.

Voir la pièce jointe 823950

la conception des boite n'a pas vraiment changé entre les modèles , les entraxes et diamètre des axes de pignons sont les mêmes.
la différence est uniquement sur le déplacement de l'axe entraineur et le fait que la première est en saillit pour devenir encastré par la suite.

il faut donc prévoir une lumière dans le bâtis. la partie usiné support de l'ancienne boite doit donc totalement disparaitre !

cela vous parait il judicieux???

évidement un petit moteur auxiliaire pourrait remplacer a merveille ce système mais c'est pas drôle !
le moteur auxiliaire c'est moins drôle, mais c'est beaucoup moins de travail.

sans compté que mettre la mains sur une boite d'avance c'est pas gagné, il y en avait une sur ebay a 500 euro je crois , mais elle a du être vendu.

j'ai motorisé le Z de ma F3 avec ce modèle '' plus ou moins ''


pour le X il faudrait un modèlede ce style la , pour pas perde trop de course.

 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Si tu as fais des points avec un bon refroidissement entre chaque. OK.

Ftx
 
B

baptiste44

Ouvrier
le moteur auxiliaire c'est moins drôle, mais c'est beaucoup moins de travail.

sans compté que mettre la mains sur une boite d'avance c'est pas gagné, il y en avait une sur ebay a 500 euro je crois , mais elle a du être vendu.

j'ai motorisé le Z de ma F3 avec ce modèle '' plus ou moins ''


pour le X il faudrait un modèlede ce style la , pour pas perde trop de course.

Bonjour, est ce que tu as photos/ vidéo ce la motorisation de ton axe x ? Merci !!
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
C
Réponses
80
Affichages
11 335
Comex007
C
O
Réponses
47
Affichages
27 696
Anto74
Anto74
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 486
p-mick
P
Haut