Verifiez bien vos palans..

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
C'est à ça que je pensais. Chez linx-lift les 3-5T (Us ?) c'est même pas de billes, deux 1/2 coques et une gorge dans la queue du crochet :
Screenshot_2021-05-14 TX_Series_Chain_Hoist_User_Manual pdf.png


Au-dessus, c'est billes (N°32) avec une vis (N°45) :

Screenshot_2021-05-14 TX_Series_Chain_Hoist_User_Manual pdf(1).png



 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
avec les photos et les commentaires , surtout celui de " fb 29 " ont comprends bien le principe , donc je vais essayer de prendre l'habitude de verifier un peu plus souvent .
mon premier a bien 25 ans de divers services .

a bientot

apt
 
B

Beber70

Compagnon
Ne jamais rester sous la charge...au boulot un pont de 3t est un crochet tournant qui dégringole de 5 m de haut, un défaut de montage du technicien qui venait de remplacer le crochet...il y'a de quoi tuer quelqun
 
G

guiroux

Ouvrier
Je n’ai pas de photo malheureusement mais j’ai connu le même genre de mésaventure il y a deux ans.

Je me sert régulièrement d’un portique de levage 2 tonnes réglable en hauteur made in china, un membre à fait un post sur ce type de portique.

Bref lorsque j’ai acheté le portique, j’ai également acheté un palan « 3 » tonnes chinois.

Il a servi de nombreuse fois pour des charges max de 13-1400 kg.
Un jour, je veux décharger une huré 401donnée pour 1350kg de ma remorque, j’élingue la machine, je me prépare à lever la machine, et au moment ou je la met sous tension, gros claquement, le crochet du bas à lâché exactement comme celui du haut présent dans ce post.

J’ai racheté un 2 tonnes de marque le lendemain, et il n’y a pas photo, le palan est 2,5 fois plus lourd, les chaines plus conséquentes, la douceur d’utilisation également.
 
S

simon74

Compagnon
comment savoir s'il est usé hormis tout démonter ou bien voir si on se prend 300kg sur les pieds ?
On le teste sur un structure fixe avec un pesant. Mais il faut avoir un structure fixe, un pesant, et des manilles ect correctement dimensionnes, et en plus il faut pouvoir actionner ledit palan / pull-lift / tirefor sans risque de prendre les pieces dans les dents en cas de casse..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui une mise a l'épreuve , ou une vérification en démontant que rien n'est usé , casser , fissuré , ecrouis , ect puis remontage , y a des société qui le font mais ... autant acheté un palan neuf dans ce cas ^^
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
en y regardant de plus pres ,je me suis apeçu qu'il y avait bien un orifice prevu pour introduire les billes ...
Celui ci ayant perdu sa vis..bien entendu les billes sont sorties faire un tour.. :lol:
Bon Chang est a moitie pardonné ..:smileJap:
IMG_20210516_111853.jpg

Donc demontage de temps en temps pour les palans similaires...:wink:
JP :drinkers:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a moitier alors , car comment la vis a pu se barré ? meme en soulevant des charge au dessus de la limite la vis ne va pas se défaire ^^ mes avis que c'etait mis contre et que un chinois a oublier le coup de clef ^^
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un 1T chinois, j'ai eu le meme probleme de billes qui se sont sauvées progressivement et du coup, de plus en plus de jeu au crochet...j'ai réparé avant la cata...et un peu de frein filet sur la vis!
 
F

Florent07

Compagnon
Il devrait y avoir une goupille, fil frein ou tout autre système de blocage visible et contrôlable facilement à tout moment.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Sur mon palan Yale, les deux demis coquilles sont soudées
Palan 1 tonne
20210517_162350.jpg
 
U

uelbud

Guest
yale du pro reconnue

........la goutte huile qui va bien pour les axes de rotation serait un plus
 
C

crapulatos

Compagnon
Ce n'est pas pour rien que l'on doit passer par une société de certification qui contrôle les moyens de levage sur une base régulière.
L'un des contrôles est l'inspection visuelle ... les autres sont la tenue en surcharge ... encore un autre est la tenue d'un registre de maintenance ...
Vous me direz que on s'en fout on est des particuliers ... bin non :mad:
Comme déjà dit, avertissement gratuit à bon compte ....

Et je ne suis pas d'accord que pour une charge de 150 kg qu'il vaut mieux un palan neuf de 500kg qu'un vieux palan de 1t usé.
Ce qu'il faut c'est un palan de bonne qualité, bien dimensionné mais révisé et controlé régulièrement. Un palan neuf n'entre pas dans cette catégorie (surtout made in RPC) ... une fois contrôlé et éprouvé on peut bosser.
S'il est ancien, cela fait partie des contrôles que de changer les pièces usées ou de réformer si irréparable.

Je fais le moralisateur, mais je ne suis pas forcément mieux ... :oops:
Ah si quand même, le jour où mon palan a commencé à avoir un fonctionnement qui n'était plus onctueux ... maintenance complète et depuis tout va bien .. c'était il y a 8 ans ... d'un autre coté je ne m'en suis servi que 3 ou 4 fois depuis.
Bref faites comme je dis, mais pas forcément comme je fais :mrgreen:

E.T.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais meme certain pro ne font pas cela :) , chez nous c'est vincotte qui vérifie le matos des entreprises et donne l'agréation ou déclasse l'engin ! , par contre quand le gars vois un palan ou autre matos de "charge/levage" chinois il rigole et dans 50% des cas le déclasse (meme neuf ... ) on a eu la blague avec des palan electrique neuf acheté en "cata au brico" il ont servis une fois pour lever 50kgs chaque +- , quand le gars de l'agréation est venu il a vu les palan il a rit , il a tester et les a déclassé , d'apres lui les vis etait trop petite pour la charge et le frein insuffisant ...

pour la meme chose en tant que particulier , en france je ne sais pas , mais ici autant racheté du neuf :) (si le neuf passe le test de norme ^^ )
 
M

metalux

Compagnon
tiens en parlant de palan, je suis en train de dessoucher des racines d'arbres avec un trépied home made et un palan chinois de 500kgs.
Si ça fonctionne non sans mal pour des petites souches ( petits cyprés d'1m20) ça cale quand ça devient un peu plus gros

ma question: je suppose que j'aurais plus de facilité avec un palan d'1 tonne voir plus me direz vous,
mais qu'est-ce qui différencie un 500kgs d'un plus puissant au niveau conception mécanique ?
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
La démultiplication, tu auras toujours la même force à exercer sur la chaine de commande pour tirer la charge maximum

E.T.
 
B

Beber70

Compagnon
500 kg c'est juste pour des thuyas j'ai utilisé un palan de 1,5 t et c'est parfois limite...
 
M

midodiy

Compagnon
On peux multiplier la force par 2 en faisant mouflette
 
D

Daniel13

Compagnon
Classique le coup des billes qui se barrent sur palan chinois! J'ai vécu ça (palan 1 tonnes) en tirant mon tour sur une rampe à 25% pour le sortir et le palan a laché heureusement au début de la manœuvre. Une fois la panne identifiée, regarnissage de billes, vis montée au loctite et c'est repartit pour le tour (600kg) puis la fraiseuse (1300kg) (rampe à 25% je rappelle) le tout sans pb depuis .
 
V

vikor

Compagnon
Les billes ont du se faire la malle lors de l’opération de virer les souches , comme cela se passait sur la terre , aucune trace des billes ..

Dans un atelier des billes se seraient retrouvées au sol , ce qui aurait averti d'un problème a venir
 
D

Daniel13

Compagnon
Effectivement c'est en voyant deux billes par terre que j'avais compris le problème.
 
F

François_bis

Ouvrier
Cette histoire de billes baladeuses laisse songeur quant au sérieux de moyens de levage pourtant vendus comme capables de soulever jusqu'à plusieurs tonnes. Si on comprend bien, la véritable charge maxi. d'utilisation de certains palans est celle indiquée par le constructeur divisée par 10 !
Je serai donc vigilant sur ce point mais les billes sont-elles vraiment visibles (hormis par démontage) ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Non, les billes ne sont pas visibles. Par contre, l'essentiel est de vérifier/sécuriser la vis de fermeture du canal de remplissage des billes.
 
O

osiver

Compagnon
Une petite réflexion à propos de ces billes et de la vis (à part la chute pure et simple de la vis et des billes) : si la vis est trop longue ou trop enfoncée, elle va bloquer la circulation des billes avec un marquage et une usure prématurée des gorges.
Si la vis est courte ou insuffisamment enfoncée une bille peut venir se loger tout ou partie dans le canal d'amenée, produisant blocage de la circulation et/ou jeu.
Pas si trivial que ça ce montage finalement ... :smt108
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lolomoto31
Réponses
22
Affichages
8 540
K
Haut